Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 17:46
Texte de Pierre-Jean CABUT
Photos de William OAKES fils du Major Freddy OAKES (2nd SAS et compagnon de Roy Farran)
 
Après le débarquement du 6 Juin 1944, le maquis de Grandrupt (88) est composé de jeunes de la région dont beaucoup viennent des mouvements de Jeunesses Catholiques et des scouts.
Dans le cadre de l’Opération Hardy, en prélude à Loyton , 57 SAS commandés par le Major Farran (DSO and Bar et M.C. 2Bars) les retrouvent dans les bois de Grandrupt. Un parachutage de matériel et d’armement va bien à leur bénéfice dans la nuit du 6 au 7 Septembre 1944. 
Encerclés par les SS le 7 et voulant éviter les massacres de civils et la destruction de destruction de plusieurs villages, le maquis se rend.
240 prisonniers seront envoyés dans les camps nazis où 116 mourront.
Après de rudes combats, les SAS arrivent à se replier. La région sera libérée par les américains le 9 Septembre !
 

panneau-enfants-Farran.jpg

 

De gauche à droite : David, Peter Farran et Sally Farran-Gregg.


Le 9 Septembre 2007, les anciens résistants donneront à une allée située entre le monument et la DZ le nom du 2nd SAS du Major Farran. La plaque sera dévoilée par ses enfants.

 

vue-g-n-rale.jpg

 

 






















 


1 : Rees
2 : Borrie
3 : Robertson
4 : Mc Dougall
5 : Sally Farran
6 : Major Gurney
7 : P.J.C.
8 : David Farran
9 : Peter Farran
10: Colonel Phä du Maquis de Grandrupt
Soldats du 22nd SAS au premier plan.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1941-1945
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories