Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 09:52
Le blanco a été utilisé par les britanniques dès 1937 pour nettoyer et teindre leur équipement. Il s'agit d'une sorte de savon qui colore le matériel. Il existe plusieurs couleurs : le blanc, le sable la couleur standard, le noir utilisé par les commandos et deux sortes de vert : le n97 vert léger et celui qui nous intéresse le N3 vert foncé.
Le nom s'est dérivé en verbe : on blacote un webbing ou bien on fait un blancotage.

DSCN3483.JPG



à gauche une guetre mod37 originale, à droite la seconde après un premier blancotage. Pour une couleur uniforme, il vous faudra peut-être deux passages de blanco.

Cette opération est intéressante car elle permet de raviver des couleurs fanées par le temps mais aussi elle uniformise la couleur parfois différente de chaque pièce d'équipement. 
Voici un conseil donc pour blancoter rapidement et proprement :

DSCN3478.JPG



Les pièces d'équipement, un récipient avec le blanco, un canif pour le couper, des gants pour éviter de se teindre les ongles, du savon de marseille et une brosse à dent pour étendre la teinte. On peut utiliser une brosse mais l'opération sera moins précise et beaucoup plus salissante.

DSCN3479.JPG



On passe les pièces d'équipement à l'eau et au savon afin de les nettoyer. Le blanco pénetrera mieux dans un tissu mouillé débarassé de saletés.

DSCN3480.JPG



On découpe le blanco et on le mélange à de l'eau chaude afin qu'il se disolve et s'étale plus facilement. Avec une brosse à dent on étale le mélange sur l'équipement.



Il faut laisser sécher mais assez rapidement afin de fixer la couleur. Un séchage naturel au soleil et au vent est idéal. Evitez le radiateur ou un sèche cheveux, vous allez craqueler la teinte.

DSCN3484.JPG


On peut répéter cette opération deux fois pour bien uniformiser la teinte. Une fois le travail terminé, pensez à bien nettoyer avant que la teinte ne tache vos outils. mon grand-père disait : travail propre, chantier propre !

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans TECHNIQUE
commenter cet article

commentaires

christian.dams 19/02/2014 20:48


Bonsoir;


Votre article m'interesse au plus haut point, car je possède quelques éléments en web (notamment de la RAF) et comme de juste, les couleurs sont passées et/ou dépareillées. Ou pourrai-je encore
trouver ce produit miracle, en France, car lorsque j'ai demandé à mon droguiste local, il n'a pas su me répondre.... et ce n'est pas dans les rares bourses de ma région qui seront en mesure de me
fournir. Merci par avance. Cordialement CD


 


 

MENATOR 19/04/2014 00:56



Bonjour, votre produit miracle se trouve à cette excellente adresse :


http://www.sofmilitary.co.uk/



NORTON 13/11/2009 17:40


CBonjour, cet  article est très intéressant il me rappelle mon service militaire. Un détail aurait été intéressant, où se procurer le blanco de teinte blanche pour équipement MP
merci bien cordialement


Camo Léon 09/09/2009 10:22

Salut,
 
Chez SOF, il propose maintenant aussi le produit sous forme liquide prêt à l'emploi.
Je me demandais si le savon ou le liquide servait seulement à rafraîchir les couleurs ou s'il possédait un réel pouvoir couvrant? Peut-on mélanger plusieurs couleurs pour obtenir une nouvelle teinte? Je me demandais aussi quel serait l' effet obtenu sur un tissu camouflage…
Quelqu'un en a t'il fait l'expérience SVP?
 

MENATOR 05/03/2009 14:26

Bonjourj'ai acheté le mien chez Soldier of fortunecf lien source "ou s'équiper en SAS"

Fx 05/03/2009 14:13

Bonjour, merci pour la technique. Je voudrais savoir où se procurer du blanco. Dans l'attente de votre réponse, bonne continuation.

Articles Récents

Catégories