Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 10:32

Les biographies des rescapés de Bravo Two Zero : Andy Mac Nab et Chris Ryan ayant connu un grand succès dans les années 90, les deux anciens SAS se sont tournés vers l'écriture de romans mettant en scène des anciens du Regiment. D'autres les ont imité et cela a donné naissance au style très populaire de "SAS novels". Tous les auteurs ne sont pas traduits en français mais les romans les plus intéressants sont disponibles essentiellement aux éditions Nimrod (ex movieplanet):

Chris Ryan

Nom de code : veilleur
:
En mission de sauvetage en Sierra Leone, le capitaine du SAS Alex Temple est rappelé de toute urgence à Londres. Sa mission : traquer un homme issu de leurs rangs responsable de l¹assassinat de plusieurs dirigeants des services de sécurité britanniques, le MI5. L¹homme devra être localisé, puis « neutralisé ».
En collaboration avec l¹agent du MI5 Dawn Harding, aussi séduisante que glaciale, Alex Temple débute une chasse à l¹homme impitoyable dont l¹enjeu devient d¹autant plus élevé que les meurtres se multiplient. Tout au long de cette course insensée, Alex Temple n¹est sûr que d¹une seule chose. Sur le champ de bataille des services secrets, les notions de bien et de mal n¹existent pas. Il n¹y a que la victoire, ou la mort.


Cibles à abattre :
Neil Slater, un ancien SAS poursuivi par son passé, est recruté presque malgré lui par "Le Cercle", une organisation gouvernementale très secrète qui a carte blanche pour protéger à tout prix, et par tous les moyens, les intérêts de l'Etat britannique. Intégré au sein d'une équipe d'agents du "Cercle", il est chargé de surveiller et de "neutraliser" une cible sur le territoire français. En toute illégalité. Mais l'intervention des services secrets serbes donne bientôt une tournure dramatique à cette mission. Ce qui n'était alors qu'une simple opération "homicide" se transforme en un combat pour la survie, en plein coeur de Paris. Manipulés, confrontés à des ennemis qui avancent à visages couverts, NeilSlater et ses équipiers du "Cercle" devront pourtant accomplir leur mission, ou mourir.

Prise de Guerre :
Ancien soldat du SAS, Matt Browning a échoué dans sa reconversion civile. S'il ne rembourse pas très vite ses dettes, il le paiera de sa vie. La chance semble enfin lui sourire lorsque le MI5 lui fait une proposition aussi étonnante qu'inespérée : réunir une équipe de quatre hommes avec lesquels il devra voler dix millions de dollars en or et en diamants dissimulés à bord d'un cargo clandestin affrété par Al-Qaida. Si cette " opération grise " échoue, le MI5 niera toute implication et abandonnera Matt Browning et ses hommes à leur sort. En revanche, s'ils
réussissent, ils auront porté un coup fatal aux sources de financement du groupe terroriste et pourront conserver l'or et les diamants sans avoir de comptes à rendre à personne. Pour Matt, c'est un crime parfait aux risques mesurés. Un crime patriotique. Mais le crime a-t-il jamais payé ? 

Stand by stand by :
Torturé par les Irakiens lors de la première guerre du Golfe, le sergent du 22e SAS Geordie Sharp s'efforce de reprendre pied pour sauver son mariage et sa carrière militaire. Volontaire pour être affecté à l'unité de contre-terrorisme déployée en Irlande du Nord, il se révèle plus déterminé que jamais à partir en opération après la mort de sa femme dans un attentat perpétré par l'IRA. Assoiffé de vengeance et résolu à éliminer le commanditaire de l'IRA responsable de la mort de son épouse, Geordie Sharp va se lancer dans une chasse à l'homme personnelle aussi dangereuse qu'illégale - une traque solitaire menée dans l'ombre, sans répit ni clémence, qui le conduira des rues de Belfast aux jungles colombiennes dans une effroyable escalade de haine.

Zero Option : Le Sergent du SAS Geordie Sharp dont nous avons découvert les aventures dans "Stand by Stand by" qui doit entreprendre à nouveau une opération clandestine à haut risque contre un irakien réfugié en Egypte après la Guerre du Golfe. Mais comme souvent chez Chris Ryan l'ombre menacante de l'IRA plane sur son personnage principal qui va être en proie à un terrible dilemme ...


 


Andy McNab
Son héros s'appelle Nick Stone, personnage solitaire n'arrivant pas à s'adapter à la vie civile et qui devient l'homme des basses oeuvres des services secrets anglais. Opèrant à travers le globe, il lutte contre les mafieux et les terroristes de tout poil . Le récit est noir, Mc nabb excelle dans la description des mises en place d'opération, l'action monte crescendo jusqu'au dénouement final souvent violent et froid . Au 22SAS12 nous sommes fans de ses nouvelles, Frog nous les a fait découvrir et leur lecture est devenue un moteur lors de la constitution de l'équipe. Voici la liste de ses romans en français ainsi que la présentation de l'éditeur.


 Manipulation
En mission confidentielle aux Etats-Unis, l’agent secret anglais Nick Stone découvre son vieil ami Kev Brown sauvagement assassiné avec sa famille. Seule Kelly, sept ans, a échappé au massacre…Et voici le redoutable professionnel du combat clandestin, accompagné d’une enfant traumatisée, tentant d’échapper avec elle à d’impitoyables tueurs. Au terme d’une éprouvante odyssée à travers l’Amérique et jusqu’en Angleterre, Nick Stone mettra au jour un réseau de complicités entre les trafiquants de drogue, les terroristes de l’ IRA et les services censés lutter contre eux.Mais à quoi bon savoir la vérité si l’on est mort ? A quarante ans, après ses années de service en Ulster, en Colombie et en Irak pendant la guerre du Golfe, Andy McNab est sans doute l’ancien agent secret le plus célèbre d’Angleterre. Il nous livre ici un thriller à couper le souffle, braquant le projecteur sur les zones les plus secrètes - et les plus dangereuses - du renseignement et des opérations spéciales.

 Ordre de tuer
C’est sur le récit haletant et détaillé d’un raid de commando clandestin en Syrie que s’ouvre ce deuxième grand thriller d’Andy McNab. Trois ans plus tard, en 1998, nous retrouvons deux des acteurs du raid, Nick Stone, le héros de Manipulation, ancien du SAS devenu exécutant d’opérations illégales pour le compte des services secrets britanniques, et la mystérieuse Sarah, qui fut un temps sa compagne et sa maîtresse, engagés, aux Etats-Unis, dans une course-poursuite aux imprévisibles conséquences et aux constants rebondissements. Sarah, en poste à Washington, a brusquement disparu au moment même où se tient, dans la capitale américaine, le sommet Arafat-Netanyahu sous l’égide de Bill Clinton. La tâche assignée au départ à Nick est simplement de la retrouver, de la localiser et d’en aviser le Service. Tâche dont il va s’acquitter avec brio. Mais sans se douter qu’il lui faudrait alors faire face à de nouveaux dangers, imprévus et plus terribles encore.


 opération firewall
En cette fin d’année 1999, Nick Stone, le héros de Manipulation et d’ordre de tuer, est un homme aux abois. Suspendu par le Secret Intelligence Service britannique, il est accablé par les ennuis d’argent et se voit contraint de louer ses services pour des opérations encore plus douteuses et hasardeuses que celle dont il avait l’habitude. C’est ainsi qu’il est conduit à participer, à Helsinki, à l’enlèvement d’un patron de la Mafia russe, Valentin Lebed, entreprise qui se soldera par un demi-échec et un authentique bain de sang. Amené à libérer Lebed et à lui sauver ainsi la vie, il se voit proposer par lui un travail très spécial mais somptueusement rétribué. L’opération, orchestrée par une compagne de Lebed, la très belle et inquiétante Liv, consiste, pour Nick Stone, à recruter , au besoin par la force et le chantage , un virtuose du piratage électronique, Tom Mancini, et à l’amener en Finlande afin de percer le code d’accès d’un mystérieux système informatique. Un systeme informatique dont Nick ne decouvrira la nature et l’importance capitale, que lorsqu’il se retrouvera pris entre deux feux dans une impitoyable guerre secrète aux rebondissements imprévisibles. La mort, la trahison et la corruption sont en effet présentes à chaque pas dans ce ballet tragique dominé par les ombres redoutables de la Mafia russe et des services secret occidentaux.


