Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 01:32

Ambassade du Japon, Lima, Perou 1997

Le 18 décembre 1996, un groupe armé pénètre dans la résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima. Ils prennent en otage plusieurs centaines de personnes dont le ministre de l'agriculture péruvien et des ambassadeurs occidentaux. Le groupe menace d'exécuter des otages si tout les prisonniers du MRTA ne sont pas libérés.

Le MRTA (Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru) est un groupe révolutionnaire qui lutte contre le pouvoir péruvien. Face à eux, le président péruvien Fujimori se targue en cette fin 1996 de les avoir mis au pas. Le MRTA avait déjà pratiqué l'enlèvement d'industriels ou l'attaque d'ambassades mais il est décidé à frapper un grand coup afin de prouver que Fujimori n'a pas affaibli le mouvement. Le choix se tourne sur l'ambassade du Japon qui est le pays d'où le président est originaire mais aussi et surtout un partenaire économique privilégié du Pérou.

Le 19 Décembre, le MRTA détient 365 otages et demande la libération de plusieurs centaines de guerrieros incarcérés en prison, et notamment celle de leur chef, Victor Campos.

Le 23 Décembre, il fait "un geste pour Noel" en relâchant 221otages. Il s'agit surtout pour les preneurs d'otages de se délester d'un aussi grand nombre de prisonnier. Ils gardent 140 otages dont les personnalités les plus importante.

Durant les premiers mois de 1997, des otages seront libérés par petit groupe. Ils témoignent de la dégradation des conditions de vie mais n'ont subit aucun mauvais traitement. Les autorités péruviennes restent inflexibles. Le gouvernement nippon tente de faire pression afin de régler l'affaire de manière pacifique en vain. Face à cette détermination, le MRTA revoit ses revendications à la baisse. Alternant menaces et négociation, le groupe n'arrive pas à se faire entendre une seule solution semble maintenant inévitable...

Assaut filmé en direct

Le 23 Avril 1997, après 4 mois de négociation, 71 otages sont libérés après l'assaut des forces péruviennes. Un otage et deux militaires trouvent la mort ainsi que les 14 guerrieros présents lors de l'assaut. Le déroulement de l'assaut a été filmé : tireurs sur les toits et groupe d'intervention pénétrant par le hall d'entrée. Quelques heures et des coups de feu plus tard, le président Fujimori parade avec ses hommes, devant les cameras, piétinants les banderoles du MRTA. Pour le président c'est un triomphe mais pour les sympatisants du MRTA, il s'agit d'un massacre. Ce sont d'ailleurs eux qui les premiers, vont parler de la présence étrangère lors de l'assaut.

Quelques mois après la libération de l'ambassade, la presse va parler de la présence d'agents du FBI puis de la Delta Force pour finalement aboutir au 22SAS. Selon plusieurs journaux britanniques, le véritable "travail" aurait été effectué par des "troopers" anglais. Grâce à trois tunnels creusés sous l'ambassade, les éléments du SAS auraient les premiers pénétré dans le bâtiment assurant la sécurité des otages lors de l'assaut massif des forces armées péruviennes. Au moment où Fujimori et ses hommes paradaient devant les caméras, les hommes du "Regiment" étaient déjà à l'aéroport. S'agit-il d'une légende ? Les hommes du SAS ont sûrement opéré comme conseillers mais ont-ils réellement participé activement et de façon aussi décisive à l'assaut ? Aucune institution officielle n'a encore confirmé le rôle exact du 22SAS dans cette affaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1952-2000
commenter cet article

commentaires

MENATOR 03/03/2006 00:25

Dans le N'133 de RAIDS, l'assaut est décrit et très bien illustré mais il n'est pas fait mention du 22SAS.
 

Francois 02/03/2006 22:16

Pas trouvé mieux comme vidéo...http://www.cnn.com/WORLD/9704/22/peru.update/lima.43.mov

hervé 2005 02/03/2006 18:46

1 reportage de 6 pages avec photos couleurs dans le n°133 de la revue Raids

koursk 02/03/2006 13:07

Vous est-il possible de mettre sur votre blog la vidéo de l'assaut ?

MENATOR 02/03/2006 13:42

Négatif. Il y a des extraits de journaux peruviens sur la mule mais rien de très intéressant si ce n'est de la propagande gouvernementale d'un autre temps.
L'action du SAS dans la libération est encore flou , si j'en ai parlé c'est aussi pour peut-être lever un débat et un échange d'informations, si certains d'entre vous ont eu accès à des sources intéressantes, n'hésitez pas à vous manifester.
cordialement

Articles Récents

Catégories