Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 23:00
Voici notre bibliographie sur les SAS français durant le Second Conflit Mondial. Cette liste sera enrichie car nous ne traitons que des ouvrages que nous avons lu. Il en existe beaucoup d’autre bien entendu et nous ne demandons qu’à les lire. Faites nous part de vos lectures et vos découvertes par commentaire.
 
les paras de la france libreLES PARACHUTISTES SAS DE LA FRANCE LIBRE 1940-1945
David Portier. Editions Nimrod. 2010.
Réédition MAGNIFIQUE et tout simpement COMPLETE de la Bible sur le sujet. Le grand format sublime les photos d'époque, le teste est riche et agréable à lire, de nouvelles photos couleur de matériel et quipement viennent enrichir l'ouvrage et intéresseront les collectionneurs sur un total de 600 pages !
 LES PARACHUTISTES S.A.S DE LA FRANCE LIBRE. 1940 1945
David Portier. Préface de Edgar Thome compagnon de la libération.
 
Il s’agit de la publication de dix ans de recherches minutieuses. C’est un livre référence sur le sujet du SAS pendant le second conflit mondial. L’auteur nous fait découvrir le 3 ème et 4 ème SAS en nous permettant de suivre ces hommes aux destins exceptionnels quasiment au jour le jour, du désert de Libye aux campagnes de hollande. David Portier retranscrit touts les témoignages de ces vétérans où parfois la vérité dépasse largement la fiction. Des photos rares ou de collections privées illustre ce livre incontournable pour qui veux connaître la vie et les actions de ces hommes qui on fait l’histoire et notre liberté. Ce livre est aujourd'hui épuisé.
 
FS de la libérationLES FORCES SPECIALES DE LA LIBERATION
Paul Gaujac. Histoire et Collections.1999
 
Description des méthodes et des opérations du SAS, des jedburghs, du SOE en France pendant l’année 1944. Un livre ou le lecteur nous place au coté de ces hommes parachutés en France occupée, souvent seul, afin d’entraîné et organisé les maquis. Nombreuses photos et cartes des parachutages.
 

REMEMBER
LES PARACHUTISTES DE LA FRANCE LIBRE 40 à 43
Raymond Forgeat.1990
 
Magnifique ouvrage qui nous fait connaître les cinquante premier Free French de manière quasi individuelle. Éprouvant avec eux le soleil de Libye et marchant à leur coté dans les déserts. Nous permettant d’être les témoins de leurs destins héroïque, parfois tragique. Ce livre nous fait connaître chaque noms et chaque visages de ces jeunes hommes de la 1ere CIA ,puis SAS du désert. Jamais un livre ne m’a permis d’être aussi proche de l’action et de ceux qui l’on fait. De nombreuses photos, cartes, dessins illustres cet ouvrage d’exception.
 
 STIRLING ET LES COMMANDOS DU DESERT
Jean Bourdier. Edition Dualpha. Collection « Vérités pour l'histoire »
Préface de Philippe Randa

Il y a ceux qui provoquent les guerres, ceux qui les déclarent, ceux qui les subissent... et ceux qui la font ! David Stirling, créateur du redoutable SAS anglais, fait incontestablement parti de ces derniers.
Juillet 1941. Un jeune officier écossais de 25 ans force littéralement les portes de l'état-major britannique du Caire. Il est porteur d'un plan révolutionnaire pour la conduite d'opérations spéciales dans la guerre qui fait rage en Libye et en Égypte, plan prévoyant la formation de commandos allant effectuer par tous les moyens et tous les itinéraires - à commencer par ceux réputés impraticables - des raids de destruction derrière les lignes ennemies.
Ce jeune officier se nomme David Stirling et l'unité qu'il va faire naître prendra le nom de Special Air Service. Rapidement associée à une autre « armée privée », le Long Range Desert Group, composée de spécialistes du désert, elle multipliera les « missions impossibles » et parviendra notamment à détruire au sol l'incroyable total de 400 avions allemands et italiens.
Rommel lui-même sera contraint de rendre hommage à celui que ses hommes ont surnommé le « Major fantôme », David Stirling.
 
DIABLES ROUGES EN NORMANDIE
Georges BERNAGE. Edition Heimdal
 
Pour protéger le débarquement des troupes par mer le Jour J, la 6e division para britannique se voit confier la mission de s’emparer des ponts sur l’Orne, de faire sauter ceux sur la Dives, de neutraliser une batterie allemande et de repousser toutes les contre-attaques allemandes qui pourraient balayer la fragile tête de pont. C’est cette action militaire audacieuse que le présent ouvrage évoque en détails. Articulé en deux parties, il retrace l’arrivée des parachutistes et des troupes transportées en planeurs dans la nuit du 5 au 6 juin puis évoque les durs combats menés par la division pour s’emparer et tenir ses objectifs.
 
