Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 11:41

Le 22SAS et la jungle, une longue histoire :

Le 22SAS est né dans les jungles de Malaisie en 1951, ses hommes ont développé des techniques originales pour lutter contre les guérilleros communistes. Durant l'élaboration de la "Selection", l'étude du milieu tropical a donc trouvé sa place.
Lors du long cursus de sélection, les recrues endurent une formation de six semaines dans la jungle de Bélize. Cet entrainement a été décrit par
Andy Mc Nab dans son autobiographie "Action immédiate".
On peut supposer que le SAS peut être amené à retourner dans les jungles d'Asie du Sud-Est pour lutter contre les mouvements islamistes qui s'y développent.

Durant les années 90, le premier ministre anglais John Major avait déclaré la guerre aux cartels de la drogue. Des SAS furent envoyés en Colombie pour former des soldats de l'Ejército aux patrouilles de recherches et destruction en profondeur en attaquant par exemple les laboratoires clandestins.




kitlist :

-Bonnie hat
-Echarpe-filet
-Veste tropicale DPM
-Pantalon tropical DPM
-Webbing pattern 58 et Alice US
-Jungle Boots

Armement :

-M16A2
-M79 LAW 



L'ensemble de la tenue en détail :

Je me suis inspiré d'une photo des années 90 où l'on voit des SAS poser avec des soldats colombiens.
La tenue camouflée DPM est constitué d'une chemise et d'un pantalon dits tropicaux (50% coton et 50% polyester) qui sèche rapidement. La coupe est large pour éviter les irritations dut à l'humidité constante. Un bonnie hat et une écharpe filet peuvent compléter l'ensemble. Les chaussures sont des "jungle boots" américaine produites sous licence en Angleterre.



Le "webbing" est une base du pattern 58 avec un assortiment de poches et de bidons américains ALICE, un poncho trouvera sa place dans la poche dorsale dédié. Sur les photos d'origine, on voit parfois trois à quatre poche à gourde.
Sur la photo d'inspiration, le ceinturon anglais pattern58 est remplacée par une ceinture à boucle d'aviation. Le devant de la tenue est laissé libre, il n'y a pas de poches, seules celles de la chemise sont utilisées.
Lors des stages de la "Selection", la recrue SAS veillera à garder avec elle une machette à bout large, un outil indispensable pour construire le fameux "A-frame" et se protéger des serpents. 

tenue, photos et texte de Fabien

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans TENUES
commenter cet article

commentaires

hugo 20/09/2010 20:18



Au risque de passer pour un guignol, je me posais la question cette aprèm en philo...


Quid des munes ? en l'absence de poches appropriées, où le SAS planquait il ses chargeurs ?


la consommation jungle est différente d'une conso urbaine mais quand même, il devait bien avoir de quoi "voir venir" non ?



nyclow 13/09/2008 16:51

menator je ne savais pas que tu étais recherché  ? sans la barbichette .....   http://www.gogle.fr/

Athos 09/09/2008 14:31

Terrang ou Ebay voir Arktis USA pour certains trucs. Au fait Menator tu avis raison pour le sac hydratation arktis c'est de la daube, je l'ai modifié avec une poche source et cela ne fuit plus....

Koursk 09/09/2008 14:30

Super Menat !Il est bien le PTW ?

MENATOR 09/09/2008 14:08

Je parlais pour moi, dans les articles, tu vois ?Il n'y a aucun probleme, dans les commentaires tu ne cites pas directement le magasin.je vous invite à faire de même d'ailleurs.on les connais tous de toute façon.

Articles Récents

Catégories