Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

22 janvier 2006 7 22 /01 /janvier /2006 18:31

Opération barras

 

Sierra Léone –25 Aout 2000, 11 Rangers britanniques sont pris en otage par une milice locale : Les West Side Boys . Leur chef Foday Kallay menace d’exécuter les prisonniers si on lui donne pas le pouvoir.
Les « West Side Boys » font parti d’une des nombreuses milices regroupants d'anciens soldats de l'armée sierra-léonaise. Ils ont participé au coup d'Etat de 1997 contre le Président élu Tejan Kabbah. Le déroulement de l’enlèvement des soldats britanniques reste encore floue . Ils devaient rencontrer un officier des casques bleus jordaniens dans la ville de Masiaka et ont été capturé par les miliciens. Le gouvernement britannique va négocier durant plusieurs jours tout en rassemblant des informations et acheminant des troupes et du matériel à Dakar. Après avoir tenté des négociations en vain durant 16 jours, Mr Tony Blair, soutenu par le conseil de l’ONU, donne l’ordre le 9 Septembre de mener une opération ayant pour but principal la libération des otages et secondaire : la capture de Foday Kallay
Deux camps ayant été localisé dans la vallée de Rokel, les parachutistes du 1st Battalion Parachute Regiment ainsi que les forces spéciales du SAS et SBS passent à l’action à l’aube le 10 septembre. 
Les para sont déposés par trois hélicoptères de transport « Chinook » protégés par deux « Lynx » de soutien . Face à eux de jeunes miliciens drogués mais combatifs. Après 20 minutes de combat et la mort de 25 miliciens, les otages sont libérés, 18 miliciens dont Foday Kallay sont fait prisonnier. 12 soldats britanniques sont blessés dont un gravement . 
130 parachutistes auront participé à l’ensemble de l’opération ainsi que 70 membres des forces spéciales. On ne sait pas exactement le rôle du SAS si ce n’est que le Regiment sera endeuillé par la mort d’un homme : Brad Tinnion. Le gouvernement britannique n’a que tardivement reconnu l’appartenance du jeune Tinnion au SAS et n’a cessé de rester flou qu’en au déroulement de l’opération interdisant même la parution d’un article dans la célèbre revue militaire « Soldier ».

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1952-2000
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories