Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 17:36

Un SAS Australien vient de recevoir la prestigieuse "Victoria Cross" qui n'avait pas été attribué à un australien depuis la guerre du Vietnam il y a quarante ans.

Au delà du soldat, c'est toute l'Armée Australienne qui est récompensée.

 

Le soldat Mark Donaldson est né en 1979, il s'est engagé dans l'armée en juin 2002 puis a incorporé le SAS Australien en 2004. Il a servit au Timor Oriental, en Afghanistan et en Irak. Il est marié et a une petite fille.


Le 2 Septembre 2008, il effectue une patrouille dans la province d' Oruzgan en Afghanistan, avec des éléments américains et Afghan, il tombe alors dans une embuscade. Un groupe ennemi en supériorité numérique et à couvert fait un feu coordonné sur le convoi avec lance-roquettes et fusils mitrailleurs.

Alors que les véhicules sont fixés et que la patrouille accuse plusieurs blessés ; Le soldat Mark Donaldson tente de reprendre l'initiative en faisant des bons sur l'ennemi.

Il coordonne l'évacuation des véhicules et dispense les premiers soins à plusieurs de ses camarades blessés. Il prend de grands risques et se retrouve à découvert pour récupérer l'interprète du groupe et le ramener à l'abri.

Les témoins souligne son courage exceptionnel durant la violence des combats.


Le 16 janvier 2009, le Gouverneur général Quentin Bryce lui a remis à Camberra la « Victoria Cross », la plus prestigieuse récompense pour acte de bravoure au combat.

 

Merci à Neill pour l'info

Source : presse britannique et australienne

vidéo Herald Sun.com

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 2001-2012
commenter cet article

commentaires

MENATOR 18/01/2009 19:04

Bosoir francis et enchantéMerci d'avoir relevé la faute, je corrige de ce pas.

Pousse-cailloux 18/01/2009 18:56

Bonjour Francis,Les deux décorations existent bel et bien, et si je ne fait pas erreur, la Victoria Cross ne peut être décernée qu'à un citoyen britannique. La Victory Cross quand à elle peut être décernée à un citoyen du Comonwealth, ce qui est le cas de l'Australie...En outre il s'agit ici de la Victoria Cross for Australia, décoration créé le 15 janvier 1991, certes sur délégation de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, mais uniquement pour les citoyens australiens.Donc 1 partout et balle au centre.Rompez,Sortez des faisceaux,A 10m vous pouvez fumer.Au fait Francis, je t'ai dit bonjour ?

francis 18/01/2009 13:22

Bonjour,VICTORIA CROSS (du nom de la reine) et non pas VICTORY...A plus, bonne continuation.

Articles Récents

Catégories