Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 12:05

 Impression : BRETAGNE 1944

L’équipement emporté est le modèle classique britannique. Le matériel est fourré tant bien que mal dans le "leg-bag" et le "sac bergam". L’outil individuel était très rapidement enlevé du brelage et enterré après l’arrivé au sol, ou simplement laissé en Angleterre comme les "ammos poutchs", le "Small pack" et la "toggle rope". Le parachutiste ne gardant avec lui que son bidon, de quoi manger et ses munitions. Les "leg-bags" remplis de munitions et d’explosifs, ou de matériel radio, explosaient souvent au contact du sol normand. La plupart des sangles se rompant pendant le saut. Le chasseur se retrouvant donc avec sa dague et son Colt 45 1911 a1. L’étui du colt 45 du modèle britannique en "web" était porté de manière originale. Les aiguillettes du brelage officier étaient misent à l’envers sur le ceinturon, l’etui PA suspendu à celui-ci. De cette manière le colt était porté à hauteur de la cuisse.

 

Le ravitaillement en nourriture se faisait dans les fermes locales, les armes et munitions étaient celles de la résistance ou allemandes de prise. Le casque était la plupart du temps abandonné ou laissé dans les jeeps, pour coiffure le para utilisaient le filet de camouflage ou le bonnet de laine. La coiffure la plus portée est sans doute le béret noir. Il s’agissait du modèle britannique en dotation dans l’arme blindé, mais porté ‘’ à la Française ‘’, donc à l’inverse des anglais. L’insigne était celle des paras britannique mais le lion et la couronne de la monarchie était découpés. Le pantalon spécial parachutiste n’a pas été systématiquement distribué aux Français, quant à la "Denison smocks", elle était du 1er modèle. Les brodequins utilisés étaient dotés parfois de semelles de caoutchouc ou de crêpe, plus classiquement clouté standard. Quelques para chanceux portaient les magnifiques bottes de saut américain, soit qu’ils soient du petit contingent formé par eux, soit étant un trophée rapporté lors quelques bagarres dans les bars anglais.

L’armement était le suivant :

- Colt 45 1911a1 : http://22sas12.over-blog.com/article-2063204.html

- Carabine usm1 et usm1a1 : http://22sas12.over-blog.com/article-2115266.html

- Mitrailleuse bren.

- Sten mk5.

- Grenade mills et gammon.

- Dague faibairn et poignard m3 américain.

- Mine Hawkins et clam.

- Explosifs primaires, détonateurs, plastic c2, crayons retard, cordon bickford.

Partager cet article

Repost 0
Published by FROG - dans TENUES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories