Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 12:32

HIGHLANDER CHEST-RIG Le "chest rig" est une sorte de porte chargeurs de poitrine en dotation dans l'armée britannique mais utilisé par beaucoup d'unités à travers le monde. Il rappelle les célèbres porte-chargeurs AK russe. Le modèle anglais est produit par beaucoup de marque : Arktiss, Web-tex, Highlander ou Vanguard, son prix varie de 75 à 120 euros suivant les modèles. 

Le modèle présenté içi est produit par Highlander et disponible chez usmcpro pour 75 euros.
Le "chest rig" est donc un porte chargeur de poitrine qui repose sur les épaules grâce à deux sangles et une troisième dans le dos le fixe correctement. Il permet un emport léger et discret par rapport à une veste de combat. De plus sa position haute permet un port idéal de sac lourd type bergen.
 Il se comporte d'une poche ventrale où l'on peut glisser facilement un PA ou des cartes, deux poches latérales pour gourdes et trois poches centrales où l'on peut rentrer jusqu'à 6 chargeurs toutes répliques confondues ou bien des grenades ou fumigènes . Des clips permettent d'accrocher une "radio pouch" ou un "medic-pack". il y a aussi des emplacements pour un couteau.
Les fermetures sont des velcros et des fastex. L'ensemble est en cordura et l'intérieur des poches est percé afin de permettre l'évacuation rapide de l'eau en cas de baignade.

Après 6 mois d'utilisation :
J'ai passé un coup de peinture sable/tan afin de le vieillir un peu, j'ai décousu certain velcro afin d'éliminer le bruit. J'ai remplacé celui de la poche ventrale par des clips bien plus discret lors de l'ouverture. Dans cette poche ventrale j'ai cousu une sangle permettant de caler convenablement un PM. Par grand froid, le PA bénéficie de la chaleur corporelle et le gaz reste performant. Bien que sa position haute sur la poitrine paraisse étrange lors des premiers déplacements et des premiers rampés, on s'y adapte très rapidement. Le port du Bergen devient plus facile et il suffit d'adopter une position légèrement latérale pour tirer couché et se mouvoir en rampant.

En conclusion :
Le "chest rig" est un porte-chargeur qui fait très british car on le retrouve sur beaucoup de photos de soldats de "Sa Très Gracieuse Majesté". Son usage bien qu'étrange au début est très intéressant pour l'airsoft car on peut y glisser le strict nécessaire lors d'une partie, le gros matériel et le repas restant généralement en zone neutre ou dans un véhicule. Au pire on le combine avec un gros sac type bergen pour un emport maximum.

IMPRESSION DPM europe :

http://22sas12.over-blog.com/article-1551493.html

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

hugo 10/02/2010 18:40


merci pour cette  réponse.


hugo 08/02/2010 21:19


j'ai eu un chest comme celui-là il y a assez longtemps maintenant et je ne me souviens plus vraiment mais...il me semblait pouvoir caser 9 chargeurs (FAMAS) dans les portes chargeurs !

je pose cette question car je me demande si je ne vais pas en racheter un, le gilet "all arms" ne me convenant pas totalement combiné avec le bergen.


hugo 07/11/2009 13:46


pour ceux d'entre ous qui possède un cross-rig Arktis...avez vous testez les deux positions ? si oui la quelle est la meilleure, a vos yeux ??


le phasme 07/11/2009 13:17


de manière purement pragmatique, me conseilleriez-vous d'acquérir un rig arktis, qui n'est pas forcément plus cher ou un rig highlander ou BCB? Y a-t-il une dofférence au nivea confort et
durabilité?

Petite question, très importante pour moi: des jumelles de taille standard, genre 20cmx12cm rentrent-elles sur les poches latérales destinées à la gourde?


Chapman 07/11/2009 12:56


c'est vrai que pour la station couchée, ça peut être pénible, mais on rien sans rien ... même avec un brelâge tout bête style Famas, tu es géner au sol, ne parlons pas du CIRAS et autres dans le
même style. Si je peux me permettre, si tu as le temps d'attendre pour ton embuscade, tu as forcement le temps d'arranger ta postion à coups de pelle US, donc à toi de chosir, le confort et le
manque de sommeil pour l'obtenir, ou l'inconfort et également le manque de sommeil dû à cet inconfort .... Vous avez 1 h pour disserté

trève de plaisanterie, pour ma part j'aime bien arranger ma position, notamment quand celle-ci est faite pour de l'observation, car une fois posé , je ne bouge plus ... et je ne reste que très
rarement allongé au sol, car il y a une énorme déperdition de châleur qui se passe, et un risque également d'endormissement, d'où il est préférable (sauf dans le cas du sniping) être assis ou sur
les genoux ...


Articles Récents

Catégories