Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 10:09
Voici un kit d'orientation basique :

- porte-carte imperméabilisé
- boussole silva
- GPS
- grille report d'évaluation
- bloc-note étanche
- crayons et feutres
- taille crayon
- minimaglite filtre rouge
- chiffon sec
- compte pas

et pour finir
-un sens de l'orientation...



Le porte-carte peut être accroché au gilet de combat ou à la smock. Certains portent la boussole autour du coup mais avec la batterie de nos AEG, la direction peut être faussée. Personnellement je l'ai accroché à mon porte-carte puisque lorsque je l'utilise je fais un point topo complet. Il ne faut pas oublier une équerre ou la grille d'évaluation pour reporter les points GPS. Les feutres de couleurs servent à marquer les objectifs et les points de jalonnement. Si vous pliez la carte ou faite une photocopie, n'oubliez pas de reporter les indicatifs de longitude et de latitude sur les côtés.
Pour ceux qui n'utilisent pas de frontale, une petite lampe avec filtre rouge permet de lire et d'écrire discrètement. Le carnet étanche sert à noter les indications, un crayon à papier est idéal, il ne craint pas les intempéries comme un style à bille. Un conseil de McNab lu dans "Action Immédiate" : Affûtez les deux extrémités, on ne perd pas de temps si une mine casse. Un taille crayon, un chiffon sec et le compte-pas complètent le tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans TECHNIQUE
commenter cet article

commentaires

Chapman 08/11/2009 15:03


non pas tout à fait ... je parle disons à titre pro et sans vouloir rentrer dans les détails. Merci


jigen 08/11/2009 13:59


@chapmann
vous dites "nous", dois je en conclure que vous faites partie d'une equipe?
si oui, avez vous un blog, un forum....etc? 


Chapman 08/11/2009 13:34


Merci Menator pour ta réponse, pour ma part nous utilisons tout les moyens mis à notre disposition pour préparer aux mieux nos itinéraires, que ça soit avec google map ou géoportail et nous
utilisons également les logiciels garmin et tout ça en complément des cartes ign. Cela apporte un gain de temps considérable, permet d'anticipé d'éventuels loose topo .... Chacun apportant
également son point de vue sur l'itinéraire à emprunter ...


MENATOR 08/11/2009 13:10


Chez nous, le chef d'équipe présente la route à suivre à son groupe, on en discute autour d'un bac à sable.
Une fois le trajet défini en commun, le chef d'équipe conduit la marche et peut changer l'ordre en fonction du terrain. Il est généralement secondé par un deuxième pax qui fait lui aussi les
points carto mais n'interviendra seulement qu'en cas de litige pour signaler une erreur de cap.


Chapman 08/11/2009 10:58


Je m'en doutais un peu, mais ce que je voudrais éventuellement savoir, est ce que vous avez qu'un seul membre qui défini la route à suivre, où c'est à tour de rôle ???


Articles Récents

Catégories