Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

2 juin 2006 5 02 /06 /juin /2006 10:47

Quelques mois avant l'Opération Tempête du Desert l'armée anglaise connaît un problème de "couleur".

Les anglais avaient une version désert de leur camouflage DPM (Disruptible Pathern Material) de quatre couleurs mais en 1986 les irakiens leur avaient acheté des stocks de ces tenues camouflées. Le MoD refusa donc d'envoyer ses soldats se battrent avec le même uniforme que l'ennemi.

camo. DPM desert quatre couleurs

Les anglais ont donc crée un nouveau camouflage très rapidement. Le modèle DPM 84 fut choisi comme base. Le marron fut enlevé et les autres colories inversées par des tons clairs. Avec les trois couleurs restantes, ce camouflage restait toujours trop similaire à l'ancien.

camo. DPM desert trois couleurs utilisés par l'Arabie Saoudite

Il fût donc décidé de réduire ce camouflage à deux couleurs : rouille sur dominante sable afin de bien le différencier du camouflage irakien. Les impératifs de temps et d'argent ont aussi été décisif dans le choix d'un camouflage aussi simple. Les utilisateurs se plaignent de sa clarté. Mc Nab dans sa biographie raconte que les membres de Bravo Two Zero trempaient leur tenue dans de l'huile de vidange afin de l'obscurcir.

camo. desert DPM mod.95

A l'heure actuelle, de plus en plus d' Armée se tournent vers le camouflage dit pixelisé, il n'en est pas encore question pour le MoD anglais. Lors des opérations en Afghanistan en 2001, des rumeurs circulaient sur l'adoption du camouflage américain désert trois couleurs mais aucune commande n'a été passé. On risque donc de voir encore quelques temps le DPM désert dans l' "Army" de sa Gracieuse Majesté.

Guerre du Golfe : http://22sas12.over-blog.com/article-1881728.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

koursk 07/06/2006 11:02

Dommage, il était bien sympa le 4 tons...

Articles Récents

Catégories