HISTOIRE DE LA LIBERATION DE LA FRANCE JUIN 1944- MAI 1945
Robert ARON Edition FAYARD 1964
 
Un classique pour mieux comprendre le rôle des SAS en France et le travail avec la résistance. Il y a une analyse complète de la libération de la Bretagne et du rôle du 4eme SAS français. Le combat de St Marcel y est très bien décrit de façon objective.
 


 LES F.T.P.: LA GUERILLA EN FRANCE
charles TILLON édition Julliard années 60

L'histoire des SAS est trop souvent vu du point de vue gaulliste, Charles Tillon ancien FTP nous dresse un tableau moins héroique des évênements en bretagne durant l'été 44. Selon lui, les SAS n'ont pas joué un si grand rôle, ils ont été un instrument politique des gaullistes. Le "massacre" de St Marcel aurait été voulu par ces derniers pour affaiblir les FFI et surtout les FTP qui repressentaient une menace pour le nouvel ordre débarquant de Londres.

 
BIOGRAPHIES :   

SIX AMIS VIENDRONT CE SOIR
Gilbert SADI KIRSCHEN 1946

Biographie d'un soldat belge du 5th SAS nous narrant ses actions en France et en Hollande. Ce livre est très intéressant, il a été écrit "à chaud", il décrit bien le quotidien des missions clandestines derrière les lignes ennemies.
 
 

la-rage-au-coeur.jpgLA RAGE AU COEUR
Jean PAULIN paru après guerre et préfacé par le Colonel Bourgoin.
 La dernière édition date de 1958 chez Marabout n'135

Même s'il manque le style littéraire, la narration est fluide et on prend plaisir à découvrir les détails fournis par l'auteur sur son équipement et son action dans le combat de St Marcel durant l'été 1944. Jean Paulin rejoint les Français Libre après un périple à travers l'Espagne pour s'engager au 2eme RCP. Il suit un entrainement difficile, devient radio et fait parti des premiers sticks lachés sur la Bretagne dans la nuit du 5 Juin 1944.


bataillon-du-ciel-copie-1.jpg LE BATAILLON DU CIEL
Joseph KESSEL paru en 1947 régulièrement réédité depuis

Joseph a écrit ce livre d'histoire romancé à partir des témoignages de paras du 2eme RCP fin 1944 alors que le bataillon est au repos près d'Epernay. Il fera l'adaptation d'un excellent film. 



PARACHUTISTE AU 3eme SAS

Philippe AKAR édition Atlante 2007

L'auteur est artilleur en 1940, il assiste impuissant à la victoire de l'Allemagne et après l'annexion de la zone libre décide de rejoindre Londres. Comme tant d'autres, il franchit les Pyrénées pour connaitre l'enfer des prisons espagnoles. Après un passage par Gibraltar, il atteint enfin la Grande-Bretagne pour poursuivre le combat au sein des parachutistes français SAS. Grâce à sa formation à l'Ecole de Mines de Paris, il devient Lieutenant et à la responsabilité d'une équipe de sabotage. Il opère en Saone et Loire en 1944 puis participe à l'Opération Amherst durant laquelle il est blessé et fait prisonnier. 
 
OPERATIONS SPECIALES
Jean SASSI  édition Nirmod 2009

Le mot de l'éditeur : C'était l'élite de l'élite. En 1943, le Commandement suprême interallié recrute des volontaires parachutistes, britanniques, américains et français, pour l'épisode le moins connu de la Seconde Guerre mondiale : l'opération Jedburgh. Triés sur le volet, formés à toutes les techniques de la guerre non conventionnelle, ces 300 commandos Jedburghs, précurseurs des forces spéciales contemporaines, sont parachutés par équipes de trois sur l'Europe occupée en été 1944. Parmi eux, Jean Sassi, un jeune Corse, déjà vétéran de la campagne de France et des Corps francs d'Afrique. Un engagement qui va le conduire des maquis du Vercors aux jungles du Laos, contre les Allemands, puis contre les Japonais. Officier instructeur du 11e Choc, il sera envoyé en Indochine pour commander les Hmongs du Laos, guérilleros anti-Viêt-minh et pro-français, au sein du GCMA (Groupement de commandos mixtes aéroportés). Avec eux, il tentera en vain de sauver Diên Bien Phu, contre l'avis de l'état-major, qui se méfie de ce seigneur de la guerre, trop pur, trop dur. Après l'Indochine, ce sera l'Algérie, où l'attendent d'autres déceptions, d'autres trahisons. Pendant des années, cet homme de l'ombre choisit de se taire, fidèle à la loi du silence des Jedburghs. Quelques mois avant sa mort, il décide finalement de raconter l'extraordinaire aventure que fut sa vie. Pour ses camarades tombés là-bas, dans les maquis alpins, dans les sables du bled, dans les forêts d'Asie. Et pour les Hmongs qui poursuivent leur combat anticommuniste au Laos, oubliés de tous.

