Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 12:13

Seul, face à la nature !

Une nouvelle émission est apparue depuis mars 2009 à la télévision gauloise : Man versus Wild, dont la traduction française du titre -légèrement différente- donne Seul face à la nature.

 

Tombé dessus par le plus grand des hasards, lors d'un dimanche après-midi de pur ennui, j'ai vu mes paupières alourdies s'ouvrir tout à coup avec un intérêt soudain : un type au visage sympa et à la mèche blonde crapahute allègrement dans les coins de camping les plus pourris du monde. En général largué en parachute au-dessus d'une terre ferme, ou depuis un hélico lorsqu'il s'agit de sauter dans la flotte, notre ami affectionne particulièrement le petit jeu suivant : partir d'un lieu très hostile et inhabité, évidemment avec l'équipement minimum, et rejoindre au plus vite la civilisation...histoire de ne pas y laisser sa peau !



 

Son nom ? Edward Michael Grylls. Surnommé « Bear Grylls », il se présente et est présenté comme un ancien des forces spéciales britanniques, les SAS bien sûr, parmi lesquels il aurait évolué de 1994 à 1997, interrompant ensuite sa carrière à cause d'un grave accident de parachute (voir l'article de wikipédia). Très pédagogue, il donne les recettes de survie selon le milieu qu'il affronte et on apprend vraiment beaucoup d'astuces : comment faire un feu, braconner et chasser, se construire un abri efficace, ou s'orienter... Les thèmes étant nombreux et toujours renouvelés, on apprend toujours quelque chose.

 

Evidemment, l'émission n'est pas exempte de critiques : il est vrai qu'une équipe de tournage accompagne Bear Grylls dans ses périples et donc on se demande si notre ancien SAS n'a pas de temps en temps un petit coup de main afin de résister au mieux à l'aventure ; bon, peut-être, mais en visionnant les épisodes successifs de l'émission, on sent bien qu'il en a « d'assez grosses » dans le pantalon, si on me passe l'expression. Les séances quasi obligatoires d'escalade à chaque épisode forcent le respect, car il n'y a aucune protection : grimpette de falaises en plein désert, descente d'arbre du haut d'un canyon mexicain (30m de hauteur), saut de 10 mètres dans un torrent, etc. Bref, ça vous colle le frisson et vous vous demandez fatalement ce que vous feriez dans une situation identique à la sienne.

 

Quelle que soit l'opinion personnelle qu'on se fait de cette sorte de « télé-réalité », ce que l'on retient, c'est non seulement la pédagogie dont fait preuve Bear Grylls en montrant et détaillant les techniques de survie, mais aussi la découverte de nombreux milieux hostiles à travers le monde : jungles, îles exotiques, zones volcaniques, forêts européennes, grands espaces canadiens, steppes sibériennes ou islandaises, bush australien... Donc critiquable, mais entre Man versus Wild et Vivement Dimanche, j'avoue que mon choix est définitivement fait !

 

Sur Wikipédia : deux articles en français sur le sujet : Bear Grylls, et Seul, face à la nature, où l'on fait notamment part des détractions au sujet de l'émission.

 

A la télé : sur NT1, habituellement le dimanche à partir de 17h20, mais il semble que les horaires passent maintenant en début de soirée (22h15) ; sur Discovery Channel aussi.

 

Extraits vidéo en français

Partager cet article

Repost 0
Published by BOB FRENCH - dans LIVRES -CINE -1-6
commenter cet article

commentaires

MENATOR 12/04/2011 22:31



Bonjour Théo, tu as raison, l'émision date de 2006 mais comme l'explique l'artiicle, elle a seulement été diffusée à partir de 2009 en France.


 



le Phasme 12/04/2011 19:50



Si vous avez compris ce que Theo a voulu dire, ne prenez pas la route.


Je vous déconseille d'inhaler du défoliant au petit déjeuner...



Romain 12/04/2011 17:36



"Seul face à l'orthographe" en direct sur 22SAS12 Channel !



theo 12/04/2011 16:12



je vous informe que depuis un bon moment est arriver sur discovery channel mais qui n'arrivera pas et jamais en france seul face a la ville jen est vu quelque épisode traduit "biensur" et il ne
son pas trés bien ces apeuprés le méme concepte il vous montre que faire dans les pire situation imaginable.



theo 12/04/2011 16:05



pas d'accord


man vs wild est sorti en 2006 et non en 2009 pour etre sur allez sur wikipedia et taper man vs wild et il mettron a quel date l'emission a commencer!!!



Articles Récents

Catégories