Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 09:52
Je ne sais pas quand ce gilet est entré en dotation dans l'Armée britannique. Le SAS a toujours eu une certaine liberté pour le choix de l'équipement. On peut voir ce gilet de combat sur les photos du SAS à partir de la Guerre du Golfe puis en Colombie. Il équipera plus tard d'autres unités de l'armée anglaise qui utilisent aussi des "chest rig" plus légère ou le "webbing" classique. Ce gilet reste très populaire, il est utilisé dans d'autres armées dont la france.

DSCN4431.JPG



Est présentée ici la version basique répondant aux critères de l'Armée anglaise on dit qu'elle est "Issued". Plusieurs fabriquants le fournissent et on ne trouve donc pas d'étiquettes. On pense bien entendu au célèbre gilet 1601 de la marque Arktis mais comme pour la poule et l'oeuf, je ne sais pas qui a été crée en premier.


DSCN4432-copie-1.JPG

Le gilet comporte :

2 porte-chargeurs pour un total de 6 chargeurs longs
2 poches larges pour les gourdes
4 poches utilitaires où l'on peut loger radio ou chargeurs 
2 poches internes avec à gauche un holster rudimentaire :

DSCN4434-copie-1.JPG




Le gilet les poches se ferment par des boucles fastex, sur certaines versions les poches chargeurs ont les fermetures par sangles que celles des poches web. Les poches utilitaires sont renforcées avec un tissu imperméable, un oeillet, au fond, permet l'évacuation de l'eau.
A gauche un porte-chargeurs et à droite une poche utilitaire :

DSCN4433.JPG


On peut le régler en largeur avec quatre sangles à l'arrière et les trois sangles de face qui le ferme. En hauteur on le règle avec quatre sangles de face couplée avec des bandes velcros :


DSCN4435.JPG

On peut charger le gilet et le port reste confortable. Les mailles sont solides et permettent l'évacuation de la chaleur. On peut porter un sac bergen sans encombrement, il permet aussi d'équilibrer le poids. Je ne l'ai jamais essayé sous un gilet pare-éclat. 
Si on le compare avec les gilets modulables modernes, il a vieilli. Les portes chargeurs actuels sont plus accessibles mais pour crapahuter ce gilet reste bien pratique et disponible à un prix raisonnable, comptez moins de 100 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

MENATOR 05/03/2008 10:09

bonjourje vais faire une review du 1601 nouvelle génération prochainementj'y intégrerai ton analyse pertinente.

egregor 04/03/2008 22:22

J'ai testé le modèle 1601 de chez Artkis en camo centre europe durant une expérimentation au combat pendant 5 jours au CENTAC, ce gilet n'est pas du tout adapté pour le combat motorisé ou mécanisé (les tapes d'ouverture de VAB ou AMX10P sont trop étroites), de plus les mailles du gilet et ses nombreuses poches amples ont tendance à s'accrocher aux branches lors des progressions en sous-bois. Néanmoins, malgré son age c'est un excellent gilet pour chef de groupe infanterie légère, poche holster pour le MAC50 et poche pour cartes, grandes poches latérale pour le PR4G portatif ou TRPP11, bonne capacité d'emport pour les magasins et batteries moyen transmission et comme c'est souligné prix très abordable pour un gilet qui reste confortable une fois reglé à la morphologie.

Romain 04/03/2008 17:03

le modèle de la gamme arktis qui lui ressemble le plus est le 1604.il fait partit du programme PLCE donc je dirais première apparition fin 1980 chez les SAS.

Articles Récents

Catégories