Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 15:41



Inventé durant la Seconde Guerre Mondiale et déjà utilisé par le SOE et le SAS, le couteau de secours de la RAF appelé "British Gravity Knife" est produit depuis son origine à Sheffield par deux fabricants : Joseph RODGERS et George IBERSSON. Il avait pour vocation de couper les sangles et les cordes de parachutes des équipages.
Le modèle a été perfectionné après guerre avec une lame courbe et un système de maintien au fourreau original et a connu un grand succès au sein des équipages de la RAF. On trouve ce couteau cousu avec son étui sur la poitrine de leur combinaison de vol.
des Il est toujours fabriqué à Sheffield bien que la société Ibersson ait été racheté par le groupe Egginton en 1988.
 


Le 22SAS l'a utilisé dès la création du CRW comme bien du matériel de la RAF. Ce couteau permet de couper les sangles et la corde de rappel. On peut aussi débarrasser rapidement un "trooper" blessé de son gilet d'assaut et de son pare-balle.
Sur les photos on le voit accroché sur la manche ou sur la "suede vest".
je pense qu'il a été remplacé aujourd'hui par des couples sangles plus perfectionné cependant ce couteau est une pièce maîtresse du kit CRW.

Fiche technique :

 



Le couteau est très léger : un poids de 117 grammes et de 208 gr avec le fourreau en métal et l’étui en tissu.

Il peut être relié par un fil au fourreau afin d’éviter de le perdre.

Un système type ciseau vient le bloquer à son fourreau métallique, une simple pression exercée sur le manche le libère. Monté à l’envers il vous tombe vraiment dans la main.

 


Numéro indicatif :



22c est le code pour tout le matériel de la RAF avant l'entrée en vigueur des codes NSN OTAN défini par quatre chiffre puis le nombre 99

8106 indique la fabrication par la firme "Rodgers" et 2966 par "Ibersson"

Sur la lame ou à sa base on trouve donc les chiffres :

22c-1278106
22c-1272966
puis sur les modèles récents :
****-99-1278106
****-99-1272966

Mon couteau est donc un ancien modèle fabriqué par Rodgers à Sheffield.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans ARMES
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories