Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 00:00

Comme à notre habitude nous ne traitons que des documentaires que nous avons visionné, la liste s'allongera, n'hésitez pas à nous faire découvrir de nouveaux titres !

Soldiers story : Escape, evasion and survival



A ma connaissance il n'existe pas de documentaire en français, les sources restent principalement britannique. La BBC propose comme à son habitude des programmes de qualité, toutefois le SAS fait vendre et on trouve des choses vraiment commerciales et tout public dénuées d'interet pour un amateur éclairé.

4136MZAYGKL--SS500-.jpgSAS The Soldiers' Story produit en 1996 par ITV

C'est la première série de documents à présenter les différentes façettes du Regiment. On nous présente des images d'archive et des reconstitution. Il est à noter que plusieurs troopers ont participé à sa réalisation ce qui a déplut à l'Etat-Major qui les a tout simplement congédié ! Nous sommes dans la période où les livres de McNab et Ryan s'arrache et le SAS fait vendre. Le Regiment a donc pris des mesures pour éviter de voir ses soldats sur les plateaux de tournage ou devant leur machine à écrire en leur faisant signer des clauses de confidentialité.
Il s'agit de documentaires de 20 à 50 minutes disponibles aujourd'hui en DVD regroupants plusieurs épisodes voire toute la série dont voici le titre de chaque épisode:

Selection and training
Escape, evasion and survival
Iran Ambassy Siege
The Falkland / Colombia
The gulf  War / Oman: The Battle of Mirbat

 




La BBC a eu la géniale idée d'inclure Soldiers Story en bonus dans sa nouvelle production SAS Survival Secret.

Behind-20Ememy-20Lines-20DVD.jpgSAS Survival Secrets produit en 2004 par la BBC

Deux vétérans charismatiques du Regiment, Eddie Stone et John McAleese, nous présente six programmes regroupées en trois thèmes. Il s'agit de véritables cours ! Les explications sont claires, bien détaillées et appliquées par l'exemple voici ce qui vous attend dans :

Behind Enemy Lines : comment faire son pako vert, la formation d'un patrouille, progression tactique en territoire ennemi, camouflage, cache d'observation, tir longue distance, décrochage, contact avec l'ennemi, gérer des blesser, supporter la détention et un interrogatoire, un peu de close-combat.

Sabre Squadron : les différents moyens techniques d'infiltration du 22SAS, le groupe de combat, l'attaque d'une position, le décrochage, les blessures et les armes.

Guardians Against Terror : la protection de personnalité, gérer de fortes personnalités, conduite dangereuse, sécurisation d'un batiment et d'un trajet. Le CTW wings,le pako noir, l'anti-terrorisme, combat en milieu et comment gérer des otages.

Que dire de plus si ce n'est que cette série est à découvrir de toutes urgences, les explications des protagonistes sont vraiment interessantes, nous voyons clairement le matériel utilisé et même si vous etes familier de certaines procédures les animations et l'humour anglais rendent l'ensemble passionnant. 



are-you-tough-enough.jpgSAS - Are you tough enough ? produit par la BBC en 2002 et 2003

Ce DVD propose une sorte de Best-Of des deux saisons de cette émission de Télé-réalité décliné en plusieurs versions en Nouvelle-Zélande et en Australie. En france nous avons eu un dérivé avec La Première Compagnie mais la version britannique reste quand même plus "tactical". Eddie Stone et ensuite Barry Davies deux vétérans SAS jouent les sergent instructeur face à une trentaine de candidat qui viennent tenter l'impitoyable test de Selection. Les animateurs jouent les méchants, les candidats en bavent de plus en plus. Marches, drill, marches, embuscades, marches, parachutisme rythment les trois semaines d'entrainement. Les meilleurs continuent le stage dans le desert de Namibie et la jungle de Bornéo. L'ensemble reste interessant et réaliste pour de la télé-réalité ...




