Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 12:24
Bref Historique et fiche technique :

La mitrailleuse MAG a été développé par la firme liégeoise FN Herstal en 1958. Elle est alimentée par bande de cartouches de calibre 7,62. Cette arme a connu un beau succès l'exportation.
Elle est appelé en France et en Belgique MAG58 pour Mitrailleuse d'Appui Général. Pour les canadiens, il s'agit de la C6, de la M240 chez les américains et pour les britanniques, leur version s'appelle GPMG L7.

- calibre : 7,62 en bande cartouches généralement divisée par lot de 50 pour le transport individuel
- longueur : 1260 mm
- poids : de 11 à 13 kilos
- cadence : de 600 à 1000 coups par minute
- portée : de 800 à 1800 mètres

La « Gimpy » du « Regiment » :

Chez les britanniques et le Special Air Service en particulier l'arme d'appui durant la Seconde Guerre Mondiale et les années après-guerre était le Bren en calibre 303. Il aura une durée de vie relativement longue car dans les années 50, le Bren Mk III sera recalibré en 7,62. Cette version appelée L4 sera utilisée jusqu'aux années 90 après avoir servi aux Malouines et en Irak.
Son remplaçant direct est la version britannique du MAG58 produit sous licence par Enfield : la GPMG pour "General Purpose Machine Gun" L7 surnommé affectueusement « Gimpy » par les soldats de sa Gracieuse Majesté. Il existe toute une série de variantes du L7 en relation avec ses multi rôles.

Le SAS utilise tôt la L7, on voit son emploi sur les photos prises lors des « troubles » dans la Sultanat d'Oman.
Tout comme le faisaient leurs ainés avec des « Vickers » montées sur les jeeps Willy, les SAS équipent leur 4X4 Land Rover jusqu'à trois mitrailleuses L7. Ils vont sillonner le désert d'Oman à bord des « Pink Panther » mais aussi celui d'Irak en 1991.
On peut supposer que la L7 a été remplacé par la Minimi plus légère au sein des patrouilles mais elle fournit toujours un appui feu à partir des véhicules. On voit la « Gimpy » sur les « pick-up » civils du SBS lors du siège de Qala I Jangi en 2001.


Des répliques pour un budget conséquent :

La mitrailleuse L7 existe en version démilitarisée mais avec les nouvelles lois anglaises sur la circulation et le commerce des armes, il doit être difficile voir impossible d'en importer une. Je ne sais pas ce qu'il en est des démilitarisations belges ou françaises.


Un fabriquant anglais d'accessoires de cinéma propose des répliques en bois avec quelques pièces en métal. Ce sont les copies que vous voyez sur les véhicules SAS des collectionneurs à Beltring par exemple mais je trouve que le prix reste élevé, environ 600euros pour un simple trompe l'œil.

En 2009, le seul fabriquant officiel de MAG58 airsoft est Inokatsu. Je n'ai pas eu la chance de voir le résultat mais j'ai eu leur M60 entre les mains et je peux dire qu'il s'agit d'une des plus belle réplique airsoft qu'il me fut donné de voir. Inokatsu fabrique en effet de très belles répliques mais leur prix est très élevé, il faut compter plus de 1200euros. En surfant sur la toile, vous trouverez quelques customs airsoft mais à des prix encore plus élevé.
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une de ces répliques d'exception, n'hésitez pas à vous signaler.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans ARMES
commenter cet article

commentaires

Mattam 04/08/2012 01:36


Salut,j'ai personellement transformé une M240 echo1 en GPMG ,ma review est dispo ici :http://green-squadron.forumactif.com/t542-review-m240-echo1

Articles Récents

Catégories