Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

6 janvier 2006 5 06 /01 /janvier /2006 11:50

INSIGNE SAS : Les ailes égyptienne

d'après le livre de JJ CECILE  LES SAS

David Stirling se préoccupait de la réalisation d’un insigne de poitrine, qui ferait office d’insigne de brevet para, et qui constituerait surtout une distinction honorifique pour ce qui se distingueraient en opération. Envisageant l’adoption d’ailes déployées, comme celle des pilotes, mais tout à fait différentes de celles en usage jusqu’alors. Son adjoint, Jock Lewis, inventeur de la bombe incendiaire du même nom, trouva vite la solution. Il découvrit, dans la culture égyptienne, le fameux scarabée d’or, le dieu scarabée aux belles ailes déployées, riches en couleurs. Stirling en suggéra la stylisation, pour réaliser ce splendide insigne que les hommes du Régiment portent encore de nos jours sur la manche droite. Elles seraient portées par tout homme ayant effectué les sept sauts en parachute exigés pour la qualification, et qui aurait participé au moins à cinq opérations SAS au cours desquelles ses mérites se seraient manifestés.

Jock Lewis fut le premier des SAS à les porter. En 1941 il remplissait toutes les conditions, mais devait mourir quelques jours après…. Stirling admit de ramener à trois les missions exigibles, puis deux. Le bruit courrait que cet insigne était illégal, mais suite a la remarque du général Auchinleck, qui le trouva superbe, les multiples jalousies se turent d’elles-mêmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by FROG - dans 1941-1945
commenter cet article

commentaires

Gerboise 21/12/2007 18:28

A noter que les deux régiments SAS de Réservistes (21 & 23SAS) portent une version des ailes qui sont "tombantes". Le SAS ayant par ailleurs entraîné les forces d'élite du Sultanat d'Oman, ces derniers portent une version des ailes SAS remaniées. Le SBS s'est aussi inspiré du design pour créer très récemment ses ailes mais aux couleurs jaunes.Concernant les ailes originales inspirées par la fresque d'un hotel du Caire où les SAS étaient, il existe aussi une "version" où il est dit que ce n'est pas un scarabée mais un Ibis bleu qui inspira le stylisme des ailes. Quoiqu'il en soit, elles firent et font l'unanimité! 

Articles Récents

Catégories