Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 14:21
« Renaissance » du SAS et la crise malaise
 
Les quatre régiments SAS furent dissous à la fin du second conflit mondial. Les hommes du 1er et 2sd SAS intégrèrent majoritairement des unités parachutistes anglaises .Les français et les belges du 3ème et 4ème SAS retournèrent dans leur terre natale enfin libérée et certains continuèrent un service dans les forces armées.
 
La guerre a considérablement affaibli les puissances coloniales européennes. Des mouvements nationalistes éclatent en Asie et en Afrique certain d’inspiration marxiste. En Malaisie, une guerilla communiste sévit dans les zones rurales et trouve refuge dans la jungle.
Les anglais réagissent en créant le « Malayan Scout » dont la mission consiste à mener la vie dure aux guerrieros au sein même de leur sanctuaire : la jungle.
Le premier "squadron", le A, est formé en octobre 1950 avec des SAS et des "chindits" vétérans de la Seconde Guerre Mondiale. On trouvera même dans le "A squadron" des déserteurs de la légion étrangère engagée en Indochine. Au total 5 "squadrons" seront constitués dont le "C squadron" comprennant des volontaires de Rhodésie.
La mission du « Malayan Scout » réside dans des patrouilles et des embuscades.  Les hommes vont développer une tactique originale :
Enfin de s’assurer du soutien des tribus locales, les docteurs des unités anglaises se mirent au services des villageois, réalisant ainsi de précieux contacts. Le « medic » d’une patrouille en profondeur pouvait réaliser des opérations délicates sur des enfants de villages isolés. Cette tactique sera employée lors de toutes les guerres coloniales.
 
En 1951, le 21 SAS est crée sur la base d’un régiment territorial. La « Territorial Army- TA » est l’armée de réserve qui reste en général cantonnée sur le sol britannique ou joue un rôle de soutien. L’année suivante en 1952, le 22SAS est formé à son tour suivi d’un autre régiment de la « TA » : le 23 SAS en 1959. Les "squadrons" A, B et D du "Malayan scout" intègreront le 22SAS. Les membres du "C squadron" rentreront en Rhodésie en 1953.
Alors que la Malaisie acquiert son indépendance en 1957, l’Angleterre s’engage dans la voie de la décolonisation et de la « guerre froide » avec ses lots de conflits auquel les SAS vont participer.
 
En savoir plus :

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1952-2000
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories