Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 01:01

Le 22SAS au cinema :

Les film traitants du 22SAS ne sont pas légion, on peut citer Who dares wins et Bravo Two Zero dont seulement les passionnés du Regiment ont entendu parler. Nous faisons parti de ceux qui les ont vu.


 WHO DARES WINS
1982 de Ian SHARP


Un agent du 22SAS joué par Lewis Collins, infiltre un groupe politique radical qui va prendre des officiels américains en otage. La "pagoda troop" passe à l'action pour les libérer...

Nous sommes en 1982 et le Regiment, suite à l'opération Nimrod, a le vent en poupe. La scène finale ne fait que nous rappeler les images télévisées de la libération de l'ambassade. Le scénario est minimaliste et il semble que le casting américain se soit payé des vacances anglaises. Le film a aussi vieilli : l'image, le son, tout nous rappelle les années 80. J'ai toutefois un coup de coeur pour la bande son très funky mais je semble être le seul de l'équipe à apprécier cette musique; Mais l'intérêt du film n'est pas là.

Tout d'abord on peut apprécier les véritables tenues du CRW portées lors du tournage. Ensuite, il faut se resituer en 1982 et le film nous décrit des techniques originales tenues secrètes auparavant comme l'héliportage, les "stun grenades", la destruction de cloisons par explosif ou bien les systèmes d'écoutes perfectionnés... Tout cela lors de la sorti du film était encore étranger à bon nombre de groupes d'intervention internationaux, on peut deviner leur surprise lors de la diffusion en salle.

Who dares win reste donc un film au scénario banal et dont le principal intérêt reste dans les tenues portées par le groupe.

 

 BRAVO TWO ZERO
1999 de Tom CLEGG d'après l'autobiographie d'Andy Mc Nab


Sean Bean
, déjà vu dans "Golden eye" ou encore "Le seigneur des anneaux", joue le rôle du Sergent Andy Mc Nab qui, lors de la Guerre du Golfe, fût fait prisonnier et subit la captivité dans les geôles irakiennes. Le nom de code de l'équipe SAS de chasseur de Scud était "Bravo Two Zero" et ce fut aussi le nom du best seller que Mc Nab écrivit. Malgré un faible budget, le film est très réaliste tant au niveau de la mise en scène que dans la présence de matériel d'origine russe et les décors naturels sud-africains. Les scènes d'action sont bien filmées et le réalisateur réussit à décrire les conditions effroyables de détention des survivants de l'équipe. La version VHS comporte en supplément un interview de 20 min d'Andy Mc Nab.


 The one that got away
1996 Film TV de Paul GREENGRASS


Il s'agit ici d'un film TV racontant la version du caporal Chris Ryan de l'équipée de Bravo Two Zero.
 Nous ne l'avons pas vu et nous ne le cherchons pas puisque C. Ryan lui-même l'a vivement critiqué.
Il lui reproche d'être trop romanesque et complètement éloigné de la réalité. Je ne vais donc pas m'attarder davantage. 


 

Michael MANN a souvent fait appel à d'anciens SAS comme conseillers pour ces films.
Ainsi Andy Mc Nab fut présent lors du tournage de Heat en 1995 accompagné de Michael Gould qui fit même une apparition dans le film.
On retrouvera ce dernier dans les bonus DVD de Collateral en 2004 où il enseigne à Tom Cruise les rudiments du tir rapproché au PA. 
Michael Gould a aussi été consultant dans Ronin, The Score et Miami Vice.
Un livre est consacré à son oeuvre aux éditions taschen.




dans le film Heat Andy McNab a coordonné la fameuse scène de la fusillade appelée "World War 3 in downtown LA". Robert De Niro campe un ancien Marines qui a entrainé son équipe de braqueurs aux techniques militaires dont le fameux "fire and manoeuvre" effectué pour sortir de l'embuscade.
Les acteurs furent instruits afin d'être crédible : on peut noter la rapidité de rechargement de Val Kilmer ou bien le "double-tap" de Tom Sizemore après l'attaque du fourgon blindé.
Encore une fois McNab est associé à un succès.

 

 


Pour terminer avec le 22SAS au cinéma, on peut citer le film de Tayler Hackford : L'échange en 2001 ou Russel Crowe campe un ancien SAS reconverti en négociateur de libération d'otage. La scène finale est très réaliste, à voir aussi car l'acteur apparaît dans une tenue DPM avec gilet All Arm.
Deux SAS béret sable en tête, tenue DPM désert et CIRAS façon Irak viennent prêter main forte aux yankees dans le blockbuster de l'été 2009 : Transformers 2 de M. Bay, un film très mauvais.

Il semble qu'il soit question du SAS dans le film d'action Killer Elite sortie en 2011 mais nous ne l'avons pas encore vu.

Films à venir :


 Voici un scoop : un film sur David Stirling, le fondateur du SAS, est en préparation !

Ruper Walters, qui a travaillé sur la série MI-5, scénarise une adaptation de la biographie du "major fantôme" écrite par Alan Hoe, (cf photo)

La société anglaise HandMade Film, qui a connu le succès avec les films des Monty Python et qui est plus discrête depuis une dizaine d'années, produit ce film.

Il ne s'agit pas de rumeurs mais bien de la première phase de pré-production, aucun réalisateur ni acteur n'est pour l'instant cité mais je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette production.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans SOURCES
commenter cet article

commentaires

MENATOR 21/02/2012 16:17


J'ai beaucoup entendu parler de ces deux films mais je ne les ai pas encore vu. D'autres avis ?

franais 19/02/2012 22:40


et dans le film killer elite de 2011 avec de niro et j. Statham, on voit une equipe de tueurs traquer  en GB des sas accusés d'atrocités en Oman ....il y a même une scène d'assassinat
lors de la célèbre marche de sélection des SAS...

franais 19/02/2012 22:36


Bonsoir, j'arrive par hasard sur votre site, y aurait pas une équipe de sas dans le film "les démineurs" film de k. Bigelow?

Romain 07/07/2009 22:39

A propos de Mr Mann, demain on est le 8 Juillet

MENATOR 07/07/2009 08:58

petite mise à joursi vous connaissez d'autres films n'hésitez pas.

Articles Récents

Catégories