Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 02:33

Un SAS proteste contre une "guerre illégale" !

Voici ma traduction de l'article de Richard Norton-Taylor paru Lundi 13 Mars dans les colonnes du Guardian :

Un soldat SAS a démissionné de l'armée, en décrivant l'intervention militaire en Irak comme une "guerre d'agression" et immorale . Le soldat dit qu'il a assisté à des douzaines d'actes illégaux commis par les forces américaine.

Ben Griffin, 28ans , après trois mois de service à Bagdad, pourrait être le premier soldat SAS a refuser le  combat et a démissionner de l'armée pour des raisons morales. Sa décision montre le désenchantement croissant des soldats britanniques au sujet de leur présence dans Irak.

Au même moment débutent les auditions du procès en cour martiale du " Flight Lieutenant " Malcolm Kendall-Smith, un docteur de la RAF, qui refuse de retourner en Irak pour les mêmes raisons . Son avocat Justin Hugheston-Roberts, confiait hier (dimanche 12 mars ndt) : "Nous allons plaider que l'invasion de l'Irak s'est déroulée sans un mandat de l'ONU, elle est manifestement illégale donc tout ordre subséquent est par conséquent illégal ."


Ben Griffon a dit au Sunday Telegraph hier qu'il s'attendait à être convoqué par une cour martiale pour abandon du SAS. Au lieu de ça, il a été déchargé de ses obligations avec même une recommandation.

Lorsqu'il était en permission en mars l'année dernière il avait dit à son officier supérieur qu'il n'avait aucune intention de retourner en Irak. Il a dit qu'il était très fâché "par le fait que les politiciens ont menti à l'opinion publique britannique au sujet de la guerre. Mais le plus important, je ne me suis pas engagé dans l'armée britannique pour mener la politique étrangère américaine."

Il a dit qu'il avait assisté à des douzaines d'actes illégaux commis par des combattants américains qui  regardent les Irakiens comme des "sous-hommes". Ben Griffon a dit: "J'ai vu beaucoup de choses à Bagdad qui étaient illégales ou simplement immorales. Les Américains arretaient de simples fermiers pour les amener à la prison d'Abu Ghraib, ou simplement les remettre aux autorités irakiennes, en sachant très bien qu'ils allaient être torturé."

Le Ministère de la Défense ne fait traditionnellement pas des commentaires sur toutes activités des forces spéciales de Grande-Bretagne. Cependant, les fonctionnaires de la défense n'ont pas nié que le soldat Griffon a laissé le SAS pour protester contre la guerre en Irak.

Le SAS opère sous couverture en Irak depuis l'invasion, travaillant avec les forces spéciales américaines qui recherchent des insurgés et des combattants arabes étrangers membres ou sympathisants d'Al-Qaida.

Des officiers britanniques ont confié au Gardian avoir été consternés par les tactiques militaires américaines en Irak. Ils disent aussi que les tentatives pour former l'armée irakienne et la police posent d'énormes difficultés.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 2001-2012
commenter cet article

commentaires

romain 16/05/2008 23:23

je viens de trouver sa : http://www.informationclearinghouse.info/article19444.htm je comprends rien à ce qu'il dit...sa a l'air récent

koursk 16/03/2006 11:42

Ajoutez à ça la peur, l'ennui quotidien, la nervosité et la promesse d'une guerre propre et rapide... je comprends un peu certaines maladresses et le manque d'écoute."Allez, on en met un bon coup et on se casse"

Neck 14/03/2006 11:09

Cet article est très représentatif du décalage culturel qui régne entre les forces américaines et européennes déployées en Irak.  Les militaires de l'Oncle Sam sont bien connus pour être maladroits et peu enclins à l'écoute en Opex et c'est l'un des facteurs qui empêchent la coalition d'effectuer un travail vraiment poussé au Moyen-Orient.
"We're living in America, America ist wunderbar"... c'est allemand, mais c'est pas faux !

Articles Récents

Catégories