Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 11:32

Carabine M1A1

La carabine M1 est une arme compacte et très "manipulable", elle est plus légère et courte, pour servir au combat de jungle, que le M1Garand . La version "paratrooper", M1A1, avec sa crosse métallique repliable et sa poignée pistolet a été produite en nombre limité.

M1A1 démilitarisée de Frog avec crosse repliée

Histoire:

La carabine M1 est une petite arme intéressante . La demande originale, datant de 1938, était une compacte et légère arme d'épaule pour être utilisée en seconde ligne (non combattante) par l'armée américaine . L'idée de la requête était une carabine de puissance modérée avec une portée suffisante similaire au standard .45 pistolet ou revolver. Cette requête fut réintroduite en 1940, elle incluait la nouvelle cartouche .30 mais avec une puissance inférieure à la munition .30-06. La munition officiellement nommée "cartridge, ball, .30 caliber, M1" a été développée par la compagnie Winchester. C'était un corps rectiligne avec une tête ronde de 110 grains (7.1 gram) et une vitesse de 1860 fps (~ 570 m/s). L'énergie était deux fois supérieure a la cartouche du .45ACP pistolet, mais restait trois fois inférieure au .30-06 carabine. Au sens moderne, la cartouche .30 carabine devait être "intermédiaire", mais le manque d'énergie de la tête ronde limitait la portée effective à deux cent mètres au plus. Beaucoup de compagnie ont soumis leurs plans, mais le gagnant fut la compagnie Winchester. Le design de la compagnie Winchester vient de la carabine " David Carbine Williams, qui était celui qui a développé le système de réarmement utilisant les gaz de l'explosion de la cartouche . La firme reçut la première commande du gouvernement en juillet 1942. Certaines autres manufactures avaient été sélectionnées pour produire la carabine M1, comme la firme Inland Manufacturing Division de la General Motors Corp., Underwood-Elliot-Fisher Co., Saginaw Steering Gear Division de la General Motors Corp., National Postal Meter Co., Quality Hardware & Machine Co., International Business Machines Corp (IBM), Standard Products Co. and Rock-Ola Co. Pendant la période de 1942 à 1945 un total de 6 millions de carabine ont été fabriquée. Après 1944, les seules compagnies qui ont fabriqué la M1 ont été Winchester et Inland. Après la fin de la seconde guerre, la production continua pendant un certain temps, la carabine subit quelques variations . La M1 a été exportée dans de nombreux pays allié des état-unis. Il est également a noter que cette carabine a également été fabriquée, avec de petite variation, pour un usage civil.

Vue de la chambre d'éjection, l'arme est neutralisée et les munitions factices

 

 

Techniquement, la carabine M1 est un système à récupération de gaz semi auto ou automatique . Les gaz résultants, de l'explosion de la cartouche, passe par un cylindre situé en dessous de canon et pousse violemment un piston vers l'arrière dans ce cylindre. C'est ce mouvement vers l'arrière qui permet mécaniquement l'éjection de l'étui vide et le réarmement. Le système est similaire au M1 garand. Le levier de sécurité de toutes les M1 se trouve à l'avant de la détente. Sur les plus anciennes versions, la sécurité est un bouton poussoir. Il a été remplacé par un petit levier pivotant, parce que dans le feu du combat, ce bouton poussoir était trop souvent confondu avec le bouton éjectant le chargeur, situé derrière le levier de sécurité.

 

 

Crosse dépliée, sangle et poche chargeurs

La carabine était fournie avec une lanière et des pochettes de chargeurs pouvant contenir deux chargeurs.

Fiche technique
 
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M1A1 Carbine

Mode de tir : Semi-automatique
Calibre : 7,62 mm
Chargeur : 15/30 balles
Portée pratique : 300 m
Portée maximale : 2010 m
Cadence de tir : 30 coups/min
Masse : 2,50 kg
Longueur avec crosse : 905 mm
Longueur avec crosse repliée : 648 mm
Articles liés :

Partager cet article

Repost 0
Published by FROG - dans ARMES
commenter cet article

commentaires

Romain 11/02/2009 22:19

AMEN

Pousse-cailloux 11/02/2009 22:18

Tous de Pousse-cailloux :Un truc qui avait court dans mes jeunes années : "bien faire et laisser braire".Repos,Sortez des faisceaux,A dix métres vous pouvez fumer.

Athos 11/02/2009 20:36

1.Pousse Cailloux de Athos: plus rapide que moi, content de te savoir de nouveau chez nous2. Romain mérite un allègement de pompes3. Rob1: n'est pas si mal que ça comme garçonPour le reste NO COMMENT

Pousse-cailloux 11/02/2009 20:06

Bonsoir Adjudant X,Je vous sugére une petite piste jungle pour évacuer votre agressivité envers ces petits gars qui sont, pour la plus part, bien retaillés.Pousse-cailloux,Ex-RAPAS.

Rob1 11/02/2009 19:47

Il est bien connu que les sous-offs du 1er n'ont rien de mieux à faire que surfer sur les blogs de reenacteurs pour finalement s'appercevoir que c'est naze et les insulter. Ils sont aussi bien placés pour savoir que du CIRAT au 1er il n'y a qu'un pas, et pour encourager n'importe qui à s'y présenter. Ils sont aussi bien du genre à dire partout quel est leur boulot, des fois qu'on les prendrait pas au sérieux. Ils sont aussi un peu relax sur la discipline, y compris la ponctuation et l'orthographe. Et dans un message de 2 lignes et demie, il est absolument nécessaire de préciser "de Bayonne" au cas où on confondrait avec un autre 1er RPIMa, euh pardon, "1RPiMa". On a affaire à un gros mytho frustré qui vous prends pour plus frustrés que lui. Ou alors ils manquent tellement de recrues ces derniers temps qu'ils laissent entrer n'importe quoi...

Articles Récents

Catégories