Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

6 février 2006 1 06 /02 /février /2006 00:32

Arrestation d'un général serbe de Bosnie

 Banja Luka, enclave serbe de Bosnie. Le 20 décembre 2000, l'automobile de l'ancien général serbe Stanislav Galic est violemment percutée par deux autres véhicules. Des hommes encagoulés brisent le pare-brise et extraient l'officier à la retraite.

Stanislav Galic est né le 12 mars 1943 à Goles, municipalité de Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine. Il intègre la JNA (l'armée populaire yougoslave) et participe à la campagne de Bosnie dès Avril 1992 avec l'armée serbes de Bosnie (la VSR). Une partie de cette troupe dirigée par Ratko Mladic et de Radovan Karadzic prend le nom de Corps Romanija et encercle Sarajevo. Stanislav Galic obtient le grade de Général de Division et possède sous son commandement 18 000 hommes, regroupés en 10 brigades. Il dirige personnellement des compagnies de mortier contre le centre-ville. Combinés aux tirs des unités de "snipers", ces bombardements vont tuer et mutiler des milliers de civil. Galic quitte l'armée en 1997 et devient conseiller du responsable des serbes de Bosnie Nikola Poplasen. Il refuse de répondre aux actes d'accusation de crimes de guerre portés à son encontre par le TPIY (Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie).

A 56 ans, le général a la retraite croyait être à l'abri des poursuites internationales dans son enclave tout comme ses anciens supérieurs R. Mladic et R. Karadzic.

 Une vingtaine de SAS l'ont traqué durant plusieurs semaines avec l'aide des dernières technologies comme les photos satellites. Le 20 Décembre après son arrestation musclée, il est conduit par un avion de l'OTAN à La Haye où il est jugé en 2001 et condamné le 5 Décembre 2003 à 20 ans d'emprisonnement.

Impression DPM europe :

http://22sas12.over-blog.com/article-1551493.html

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1952-2000
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories