Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

19 mai 2006 5 19 /05 /mai /2006 16:09

Les publications en anglais sur le Regiment sont nombreuses depuis le succès en librairie de Bravo Two Zero. Toutes ne sont pas vraiment intéressantes et on peut parfois douter de la véracité de certaines.
Voici celles qui ne sont pas encore traduites en français et que nous avons lu : 

illustrated-story.jpg"SAS the illustrated history" 
Barry Davies

Comme son nom l'indique il s'agit principalement d'un receuil de superbes photographies des opérations dans le desert à la Guerre du Golfe en passant par les guerres post-coloniales et le CRW. L'auteur a passé 18ans au sein du Regiment et sait de quoi il parle. Quelques photos vraiment originales conclues ce superbe ouvrage.
 


"SAS rescue"
Barry Davies 1996

L'auteur reprend des photos du livre précédent plus quelques originales. Il narre les opérations de secours du 22SAS. L'ensemble est bien raconté, il donne quelques détails sur l'armement et la partie originale est le chapitre sur les opérations qui ont échoué ou qui ont avorté au dernier moment.


Osprey : The SPECIAL AIR SERVICE
Série Men at arms-116

Une référence de 48pages seulement pour débuter dans la reconstitution SAS.
Il y a une partie histoire avec des photos d'époque ainsi que plusieurs planches dessinés d'uniformes portés par les SAS de 1943 aux années 80. Ce livre mériterait une actualisation.

273328m"Eye of the Storm"
Peter Ratcliffe 2001

Biographie qui parle en particuliers des 'tours' de service à Oman de 1974 à 1976, des Malouines, de la prison de Peterhead et de la Guerre du Golfe.
Dommage qu'il soit "discontinu" et qu'on en sache moins sur le fonctionnement du Régiment.


51CZZG4RW1L__SS400_.jpg"Ghost Force"
Ken Connor 2002 

Histoire classique du Régiment de sa création au Golfe avec quelques anecdotes personnelle de l'auteur. Critiques sévères et bien argumentés du SAS aux Malouines et dans le Golfe. Certains points sont intéressants, mais demande quand même du "cross-referencing".



41Z12ADTF3L__SL500_AA240_.jpg"The Shooting Gallery"
Gaz Hunter 1999

Biographie entourant les périodes de 1977 à approximativement 1995, récit de diverses missions sans trop d'importance, on notera une balade de trois mois en Afghanistan en 1985 ainsi que plusieurs séjours en Colombie dans la Guerre contre les cartels. 


41W4R2SDPJL__SL500_AA240_.jpg"Black Water"
 Don Camsell 2001

Biographie d'un Ancien qui a servi au Special Boat Service de 1975 à 1993. Un double de Duncan Falconer qui écrit plutôt dans le style de Action Immédiate.




51095A0Q9BL__SL500_AA240_.jpg"Delta Force, The Army's Elite Counterterrorist Unit "
Charles Beckwith 1983

Il s'agit là d'une biographie d'un "Yankee" mais comme il a fait un tour d'un an au Régiment et il en est ressorti breveté SAS, je pense donc qu'il mérite d'être mentionné. De plus le livre est écrit dans un style typiquement "récit SAS" (un peu avant l'heure, car l'ouvrage remonte à 1983)



realB2O.jpgThe Real Bravo Two Zero 

Michael Asher 2002

Un journaliste reconstitue l'histoire de Bravo Two Zero rendue célèbre par les récits d'Andy McNab et de Chris Ryan. L'auteur, lui-même ancien du 23 SAS, suit l'itinéraire de la patrouille, remarque des contradictions entre les récits, interview des témoins irakiens, puis le sergent-major Daniel Ratcliffe du 22 SAS. Allant de découverte en surprise, il met à jour une histoire de B-2-0 bien différente de celles qu'ont raconté McNab et Ryan.

shoot-to-kill.jpgShoot to Kill 

Michael Asher 1990

L'auteur raconte sa carrière dans le 2 Para, puis le 23 SAS et le SPG (Special Patrol Group de la police nord-irlandaise dans les années 70. Les deux tiers du livre se déroulent chez les Paras (1971-74), de la sélection impitoyable aux missions en Ulster au plus haut des Troubles. Le 23 SAS n'a droit qu'à quatre chapitres peu détaillés et sans action, et les deux chapitres sur le le SPG sont encore plus succints. Le lecteur intéressé par l'action n'y trouvera pas son compte, mais l'ensemble forme un témoignage sans complaisance sur le conflit d'Irlande du Nord.

get-rommel.jpgGet Rommel 
Michael Asher 2004

Asher remonte à la fondation des forces spéciales. Alors que les Britanniques subissent revers sur revers en Afrique du Nord, quelques visionnaires ont l'idée d'unités réduites opérant sur les arrières de l'ennemi. En avant de la contre-attaque alliée, un groupe de Commandos doit attaquer le QG de Rommel et éliminer celui-ci. En même temps, le SAS nouvellement créé est parachuté pour détruire la Luftwaffe au sol. Un récit haletant, et encore une fois Asher n'hésite pas à détruire certains mythes entourant les forces spéciales britanniques.


Voici son dernier livre sorti en Octobre 2007, une histoire du SAS allant de 1941 à 1991 :

asher.jpg



Le toulousain Henri Goursau vient de sortir un nouveau dictionnaire français/anglais des termes militaires.

Résumé de l'éditeur :
25 000 mots et expressions anglais et plus de 50 000 traductions françaises des sciences et des techniques militaires.
Facile à utiliser, efficace et complet, ce dictionnaire de poche couvre tous les vocabulaires en usage dans l'armée de terre, l'armée de l'air et la marine - armes de guerre, systèmes d'armes, engins et missiles, électronique, stratégie, géopolitique et tous les domaines connexes.
Destiné à aider tous ceux qui travaillent dans le domaine de la défense : Les militaires, les collaborateurs des institutions & organisations internationales (OTAN, ONU), des ministères (Défense, Affaires étrangères, etc.), ce dictionnaire bilingue moderne est aujourd'hui la meilleure référence sur le marché pour tous ceux qui s'intéressent à ce vaste secteur des armées.



Les romans de Andy McNab qui ne sont pas encore publiés en français et dont pour certains, les éditions Nimrod ont fait volontairement l'impasse :
 

"Dark Winter"
2003


Stone travaille maintenant pour la CIA. Kelly, sa protégée, souffre plus que jamais de ses traumatismes. Il doit opérer avec une partenaire en Malaisie...

 

 

"Deep Black"

2004


Nick Stone opère en Bosnie. Il renoue avec de vieux amis et va faire du "business" avec eux dans un Irak à feu et à sang...

 

 

 

"Crossfire"

2007


Nick Stone assure la sécurité d'un groupe de journalistes à Bassora en Irak. Un reporter lui sauve la vie lors de l'explosion d'un IED, un engin explosif artisanal généralement placé en bordure de route par les insurgés irakiens. Lorsque l'homme qui lui a sauvé la vie disparait, Nick Stone part à sa recherche. Elle va le conduire des bermudes, à Londres en passant par les rues dangereuses de la capitale afghane. 



Nous avons entendu de bons échos mais nous ne les avons pas encore lu :

4174F4C221L--AA240-.jpgDusty Warriors
Richard Holmes 2006
Richard Holmes est un ancien soldat de l'armée anglaise mais aussi et surtout un historien reconnu. Il a beaucoup travaillé sur la période napoléonienne, impériale et sur la Grande Guerre. Il est l'auteur de nombreux recueil d'histoire militaire et il dirige une série de livre sur l'intimité des soldats. Après Tommy  face aux horreurs de la guerre de tranchées et Sahib le soldat des armées des Indes, Richard Holmes vient de publier Dusty Warriors où il rassemble le témoignage de 700 soldats anglais engagés dans la guerre d'Irak. Il brosse ainsi le portrait du soldat moderne. Je ne l'ai pas encore acheté mais j'ai lu plusieurs livres de Richard Holmes sur la période napoléonienne et ce fut un régal.

Special Forces in action
Alexander STILWELL 
éditions Pen and Sword military 2007

Rien de bien original si ce n'est une complation des missions spéciales depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le 22SAS y est largement représenté,la surprise peut venir de photos ou de commentaires exclusifs de l'Opération Barras en 1999 mais nous restons dans l'hypothèse puisque le livre n'est pas encore disponible. L'auteur Alexander STILWELL a écrit des livres sur les méthodes de survie.

Site officiel : http://www.pen-and-sword.co.uk/product.php?productid=1382 

 

51JFNE91QDL--AA240-.jpgWashington's war
Sir Michael ROSE 2007
"Les anglais et les américains doivent admettre leur défaite en Irak" voila ce qu'a dit le Général à la retraite Sir Michael Rose au journal de la nuit de la BBC hier soir. Après avoir entendu les soldats anglais de retour du front, l'ancien commandant du 22SAS et le responsable des troupes de l'ONU en ex-yougoslavie est formel, il faut admettre la défaite et retirer les troupes d'Irak. Selon lui, on prédit toujours des catastrophes en cas de retrait des troupes et cela est faux, il cite l'exemple du Vietnam.
Sir Michael Rose est opposé à la guerre d'Irak depuis 2003, c'est un adversaire acharné de Tony blair, il avait accusé publiquement ce dernier d'avoir manipulé l'opinion publique avec de fausses preuves. Dans son livre à paraitre "Washington's War", il compare les insurgés Irakiens aux troupes de George Washington qui ont lutté victorieusement pour l'indépendance des Etats-Unis en 1776 ! Il n'excuse pas les attentats ou les enlèvements mais comprend leur combat de résistance.
Biographie de Sir M. ROSE
Un autre SAS opposé à la Guerre d'Irak 

Les éditions d'histoire militaire Osprey bien connues des maquettistes viennent de sortir dans la collection Men-at-Arms une nouvelle série : "Britain's Secret War". La première parution est "the Indonesian Confrontation 1962-66".

Vous trouverez à l'interieur des cartes et des explications historiques, photos et dessins éclaireront les amateurs d'uniformologie le tout en anglais. Bien entendu le SAS a joué un rôle capital dans ce conflit et de longues lignes y sont consacrés. 

Behind Enemy Lines with the SAS
biographie d'Amédée Maingard 2007

amedee-Maingard-copie-1.JPG



Amédée maingard est né à L'île Maurice le 21 octobre 1918. Il étudie à Londres et rejoint les forces britanniques au déclenchement de la Guerre en 1939. Après un service relativement frustrant au sein de l'infanterie, il rejoint le SOE (Special Operations Executive) pour être parachuté en france occupée en 1943. Il est opérateur radio puis devient responsable de l'approvisionnement en arme, en équipement et en personnel pour la Résistance. 
Le 5 Juin 1944, il acceuille 55 membres du 1st SAS parachuté dans la Vienne dans le cadre de l'opération Bullbasket. 
Il joue un rôle primordial dans le centre de la France pour la coordination des forces alliées et des différents éléments de la Résistance française dont certains sont andagonistes.
Après la guerre, il tient un rôle important dans le développement de l'ïle Maurice au niveau touristique, il est un des fondateurs d'Air Maurice.
Il meurt en 1981.

éditions Pen And Sword : http://www.pen-and-sword.co.uk/

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans SOURCES
commenter cet article

commentaires

MENATOR 20/01/2010 15:33


Mise à jour de la bibliothèque virtuelle.


MENATOR 19/06/2007 13:07

Mise à jour
 

herve2005 20/01/2007 19:17

En esperant un jour une traduction française qui sait en 2007 peut être?

Romain 20/01/2007 15:21

J'ai acheté les deux derniers et malheureusement ayant suivis vos conceilles je ne les ai pas encore commencé...

MENATOR 20/01/2007 12:36

Salut phil, lequel es-tu en train de lire ?
quelqu'un a Recoil ? je ne l'ai pas encore commandé ? 

Articles Récents

Catégories