Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 17:12


Ce tee-shirt, crée pour être porté sous un pare-éclat ,est d'origine américaine. Les anglais ont développé l'UBACS au moment de la sortie de leur nouveau gilet Osprey. Il a équipé les premiers fantassins en 2005.

La partie centrale est en matière synthétique hyper respirante Coolmax. Il y a un petit col avec un zip de fermeture.
Les manches sont en polycoton traité IRR. Les aisselles sont en Coolmax :


Il y a deux renforts enlevables en mousse noire très résistante qui protègent les avants-bras et les coudes. Le port en est très agréable lors des positions de tir couchés :

Chaque manche est équipé d'une large poche inclinée qui se ferme avec deux petits velcros. On peut accrocher les patches sur trois bandes velcros :

Pour se protéger du sable les manches ne sont pas élastiques mais se ferment grâce à deux solides boutons de type canadien :

Disponible principalement en camouflage DPM désert lors de sa sortie, il est aujourd'hui fabriqué en DPM "woodland". Il y a même une version avec les manches détachables.
Il équipe les soldats anglais en Irak et en Afghanistan mais je n'ai pas vu de membres des Forces Spéciales le porter.

Mon avis personnel :
Bien que ce tee-shirt soit solide et que son port soit agréable principalement lors de séance de drill sous le soleil, je lui préfère de loin une chemise tropicale type Arktis Hot climate shirt.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

David 08/04/2009 14:22

Bonjour je vous annonce la réouverture du forum sur les forces speciales :http://forcesspeciales.free.fr/phpBB3;)

Romain 06/04/2009 20:21

Je reformule ma première phrase :En tout cas, les Britannique, d'aprés certains commentaires sur les forums, se sont dotés d'un vêtement composé pour une bonne partie en matière interdite aux GI, à l'époque...Après, le recouvrement de la partie incriminée par le gilet pare-balles offre une protection contre les "flash" produits par l'explosion d'un IED. A voir. Mais le coton reste une meilleur protection.

Romain 06/04/2009 20:16

Il me semblait que c'était plutot 2007 que le vetement soit apparu sur les champs de bataille. non ?En tout cas, les Britannique, d'aprés certains commentaires sur les forums, se sont dotés d'un vêtement composé pour une bonne partie en matière interdite aux GI, à l'époque... Après, le recouvrement de la partie incriminée par le gilet pare-balles offre une protection contre les "flash" produits par l'explosion d'un IED. Le coton offrirait une meilleur protection. Ca peut paraitre bisarre, quand on voit l'expèrience qu'ont eu les Anglais en matière d'IED et de "petrol bobmbs" en Irlande du Nord, durant une trentaine d'années... Et durant les Malouines, où les marins du bateau Sheffield qui s'étant pris un exocet, restèrent collé dans leurs maillots en Nylon... L'IED n'avait rien de neuf pour eux, à leurs entré en Irak. Donc, peut être l'ont ils pris en compte... Ou peut être, comme nous, en France, on oublie les leçons du passé (en matière d'équipement).

Articles Récents

Catégories