Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

5 février 2006 7 05 /02 /février /2006 12:45
Personnalité : Général Sir Peter De la billiere
 
Peter de la Billiere est né le 29 Avril 1934. Son père est officier dans la Royal Navy. A 7 ans le jeune Peter perd son père dont le croiseur HMS Fiji est bombardé et coulé par la Lufwaffen au large de la Crète. Il suit des études et brille en mathématique. Il tente de rejoindre la flotte marchande mais il est recalé à cause de problèmes oculaires. Il ne distingue pas correctement les couleurs. Il décide de devenir un SAS et s'engage alors dans l'army. Il joint le "King's Shropshire Light Infantery" et sert durant trois ans au rang de "private soldier". Il tente avec succès le concours d'officier et intègre le "Durham Light Infantery regiment" au rang de "Second Lieutenant". Il sert au Japon, en Corée et en Egypte puis rentre en Angleterre où il forme de jeunes recrues.
En Octobre 1956, Peter tente avec succès la sélection pour intégrer les SAS. Il dirige le B Squadron en Malaisie et se spécialise en jungle. En 1959, il dirige le D squadron qui prend par aux opérations dans le sultanat d'Oman. Il prend par aux combats dans le désert d'Akhdar et reçoit la "military cross" pour son travail à Oman. De 1960 à 1962, il forme à nouveau des recrues de la "Territorial Army" au sein du 21SAS . Entre 1964 et 1966, il participe avec le 22SAS aux opérations de contre guérilla à Bornéo et se marie en 1965. Il décide de se stabiliser pour le bien de sa famille qui s'agrandit et obtient le commandement en second du 22SAS. Il est envoyé en 1970 à Oman où des communistes yéménites mènent une insurrection afin renverser le sultan allié de la Couronne. Il visitera Mirbat après la bataille où une poignet de SAS ont arrêté héroiquement une offensive rebelle.
Après le drame de Munich De la Billiere va saisir la nécessité de se doter d'une unité anti-terroriste efficace. Il va donc contribuer à l'entraînement du SAS et va notamment obtenir des fonds importants pour la "pagoda troop". Tout cela va s'avérer payant lors de l'affaire de l'ambassade d'Iran. Après les opérations des années 80 : Malouines et Irlande du Nord. Durant l'été 1990, De la Billiere se prépare à prendre sa retraite. Il souffre de plus en plus de douleurs dut à un ancien accident de parachutisme. Mais Sadam Hussein envahie le Koweit et De la billiere est nommé commandant des forces britanniques au Moyen Orient à Riyadh. Il organise le déploiement des forces blindées et leur soutien mais ce n'est pas ça que l'on retiendra de son travail en Irak.
En effet, De la Billiere restera l'homme qui a soutenu l'action des forces spéciales. Il a en effet convaincu le commandant en chef de la coalition H. Norman Schwarzkopf pourtant très réticent à l'emploi de troupe spécialisés. Il est à l'origine du déploiement du SAS contre les scuds irakiens.
 Après la Guerre du Golfe, il est promu général et devient conseiller au ministère de la défense. Il est retiré du service actif en Juin 1992. Il a depuis écrit ses mémoires : "Looking for trouble".
 
 
Pour en savoir plus :
 

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1952-2000
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories