Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 10:26
La reconstitution d'une unité FS et le "milsim" demandent de connaître un minimum de techniques spécifiques afin de coller un peu plus à la réalité. Attention nous sommes loin du monde des vrais militaires mais il existe quelques manuels qui permettront à ceux qui n'ont jamais servi sous les drapeaux de s'approcher de ce dernier. Le mot SAS fait vendre, il existe donc beaucoup de manuel en anglais écrits par des vétérans. Vous n'y trouverez rien de bien original ou de secret comme vous indiquent souvent les titres mais ils vous familiariseront avec le vocabulaire et quelques techniques.

 Lire une carte et s'orienter en randonnée
Bruno Valcke, rando édition, 2005 en français 62 pages

Ce guide petit format est idéal pour vous suivre en rando et mettre en pratique ses conseils. L'auteur Bruno Valcke, vous fait découvrir de façon ludique la lecture d'une carte et l'utilisation d'une boussole. Il est destiné aux enfants et aux novices mais il m'a permit de réviser mes notions et de corriger des erreurs grâce à de formidables exercices patiques. Parmi la foule d'ouvrages sur le sujet, c'est un des moins cher ( 7,50 euros) et des mieux écrit.  

Savoir utiliser un GPS 
Francis de Richemond, radno édition en français 96 pages
Si on dépense au minimum 100euros pour l'achat d'un GPS il serait bête de ne pas acheter un manuel à 8,50euros pour obtimiser ce gadget. Ce livre broché en petit format se glisse dans une poche et permet de bien maitriser l'utilisation du GPS. L'auteur nous explique l'histoire et la technique du GPS, il se sert de deux des principaux modèles du marché pour expliquer le fonctionnement du GPS sur terre et en mer.


x7384.jpg SAS Essential Survival
Barry Davies 2001 en anglais

Guide de survie écrit par un ancien sergent du 22SAS. Vous y trouverez les principes de survie de base, quelques astuces intéressants et des techniques spécifiques aux SAS comme le "A frame". Le format de poche est intéressant puisqu'il ne prend pas de place dans le bergen et on peut ainsi s'en référer en réel au milieu des bois. Barry Davies décline régulièrement ses manuels sur des thèmes précis (désert, montagne...).

The SAS fighting techniques handbook
Terry White 1997 en anglais 416pages

Ce livre commence a dater, on y parle par exemple de poste frontière russe et de spetnaz mais il est vraiment très riche. L'auteur survole la large gamme de mission du 22SAS présentant quelques techniques spécifiques mais de façon générale, il ne rentre pas dans les détails. Un point intéressant : Terry White illustre chaque mission par des exemples historiques. Je pense que ce livre s'adresse à de jeunes recrues qui souhaiteraient intégrer les rangs du "Regiment". De nombreux croquis rendent sa lecture agréable. L'auteur a écrit d'autres livres dans la même veine sur le combat, l'endurance, la préparation physique.
The SAS fighting techniques a été réactualisé en 2007 mais je ne l'ai pas lu.

L16001.jpgTechnique d'action immédiate
Philippe Perotti éditions NDS en français

L'auteur s'inspire entre autre des techniques élaborées par le "Regiment", ce livre a été la base de travail pour notre groupe pour tenter de coller à notre façon à l'univers FS. il y a toute une gamme complète dans la même collection "tir au pistolet", "tir au FM" etc mais l'utilisation reste limité pour notre univers airsoft.
Extrait de l'avant-propos :
Les techniques d'action immédiate (TAI) sous leur forme actuelle sont le produit d'une longue évolution, et de multiples essais.
De leur vocation initiale, simple technique presque rudimentaire, développée dans l'urgence et adaptée à l'engagement en jungle, les TAI sont devenues aujourd'hui un outil précis. Certaines unités les utilisent comme complément aux techniques classiques d'infanterie, d'autres comme une aide au commandement, permettant d'éviter une paralysie sous le feu.
En fait, les principaux bénéfices des TAI sont de faire travailler le tir au niveau de l'équipe / groupe et de permettre aux chefs des petites formations de se faire la main et de travailler leur vitesse de décision lors du contact avec l'adversaire.
La tentation est souvent grande dans la phase d'apprentissage d'utiliser ces techniques à toutes les sauces… C'est contre cette dérive que les auteurs souhaitent mettre en garde. Le point le plus important n'est pas la technique accomplie, mais la vitesse à laquelle
elle se déroule. En effet, il vaut mieux une réponse imparfaite mais immédiate lors d'un contact imprévu avec l'ennemi qu'une réponse parfaite mais trop tardive…
Toutefois, les TAI ne sont pas des drills de combat, au sens où l'entendent les armées anglo-saxonnes. Un drill de combat est une application de l'ensemble des techniques et du déroulement d'une action-type (par exemple, établissement d'une tête de pont, d'un bouchon antichar, etc…). Un drill de combat efficace présuppose une donnée d'ordre et une répétition préalable. Une TAI s'exécute instantanément, elle est la roue de secours du drill de combat.
La méthode de tir de combat de Philippe Perotti a permis d'intégrer ce système avec une grande sécurité et une grande efficacité aux armes. Le vocabulaire utilisé a d'ailleurs été choisi en relation directe avec la technique de tir, de manière à simplifier au maximum l'instruction.
Aujourd'hui, les TAI sont le prolongement direct des méthodes de tir modernes, simples, rapides à instruire et efficaces. Elles constituent le complément parfait du combat d’infanterie et ont une application dans tous les types de conflits.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans SOURCES
commenter cet article

commentaires

MENATOR 12/02/2009 16:28

mise à jour

Pousse-cailloux 06/12/2008 19:34

Une petite chose que j'ai failli oublier : " Du drill, encore du Drill, toujours du Drill" pépé lui aussi ne faisait que répéter cette phrase. Etrange cette manie de faire du drill.

Athos 06/12/2008 18:19

Bien d'accord avec toi, j'ai fais un stage NTTC (PA) il y a quelques semaines et j'ai sérieusement ré appris à tirer.Méthode sérieuse ou l'esprit des méthodes de Monsieur PEROTTI nous a accompagné....

Pousse-cailloux 06/12/2008 18:08

Philippe PEROTTI a servi à la citadelle. Il faisait partie de l'Instruction Spécialisée. Je conseille ses ouvrages plein de bon sens et d'application testée en réelle, pas dans un stand."Qui Ose Gagne"

Articles Récents

Catégories