Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 12:09
La Stable Belt (littéralement « ceinture d’écurie ») est un élément de l'uniforme des forces armées britanniques et des autres pays du Commonwealth. Il s'agit d'une large ceinture de tissu (environ haute de 3 pouces), généralement d’une seule couleur ou rayée horizontalement avec deux couleurs différentes ou plus. La ceinture se ferme au moyen de deux lanières de cuir et deux petites boucles sur le côté voire parfois par une grosse boucle ronde chromée travaillée sur laquelle figure le motif du régiment. Cette ceinture est portée autour de la taille, que ce soit dans les boucles de ceinture du pantalon ou d’une jupe ; ou sur le pull-over réglementaire. 

stable-belt.jpg

 
A l'origine, les Stable Belts étaient portées par les membres des régiments de cavalerie avec leur tenue de travail, de façon à préserver leur tenue lors du nettoyage des écuries et des chevaux. Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’usage de ces ceintures s'étendit à toutes les branches des forces armées, chaque régiment rajoutant une touche de couleur distinctive pour rompre avec la couleur terne Kakhi traditionnelle des uniformes de travail. Le port de cette ceinture est propre aux régiments. Certains l’imposent, d’autres tolèrent qu’elle ne soit pas portée. Lors de leur admission au sein du SAS, chaque nouvel élément se voit remettre sa ceinture bleue en plus du béret sable.

Aujourd'hui, chaque régiment et corps de l'armée britannique dispose de sa propre ceinture, souvent très colorées. La Royal Navy, les Royal Marines et de la Royal Air Force ont aussi leurs propres stable belts.
 
Celle du Special Air Service est composée d’une seule couleur, le bleu Roi, et d’une boucle de ceinture chromée sur laquelle est emboutie la Flaming Sword (plus connue sous le nom de dague Ailée) représentant le Régiment. Elle est portée par les membres des 21, 22 & 23SAS. Le 264 (SAS) Signals a également sa propre ceinture. Les couleurs sont celles du Signal Corps mais la boucle celle du SAS.
 
  

sas-stable.JPG

           Special Air Service  
264sas-stable.jpg

      
          264 (SAS) Signals
 
 
 
Le Special Boat Service s’est lui-aussi vu attribué une nouvelle Stable Belt récemment. Cette dernière est de couleur vert foncé (ou « Lovat Green », la même couleur que leurs bérets) et le nouvel insigne du régiment y est embouti. On notera la boucle bronzée et non chromée.

sbs-stable.jpg

                                  
Un site anglais recense l’intégralité des Stable Belts existant ou ayant existé : http://www.stablebelts.co.uk/
 
Merci à Phil aka Gerboise pour son premier article, j'espère qu'il y en aura d'autres de cette qualité. 
Des photos d'une stable belt SAS sur une tenue Barrack Dress.

Partager cet article

Repost 0
Published by GERBOISE - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

athos 05/01/2008 22:14

Les modèles pour femme sont avec fermeture à clef?

Gerboise 29/12/2007 20:21

Chose plutôt rare, il y a quelques stable belts du SBS en vente actuellement sur www.ebay.co.uk. Tapez "stable belt".

Articles Récents

Catégories