Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 12:56

Je ne vais pas m'étaler sur la description d'un des plus beau musée de France de part la richesse de sa collection et la majesté du site. Voici quelques photos de la section qui nous intéresse au département des deux Guerres Mondiales 1871-1945.

Un panneau explique la naissance du SAS dans la Guerre du Désert mais les pièces les plus intéressantes se trouvent dans la Salle de Lattre au troisième étage.

Un parachutiste Français Libre en saut vous acceuille à l'entrée de la salle consacrée au Jour J :


Derrière lui une vitrine présente les objects du para français avec Battle Dress, beret amarante, brodequins à semelle en crêpe :


Le précieux matériel radio et les fiches d'encodage :


Une carte d'évasion en soie, des faux papier et quelques souvenirs :


Dans la salle consacrée à la Résistance se trouve une superbe tenue d'un agent d'une équipe Jedburgh avec une carte des opération et un descriptif des missions :


Voici la denison smock en détail et le béret noir premier modèle avec les ailes para anglais sans la couronne :


Entre objects personnel ayant appartenus à de grandes figures historiques, pièces d'exception ou du quotidien du soldat, le tout présenté de façon moderne dans un cadre somptueux, prévoyez deux jours pour visiter le Musée de l'Armée à Paris.

Droit d'entrée : 8 euros

Site internet du Musée de l'Armée

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans RECONSTITUTION
commenter cet article

commentaires

Janus 10/01/2009 09:00

Hi,comme Pousse-cailloux, j'ai fait ces deux cimetières. Ca prend aux tripes. Les ages sont allucinants.Tant qu'on est dans la région, je vous conseille le musée de Pegasus Bridge. Très basé para, leur collection et leurs dioramas sont impressionnants. Comme la réplique agrandie et fonctionnelle du pont remplaçant l'original.Pour en revenir au musée de Bayeux. Il est très sympa, on y voit de belles choses. Par contre, petit bémol : l'exposition de matériel non utilisé en Normandie (surtout côté allemand).

le phasme 10/01/2009 08:58

Je suis allé visiter Oradour sur Glane quand j'avais 10 ans. J'en ai 32 aujourd'hui et je m'en souviens comme si c'était hier... C'est terrible. Sinon, près de chez moi, il y a le site de la bataille de l'Authion, en plein Mercantour, lieu de la dernière grande bataille sur le sol français en avril 1945, où 278 des nôtres sont tombés. C'est la Ligne Maginot des Alpes, avec des glacis herbeux pleins d'entonnoirs et d'âmes mortes, des bunkers criblés et les graffiti des soldats allemands encore intacts...

Pousse-cailloux 10/01/2009 01:23

Le cimetière US d'Omaha et celui allemand de la Cambe font le même effet. Toutes ces croix et ces dates de naissance si proches de la date de mort, ça invite à réfléchir...

M'mo 09/01/2009 23:18

Je n'ai jamais visité Auschwitz mais, c'est clair que l'Ossuaire de Douaumont fait un sacré "effet". Sans parler du paysage aux alentours complètement remodelé par les obus.

MENATOR 09/01/2009 17:28

On en parlait justement lors de la visite avec Pousse-cailloux.Par contre Douamont, c'est comme Auswitch, tu n'en ressors pas comme tu y es rentré.

Articles Récents

Catégories