Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 13:34

Opération "Magic Fire" 

Somalie 17 Octobre 1977. Sur le tarmac de l'aéroport de Mogadiscio, deux SAS placent des explosifs sur les portes d'un boing 737 de la Lufthansa. Après l'explosion, un commando du GSG9 allemand pénètre dans l'allée centrale en jetant des "stun grenades".

Dans les années 70 le détournement d'avion par des groupes terroristes se généralise. En allemagne, les autorités doivent lutter contre la faction armée rouge (RAF en anglais) qui assassinent des PDG ou des politiques. Le 12 Octobre, quatre de ses membres détournent un vol Palma de Majorque/Franfort de la Lufthansa avec 91 passagers et membres d'équipage à son bord. Ils exigent la libération de onze membres du groupe Baader détenus en RFA et la remise de 15 millions de dollars. L'avion vole d'aéroport en aéroport durant plusieurs jours. Le 16 Octobre à Aden (Yemen) le groupe assassine le pilote et s'envole pour Mogadiscio. Le GSG9 est l'unité anti-terroriste allemande, ses hommes convergent eux-aussi vers la Somalie car après cet assassinat il n'est plus question de négocier.

Après les évènements dramatiques de Munich et l'accroissement de la menace terroriste, les pays occidentaux se sont dotés de groupes d'intervention capables de répondre à cette nouvelle menace. Le GSG9 est peu expérimenté, il travaille en collaboration avec les français et les israéliens. Face aux risques encourus pour l'assaut d'un appareil, les allemands demandent assistance aux SAS plus qualifiés dans ce genre d'opération. Le sergent Barry Davies et le major Alastair Morisson; Deux experts anglais vont s'occuper de la délicate ouverture à l'explosif des portes de l'appareil. Ils amènent avec eux une de leurs inventions encore jamais testée en opération : les "stun grenades" ou "flashbang". Il s'agit de grenades non létales qui à l'explosion entrainent un flash aveuglant et déstabilisant permettant ainsi un effet de surprise.

Le 18 Octobre après l'explosion des portes latérales et avec l'aides des précieuses grenades, les hommes du GSG9 gagnent l'intérieur de l'appareil et élimine trois terroristes dans l'allée centrale. Un des preneurs d'otage aura le temps de dégoupiller une grenade blessant légèrement plusieurs passagers et un membre du commando. Le quatrième terroriste, une femme, sera faite prisonnière. Les 90 otages sont tous sain et sauf. L'assaut est un succès.

Cet opération ne découragera pas d'autres terroristes de continuer les détournements d'avion durant les années 70 et 80 mais ils savent dorénavant qu'ils ont face à eux des hommes déterminés et entrainés. Cette opération souligne la coordination des groupes anti-terroriste occidentaux qui s'entrainent régulièment ensemble et partagent leurs expériences. Elle rappelle le savoir du "Regiment " avec l'utilisation des "flashbang" qui va se généraliser par la suite. Les allemands, eux, vont faire découvrir aux SAS la qualité de leurs pistolets mitrailleur, un certain HK MP5 ! Peu de temps après "Magic fire", le SAS va adopter cette arme dont l'emploi va se généraliser.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1952-2000
commenter cet article

commentaires

Romain 07/04/2009 17:24

Je ne l'ai pas vu... N'ayant pas canal... Mais il avait l'air bien foutu.

MENATOR 07/04/2009 10:34

BonjourEst-ce que quelqu'un a regardé le téléfilm diffusé sur Canal+ hier soir ?

Articles Récents

Catégories