Hunting Chris Ryan produit par la BBC en 2003
Trois émissions d'une heure chacune regulièrement diffusées sur le cable, pas encore disponible en DVD. Le célèbre auteur et vétéran du SAS, Chris Ryan, doit effectuer des missions dans trois conditions climatiques avec à ses trousses quatre vétérans des forces spéciales américaines et britanniques. Il est équipé de micro-caméras et parfois une équipe de TV suit les chasseurs. De temps en temps son officier de liaison fournit des explications didactiques pour le public. A la question quel a été votre plus grand moment de télé-réalité ?les spectateurs anglais ont répondu : l'épisode arctique de cette série.
Episode Jungle : Chris Ryan récupère les documents dans la jungle du Honduras, fabrique quelques pièges pour retarder ses poursuivants, l'un deux souffre de déshydratation. Notre héros réussit une exfiltration très risquée.
Episode Sibérie : Il faut détruire les restes d'un sattelite anglais écrasé à 650 kilometres du cercle polaire. Chris Ryan se fait surprendre par le froid, la température descend en dessous de -40 et il tombe en hypothermie. Cette séquence choc sera plébicité par le public anglais. La missions échoue mais Chirs Ryan réussit à échapper à ses poursuivants.
Episode Desert : Un pilote s'est écrasé dans le desert du Kalahari, Chris doit le récupérer avant le groupe de chasse. Ce dernier a un appuie aérien et il emploie une milice locale qui se déploient en véhicules tout terrain. Devant le nombre, Ryan annule la mission,il vole un cheval et il réussit à échapper de justesse à ses poursuivants en s'envolant avec un ULM. Un des chasseurs l'abat virtuellement. L'aventure est terminée.

Je pense que l'émission est pipée mais elle reste un bon divertissement car le montage est bien fait, le suspens est au rendez-vous. Il y a des moments drôle comme lorsque un ancien seal appate un gamin avec un Mars, lui fait miroiter le chocolat pour obtenir un renseignement puis le remet dans sa poche et s'en va.

Après l'émission Hunting Chris Ryan, la chaine anglaise Bravo Channel propose un nouveau programme :
"Chris Ryan Elite World Cops".

L'ancien SAS nous montre l'univers des policiers évoluants dans des environnements hostiles.
Au programme le BOA polonais face à la mafia de l'Est, les commandos des BOPE brésiliens dans les "favelas", les JUNGLAS colombiens dans l'enfer vert, les gardes-frontière israelien du MAGAV et le SUNKAR kazaque. Nous découvrons le travail d'unités souvent peu connues mais qui opèrent dans des endroits à risques. Le matériel est présenté ainsi que le quotidien de ces policiers.
Chris Ryan tient la grande forme et il n' a pas perdu la main.

Vous trouverez les vidéos sur YOU TUBE.

behind-B20.jpgSAS - Behind Iraqi lines produit par History Channel

Vous connaissez l'histoire de Bravo Two Zero ? Et bien passez votre chemin. A part le témoignage de Chris Ryan et d'Andy McNab, les reconstitutions en tenue américaines sont très mal faites et il n'y a rien à voir de plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans SOURCES
commenter cet article

commentaires

Romain 28/12/2011 10:48


Pour anticiper ta réponse : ton fils a été sage cette année...

Romain 28/12/2011 10:29


Athos,


 


Pourras tu me les transférer STP ?

MENATOR 27/12/2011 13:08


merci, etes-vous M. Marchand heureux propriétaire d'une Jeep SAS europe ?

athos 26/12/2011 11:15


athos@22sas12.com


merci à vous Monsieur MARCHAND et bonnes fetes

Marchand 25/12/2011 19:19


Il existe également une série de sept documentaires, en français, intitulée "Commandos des SAS". Il s'agit de plusieurs reportages d'environ vingt minutes sur la chronologie du
SAS avec les moments clés historiques et ses plus grandes participations, conçus essentiellement de reconstitutions, témoignages d'anciens SAS et images d'archives. Voici la liste des
épisodes:


1. Naissance du SAS


2. La destruction des forces aériennes allemandes


3. Le subterfuge du SAS


4. La traque des V2


5. La libération de l'ambassade iranienne.


6. La reconquête des Malouines


7. Les chasseurs de Scud de Tempête du désert


Si vous voulez, vous pouvez me communiquer une adresse électronique pour que je puisse vous les envoyer directement.

Articles Récents

Catégories