Magazines :
 
 LES DOSSIERS DE LA  2eme GUERRE MONDIALE. N°4
LES PARA SAS DE LA FRANCE LIBRE

Magazine retraçant l’histoire des SAS français, de leur création à la fin du conflit. Explication globale de l’histoire du SAS français, de manière générale mais pointue et sérieuse. Point fort, de nombreuses photos inédites tout au long des pages. Pour qui veut connaître le sujet rapidement et sans trop rentrer dans les détails de la ‘’petite histoire’’. Permet de ce faire une idée correcte du vécu de ces para SAS.

arton254.jpg LIGNE DE FRONT N'1

 Dossier consacré aux paras :
— Le parachute. Une invention plus ancienne de l’aviation ;
— Crète, 1941. Opération Merkur (Y. Kadari) ;
— GIA. Les premiers paras francais 1936-1940 (C.-J. Ehrengardt ;
— More Majorum. 1978, le REP saute sur Kolwesi (J.-Ph. Mavournel) ;
— Géronimo. La naissance des paras américains (V. Bernard) ;
— Eugène Bosson. SAS français au service de sa Majesté (S. Delogu) ;
— Paracudisti ! Les soldats de la foudre (C. Mas) 
 

ligne_de_front_713.jpg LIGNE DE FRONT N'5
article de david Portier sur le 4eme SAS en bretagne

Le 4ème Bataillon du Special Air Service
dans l’opération « Overlord
»
Alors que tout le monde ou presque connaît l’histoire du débarquement de Normandie et celle de la libération de notre pays, beaucoup de Français ignorent encore aujourd’hui la participation à cette opération d’unités des Forces Françaises Libres. Un peu tardivement, certes, l’histoire des 177 commandos du commandant Kieffer est désormais connue ; en revanche, celle des parachutistes SAS de la France Libre l’est nettement moins. Pourtant, près d’un millier de parachutistes français des 3e et 4e Bataillons vont être engagés en soutien de l’opération « Overlord ». Ainsi, dans la nuit du 5 juin 1944, un détachement précurseur composé de 35 hommes du 4e SAS est parachuté en Bretagne.


couv unif 277ARMES et MILITARIA N270
Juillet 2011


Article consacré à Antonin Betbèze, officier du 4eme SAS qui a combattu en Bretagne, à Chalon sur Saone puis en Hollande à la fin du conflit.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans SOURCES
commenter cet article

commentaires

fournier jean pierre 16/11/2016 17:42

bonjour,je cherche des informations sur les groupe sas ou soe crés en afn le groupe brun commandé par acquaviva mort en tunisie ,mon oncle ,joseph Petri ,faisait partie de son commando,ils furent fait prisonnier lors de l' opération Bear au cap bon mars 1943
merci d'avance
jpf

MENATOR 06/12/2016 19:43

Monsieur bonjour, contactez David Portier, ses lumières devraient vous éclairer dans vos recherches : http://fflsas.org/index.php?option=com_alfcontact&view=alfcontact&Itemid=639&lang=FR

Romain 04/09/2008 22:07

on commence à avoir une belle bibliothèque en ligne :)

MENATOR 04/09/2008 19:26

mise à jour

MENATOR 15/07/2008 18:31

bonjourje parle du livre de JJ CECILE dans la catégorie 22SAS car il traine principalement du Regiment. Merci de noter les autres livres sur le sujet, ils sont nombreux et je ne parle que de ceux que j'ai lu mais ma bibliothèque s'enrichi petit à petit. Bon but étant d'égaler celle du Père Frog.il faudra toutefois que je mette à jour la catégorie car j'ai fait quelques achats interessants.

laouat stephane 13/07/2008 17:20

bonjoutJe viens de découvrir votre site je vous signale deux livres le premier je dirais ma bible SPECIAL AIR SERVICE ecrit par EDGARD THOME preface du colonel REMY au edition GRASSET et LES SAS commandos secrets de sa majeste de jean jacques CECILE au edition histoire et collections.

Articles Récents

Catégories