Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

26 avril 2006 3 26 /04 /avril /2006 12:49

La « smock » est la veste de combat britannique. Le modèle S84 a gardé les atouts des précédents modèles dont le plus ancien est la « denison smock » développé pour les troupes aéroportées britanniques durant le second conflit mondial. Plusieurs modèles ont été développé et il s’agit ici du modèle de 1984 utilisé jusque dans le milieu des années 90.

Les couleurs sont légèrement alternées par l'usure et par le flash de l'appareil.

La coupe est ample un séchage rapide, elle est dotée de nombreuses poches pour que le soldat bénéficie d’un très grand emport. Elle a une capuche, une fermeture éclair et son rabat velcro habituel. Quatre poches sur le devant , deux poches intérieure et une à l’épaule droite. Plusieurs lacets permettent de la cintrer . Les soldats britanniques introduisent parfois un câble électrique souple dans le passant lacet de la capuche pour lui donner une forme voulu . Il y a un long paravent sur le devant de la capuche qui se repli afin de ne pas gêner la visibilité ; Avec ce système il reste droit et ne revient pas sur la figure une fois mouillé.

camouflage DPM 84

Le camouflage est le modèle DPM « pattern 84 » . Le camouflage britannique « Disruptive Pattern Material » a été développé en 1968 sur la base de quatre couleurs : marron, vert, kaki et noir. On avait reproché à l’époque l’utilisation du noir car il n’existe pas en milieu naturel mais le mélange a bien opéré puisqu’il est encore utilisé aujourd’hui par beaucoup d’armées dans le monde (même en Russie !). En 1984, le modèle ne change guère, le marron est assombri et les couleurs semblent plus se mélanger.  

A venir : article sur l’évolution du camouflage DPM.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

Romain 07/08/2009 16:42

Oui c'est pour les grades ;)

Nico 07/08/2009 15:43

Salut! J'ai une smock (qui doit être plus réssente), elle a une patte boutonnée dans le dos et une idem devant. A quoi servent elles? Pour les grades?Merci!

Romain 30/08/2006 01:17

lol zetes bon les gars.
 

MENATOR 30/08/2006 00:50

romain, tu viens de me donner une idée, je vais me trouver un pantalon et des baskets oldschool dans une friperie et avec ma vieille smock et ma cagoule balaclava accompagné d'un MP5, il y a moyen de faire des photos sympa surtout avec ma coupe de cheveux...

Romain 29/08/2006 21:59

Bon comme tu as pu le voir, tu avais raison, ils se déploient en civile.
"les SAS opéraient avec des tenues DPM faciles à enfiler par dessus une tenue civile " donc niet pas de godasse reglo et peu de dpm...
 

Articles Récents

Catégories