Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

24 janvier 2007 3 24 /01 /janvier /2007 00:14

Les publications anglo-saxonnes sont riches de livres sur le 22SAS mais les sources francophones sont beaucoup plus rares. Voici les livres qui occupent nos bibliothèques :

Histoire du 22SAS et opérations spéciales :


 Les SAS commandos secrets de sa majesté 
Jean-Jacques Cécile 1996


Il s'agit du livre de référence en français. Trois chapitres sont consacrés à la Seconde Guerre Mondiale, ensuite,JJ Cécile décrit l'action des SAS des guerres de décolonisation jusqu'aux conflits dans les Balkans. Il y aussi des chapitres sur l'entrainement, l'organisation et l'armement des "troopers". Il serait intéressant de rééditer ce livre avec un nouveau chapitre sur la guerre contre le terrorisme.


Les Forces Spéciale en Afghanistan
Eric Micheletti 2003


Eric micheletti
signe un très beau livre sur les Forces Spéciales engagé contre les talibans. Le livre retrace l'ensemble des opérations, illustré par des photos d'actualité et d'autres en détail de reconstitution. Les troupes sont classés par pays d'origine. Un chapitre est consacré au SAS et SBS avec d'intéressantes "impressions". Notamment un SBS à Bagram. Il s'agit d'un des premiers livres en français où l'on pouvait voir des "impressions" de soldat moderne.

 Les Forces Spéciales contre Saddam Hussein

Eric Micheletti 2006


Les suites des FS en Afghanistan du même auteur. Un livre agréable à lire avec de bons résumés des opérations et de nombreuses photos. Son originalité vient des illustrations des tenues (impression) qui sont vraiment très détaillées. Du coté américain tout du moins car l'impression SAS est selon nous trop légère. 
   


Histoire secrètes des Forces Speciales
Eric Dénécé 2008

Eric Dénécé est un spécialiste du monde du renseignement que l'on retrouve régulièrement sur les plateaux TV. Il a écrit ce livre qui résume 60 ans de missions spéciales et malgré le titre ne nous revèle rien de secret. Il consacre plusieurs pages sur le 22SAS en particuler sur B2O en Irak. Le dernier chapitre sur la seconde guerre d'Irak et les perspectives futures est très intéressant, puisque d'actualité. Vous retrouverez toutes les dernières missions du Regiment que l'on a déjà traité sur le blog.
Il s'agit donc d'un bon livre pour les néophytes mais les amateurs de missions spéciales n'y découvriront pas grand chose, au mieux un bon résumé qui vous évitera de fouiller dans les différents livres de votre bibliothèque.

Histoire secrète du Mossad
Gordon Thomas 2006

Gordon Thomas est un journaliste anglais spécialisé dans le monde du renseignement. Son livre sur le célèbre service secret israelien fait à la part belle au SAS, public anglais oblige. L'auteur narre l'implication du Mossad dans l'affaire "des trois de Gibraltar", il parle des échanges entre le groupe et l'agence, des SAS assistaient par exemple à des missions israeliennes à Beyrouth. Il est aussi régulièrement question du MI-6 bref un livre tout public très bien écrit se lisant comme un roman. Une suite a été publié "les Nouveaux défis" mais je ne l'ai pas encore lu.


51HJYK8Z4VL--AA240-.jpgLes forces d'élite du monde 1986-1993
Eric Micheletti 1995

Aujourd'hui épuisé, vous retrouvez des dessins publié à la fin des premiers numéro du magazine RAIDS. On retrouve pour les anglais : un Para, un Royal Marine et un Gurkha. Il y a bien entendu un SBS et un SAS en tenue de la fin des années 80. Rien d'exceptionnel si ce n'est la combinaison de plongée du SBS avec son P11.

Soldats, de l'Antiquité à nos jours
Editions Flammarion 2008

Très bel ouvrage relié dans le lignée novatrice des dernières publications anglo-saxonne sur l' Histoire et le monde militaire. Il s'agit avant tout d'un livre destiné au grand public présentant en détail les uniformes et les armes majeures de notre histoire. De l'hoplite au soldat britannique en Irak en passant par le guerrier sioux, les auteurs consacrent un article à un agent Jedburgh mais surtout plusieurs pages au 22SAS avec la présentation détaillée de la tenue CRW exposée dans les vitrine de l' Imperial War Museum de Londres.

Biographies de vétérans des Forces Spéciales britannique :

Action Immédiate
Andy McNab Ifrane 1996

L'auteur narre son enfance de "zonard" dans la banlieue de Londres, son entrée dans l'armée chez les "Royal Green Jacket", l'impitoyable "Selection" du 22SAS, la guerre contre-révolutionnaire en Irlande du Nord, la lutte contre les narco-trafiquants en Colombie et l'expérience au sein de la CTW. Le livre s'achève au moment du départ pour l'Irak.



Les Brumes du Golfe
Andy McNab Ifrane 1995 épuisé
Bravo Two Zero Archipoche 2008

Exceptionnel "best-seller" outre-manche du Sergent Andy McNab qui conduit une patrouille de huit SAS en territoire irakien en 1991. Leur objectif : localiser les lanceurs mobiles de missiles scuds qui s'abattent sur Israel et prévenir ainsi l'entrée de l'état hébreux dans le conflit. Rapidement repérés par les forces irakiennes, coupés de leur base arrière et isolés dans une région qui connaît les pires températures, le commando subit de fréquents accrochages et se disloque. Andy McNab est fait prisonnier, il connaitra la torture et l'enfer des prisons de Saddam Hussein.

Celui qui s'est échappé
Chris Ryan Editions Movie Planet 2005

Le déroulement de la patrouille Bravo Two Zero vu par le Caporal Chris Ryan. L'infirmier du commando a fait parti du deuxième groupe de SAS isolé dans le désert irakien. Chris Ryan se retrouve seul, il marche de nuit, se cachant, il atteint la frontière syrienne épuisé, seul rescapé de sa mission, réalisant ainsi une évasion spectaculaire.


En première ligne
Duncan Falconer Editions Movie Planet 2007

Alors que rien ne le destinait à une carrière militaire, Duncan Falconer s'engage chez les Royal Marines pour voir du pays avant de rentrer dans la vrai vie. Par un pur hasard, il se retrouve dans l'impitoyable test de Selection du Special Boat Service, à 19ans il devient la plus jeune recrue de cette unité d'élite ! Il opère en Irlande du Nord au sein d'une unité de renseignement clandestine : "The Detachment" . Duncan Falconer est aujourd'hui un professionnel des questions de sécurité et un auteur de romans.
Rencontre du SAS12 avec l'auteur à Paris en 2007.

Autoroute vers l'enfer
John Geddes éditions Movie Planet 2006

L'auteur a passé dix ans chez les paras avec qui il a combattu lors du conflit des Malvouines. Il a passé la "Selection" puis a servi treize ans au sein du 22SAS. Son autobiographie ne s'attarde pas sur ses années de service mais elle est consacré à son métier de "contractor" indépendant. John Geddes décrit son travail de militaire privé dans l'Irak de l'après Saddam devenu un far-west moderne.

Lire l'entretien de John Geddes pour le blog 22SAS12.

Les magazines français :


RAIDS N.122

Novembre 1996
Andy Mac Nab : "Le SAS a succès"


Le magazine publie un petit article sur l'ancien SAS Andy McNab dont l'autobiographie "Bravo Two Zero" est un phénomène littéraire outre-manche. "Les brumes du Golfe" connait aussi un succès en france. L'auteur se lance dans les romans à succès.

RAIDS N.134

Juillet 1997

Octobre 2007
Malgré une vrai-fausse couverture censé illustrer le SAS, il s'agit d'un membre du SASR australien, RAIDS nous gratifie de deux articles très riches. Hervé Lemaire, présente les nouvelles missions des 21 et 23 SAS les unités de réserves. L'auteur explique aussi la nouvelles structure des forces spéciales britanniques. Son deuxième article tire les enseignement du déploiement SAS à Oman dans les années 70. L'ensemble est richement illustré de photo d'époque et l'analyse est pertinente, à lire absolument !

RAIDS Hors Série N.21

Octobre 2006
1969-2006, Irlande du Nod, guerre au coeur de l'Europe
Les causes de l'engagement britannique, les différentes structures de l'opposition irlandaise, le SAS contre l'IRA, comment saisir l'évolution du conflit, ses protagonistes et ses différent enjeux à l'heure ou en 2006, le Ministère de la Defence britannique déclare officiellement la fin de l'Opération Banner.



RAIDS Hors Série N.28
Juillet 2008
Les fusils d'assaut Tome 2

Article sur le fusil d'assaut britannique SA80 qui fut longtemps décrié, le 22SAS qui traditionnellement utilise des carabine type Armalite emploierait le SA80A2 nouvelle génération.
page 41 : "il se murmure même que les SAS eux mêmes utilisent désormais des SA80A2 aux côté de leurs Diemaco SFW (L119A1)."

hc-raids294.jpgRAIDS N.294
Novembre 2010
Un article de Hervé Lemaire sur les deux régiment de réserve, le 21 et 23 SAS de l'Armée Territoriale. Certaines compagnies de ces régiments de réserve ont été déployées en Afghanistan.

La revue Pro Securité de Novembre 2004 a elle aussi consacré un intéressant chapitre au 22SAS. 

N'hésitez pas à me signaler les autres ouvrages sur le sujet.

.
 
 
Il s'agit du numéro de RAIDS à avoir absolument.

Le magazine fit à l'époque sa couverture avec un article très intéressant de JJ. Cécile qui résume les grandes lignes de l'histoire du Regiment sur la base de son livre. En supplément de superbes  "impressions" (training, jungle, DPM 90's et CRW 80's,) réalisés par les frères Ciejka, enrichissent l'article complété par des photos de Bravo Two Zero.

RAIDS N.257

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans SOURCES
commenter cet article

commentaires

Menator 13/01/2014 19:24


merci Rob une mise à jour s'impose.

Rob1 10/01/2014 03:14

A noter par amour de l'exhaustif : Raids N° 170 Juillet 2000 L'article « L'armée britannique débarque au Sierra Leone » d'Yves Debay qui comprend une photo d'une Land Rover armée appartenant
probablement au SAS. Raids N° 177 Février 2001 Article « Combats en Sierra Leone » de Jean-Louis Promé sur l'opération Barras, avec là aussi quelques photos désormais bien connues de soldats en bob
DPM avec M16. Et on n'a pas mis dans la liste "Histoire secrète des SAS" de J.-J. Cécile et "Seven Troop" d'Andy McNab.

MENATOR 30/07/2009 10:47

mise à jour des autobiographies

MENATOR 12/02/2009 16:51

Mise à jourSoldats, un beau cadeau de Noel avec plusieurs pages sur le Regiment.

MENATOR 04/09/2008 19:28

mise à journ'hésitez pas à paartager vos lectures

Articles Récents

Catégories