Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 08:36
J'ai interviewé Bob SPOUR à la fin du mois de Juin 2008. Vétéran du 22SAS, il enseigne aujourd'hui les techniques de survie et c'est aussi un spécialiste de "selfdefense".


22SAS12 : Bob Spour, pouvez-vous nous dire quand avez-vous rejoins le Regiment et quelles étaient vos motivations à l'époque ?

Bob Spour : J'ai passé la "Selection" à la fin de l'année 1979 et j'ai tenté cette expérience car mon chef, un Sergent Major, m'a dit que je valais mieux qu'un simple fantassin. En fait, j'étais sur le point de quitter l'armée. J'avais servi dans le "Queens Lancashire regiment" durant trois ans. J'ai pensé que cela constituait un défi majeur dans ma vie et que si je le réussissais, je pourrais tout apprendre !

22SAS12 : Le processus de selection est long et difficile. Qu'est-ce qui vous a semblé le plus difficile ?

Bob Spour : Le plus difficile était de la faire avec certains trous du cul qui passent les épreuves avec vous ! Après, tout le reste était OK.

22SAS12 : Quels ont été vos domaines de spécialité ? Pouvez-vous partager avec nous votre expérience au sein du 22SAS ?

Bob Spour : J'ai rejoins en premier la "Mountain Troop" et ensuite la "Mobility Troop". J'ai été formé à la plupart des aspects du "Regiment" : du contre-terrorisme à la libération d'otage. J'ai passé un certain nombre d'années en Irlande du Nord et j'ai perfectionné toutes ces techniques à l'étranger.

22SAS12 : Vous etes expert en combat de rue, comment avez-vous appris vos techniques ?

Bob Spour : Je ne suis pas vraiment expert en combat de rue mais je sais me défendre. J'ai une bonne connaissance des Arts Martiaux en général et du Muay thaï en particulier. Cependant je dois préciser que le Muay thaï n'est pas vraiment le truc j'utiliserais dans un combat de rue.

22SAS12 : Vous faites partie d'une génération de soldat rustique. Aujourd'hui les techniques tout comme les militaires ont énormément évolué. Quel est votre point de vue sur cette évolution ?

Bob Spour : Oui, les techniques ont évolué et se sont développées mais s'il y a une chose qui ne changera pas c'est l'attitude du combattant. Je veux parler de la confiance en soi qui permet d'affronter les situations les plus difficiles. J'appelle ce concept "No Doubt No Fear" (pas de doute pas de peur) et je l'enseigne dans le monde entier.

22SAS12 : La société Sas Survival propose des formations ouvertes aux civils et aux professionnels. Qu'elle est la part de chacun, acceptez-vous les français ?

Bob Spour : Les entraînements de SAS Survival sont ouverts à tous le monde donc bien sur aux français ! Nous avons des gars venues de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, des USA, du Canada, d'Australie. Et même de Brunei !


22SAS12 : L'atmopshère des courses pour les civils semble être très détendue cependant en France les mentalités sont différentes et ce genre de formation reste appararentée à l'univers paramilitaire. L'année dernière, le gouvernement anglais a adopté des lois restreignant la possession d'armes et d'"airsoftguns". Est-ce que cela a affecté votre business ? Comment voyez-vous l'évolution de votre activité ?

Bob Spour : Les lois qui régissent l'utilisation des lanceurs airsofts n'ont pas nuit sur mon business; c'est presque le contraire en fait.
Davantage de gens sont intéressés par nos formations and veulent en savoir plus sur les entraînements des Forces Spéciales. Des émissions de télévision me contactent au moins  une fois par mois pour des informations et des reportages. Nous ne sommes pas une organisation paramilitaire et nous tenons à ce que les gens s'amusent lors des sessions. Certains cours sont très dur mais la plupart permettent de prendre du plaisir.



22SAS12 : Une question drôle pour terminer : Superbes montagnes et bonne nourriture, beaucoup de vos compatriotes viennent s'installer dans le Sud Ouest de la France. Qu'est-ce que vous déménagez vous aussi ?

Bob Spour : Quand je serai riche, j'achèterai un maison en France, cela semble très beau...
Invites moi et alors je viendrai avec plaisir !!!




Je remercie Bob Spour pour sa disponibilité et pour avoir répondu à mes questions, je vous invite à visiter le site internet de son centre de formation : SAS Survival.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans INTERVIEWS
commenter cet article

commentaires

DoD 25/09/2009 15:31


C'est la première fois de ma vie que j'entends un pratiquant de Muay Thaï dire qu'il ne s'en servirait pas dans la rue en cas d'agression. Etrange et déroutant.


DoD 25/09/2009 15:19


Une actu qui pourrait vous intéresser:

http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/campaigns/our_boys/2445041/TVs-SAS-hero-Bob-Spour-is-a-fraud.html



Articles Récents

Catégories