 Point de mire
Quand Nick stone, l'agent de l' Intelligence Service, rate une tentative d'assassinat qui a été approuvée en haut lieu, ses patrons ne lui laissent pas le choix : il doit partir au Panama pour terminer sa mission ou bien kelly , sa protégée, la petite orpheline de onze ans, sera tuée. A n'importe quelle autre période de la vie de Stone cette mission aurait été facile pour un homme tel que lui, avec son métier et son expérience. mais il est à la croisée des chemins et voudrait bien changer de vie. En arrivant au Panama il est sur le point de craquer. Il découvre vite que dans ce pays il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il est au centre d'une conspiration meurtrière où sont impliqués la guérilla colombienne, le gouvernement américain et la haute finace chinoise. Une conspiration qui pourrait coûter la vie à des centaines d'innocents... Stone est maintenant le seul qui puisse empêcher ce massacre.


 Traque sanglante
La mission paraît simple pour quelqu’un d’aussi expérimenté que Nick Stone : il faut qu’il s’infiltre en Algérie, tue un homme d’affaires spécialisé dans le blanchiment d’argent, et qu’il ramène sa tête tranchée en occident. Stone ne sait pas pourquoi cet homme doit être tué de cette façon, et il ne veut pas le savoir. Il pressent simplement que c’est en rapport avec la lutte que mène l’Amérique après les terribles attentats du 11 septembre. En réalité sa mission ne fait que commencer. De cannes à Nice, de Baulieue à Monte-Carlo, Stone doit opérer pour la première fois dans le monde dangereux de la pègre et des trafiquants du sud de la France, où Al-Quaïda cherche désespérément à lever de l’argent en se servant du système bancaire multi-séculaire des ‘ hawalla ‘. Stone se retrouve plongé jusqu’au cou dans une très sale guerre, pris dans la mission la plus périlleuse qu’il ait jamais eu à accomplir, et où s’enchaîne les épisodes sanglants


Après plusieurs années d'attentes, la suite des aventures de Nick Stone ont repris en français en 2008 grâce aux éditions Nimrod :

L'ennemi
Avril 2005. Ancien opérateur des services secrets britanniques, Nick Stone savoure une jeunesse retrouvée en sillonnant l'Australie en camping-car. Mais lorsque Charlie, l'ancien camarade du SAS chez lequel il vient de passer une nuit, disparaît sans laisser d'explications, Nick n'hésite pas longtemps entre l'amitié qu'il porte à son ancien frère d'armes et ses projets personnels. Il se lance aussitôt sur les traces de Charlie et découvre que celles-ci mènent à Tbilissi, en Géorgie, ex-république soviétique traversée par un oléoduc d'une grande importance géostratégique. Dans cet Etat gangrené par la corruption, sous influence américaine et confronté à l'agressivité de son voisin russe, Nick Stone va se retrouver projeté dans l'univers des opérations clandestines qu'il croyait avoir définitivement quitté.

41GLa-1eFVL__SL500_AA240_.jpgHostile
Alors qu'il se remet en Suisse d'une mission qui a coûté la vie à l'un de ses meilleurs amis, Nick Stone, ex-soldat des forces spéciales et vétéran des opérations clandestines, ne pense qu'à une chose : à cette fille qui a quitté son lit un beau matin sans dire au revoir. Et lorsqu'elle demeure introuvable, Nick comprend que sa lune de miel est achevée avant même d'avoir commencé. Sa piste le conduit en Afrique, à la fin d'une sale guerre qui fait rage au Congo. Mais le passé ne tarde pas à frapper à sa porte, et Stone se trouve entraîné une fois encore dans le monde sombre et brutal qu'il avait tenté de laisser derrière lui. Un ennui en entraînant un autre, sa quête, pourtant si simple en apparence, tourne au périple au coeur d'une conspiration épouvantable. Sans le savoir, c'est lui et sa jolie proie qui en détiennent la clé...

DUNCAN FALCONER :

l-otage.jpgL'otage : Une opération de surveillance menée contre l'IRA prenant une tournure dramatique, les services de renseignement britanniques font appel à Stratton - un commando du Special Boat Service affecté à leur unité de renseignement militaire, et sans doute le seul homme capable de sauver la vie de l'agent menacé. Mais cette intervention sur le fil du rasoir ne constitue qu'une première étape dans la lutte impitoyable qui va opposer Stratton à l'IRA : seule une taupe infiltrée au sein du MI5 peut avoir exposé la vie de l'agent. Alors que l'enquête de Stratton le conduit jusqu'à Paris, un des hommes de son équipe - un Navy SEAL américain détaché auprès de son unité - disparaît au cours d'une filature. Les terroristes de l'IRA, qui détiennent désormais un otage de choix, vont pouvoir achever les préparatifs d'un nouvel attentat terrifiant. Mais il leur faudra compter avec Stratton, prêt à tout pour préserver l'intégrité de ses hommes et la sécurité de son pays.

Represailles : À deux cents miles au sud de l'Angleterre, le combattant palestinien Abed Abou Omar vient de lancer l'attaque terroriste la plus audacieuse jamais conçue en pleine mer. Après avoir pris le contrôle d'un super tanker avec une vingtaine de ses hommes, il compte maintenant échouer le pétrolier contre les côtes anglaises. Aussitôt l'information connue, les autorités militaires britanniques chargent Jack Stratton, membre du Special Boat Service, de tout mettre en œuvre pour faire échouer l'attaque des combattants de la liberté. Jack Stratton et son équipe de contre terrorisme maritime doivent à tout prix reprendre le contrôle du navire. Tout à la préparation de leur assaut, ils sont loin d'imaginer les répercussions que leur action aura en Russie, en Palestine et en Israël.

51N2DxhdYkL__SL500_AA240_.jpgL'opérateur : En trouvant la mort au cours d'une opération militaire en Irak, meilleur ami de Stratton laisse derrière lui une veuve et un fils. Mais la série noire continue et la mère de l'enfant est bientôt victime d'une attaque extrêmement violente en plein coeur de Los Angeles, la ville où elle souhaitait s'établir pour refaire sa vie avec son fils. Ebranlé par cette nouvelle mort et souhaitant venir en aide à l'enfant - son filleul -, Stratton veut aussi que les assassins paient pour leur crime. Lorsqu'il comprend que la police et le FBI ne comptent pas résoudre l'affaire pour des raisons qui lui échappent, Stratton décide de prendre les choses en main. Il devra faire appel à toutes ses ressources d'opérateur des forces spéciales et à sa maîtrise des explosifs pour mener une guerre privée aussi dangereuse qu'inattendue contre la mafia albanaise, mais aussi contre les forces policières d'un pays ami.


En savoir plus
 : biographies des auteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans SOURCES
commenter cet article

commentaires

MENATOR 20/01/2010 15:52


Mise à jour des romans publiés en français.


MENATOR 06/12/2008 17:13

Nouvelle mise à jour.

MENATOR 04/12/2007 11:12

mise à jour et réactualisationn'hésitez pas à nous part de vos coups de coeur

frog 13/02/2007 17:39

pour ma part, je l'ai trouvé sur ebay à 20 euros aussi.

Nicolas 13/02/2007 11:44

Essaie Price Minister c'est comme ça que je l'ai eu (à 20 euros il y a quatre mois ) il apparait de temps en temps

Articles Récents

Catégories