Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 14:18
La Gambie est un ancien protectorat britannique enclavé dans le Sénégal. Il est le plus petit pays d'Afrique s'étendant le long du fleur Gambie sur 320Km, sa largeur n'excède pas 50 Km entre sa frontière Nord/Sud.

Sir Dawda Kairaba Jawara devient Premier Ministre à l'indépendance du pays en 1961. Il est élu Président lors de l'instauration du régime républicain en 1970.
Profitant du départ du Président pour le mariage du Prince Charles le 29 Juillet 1981, un opposant au régime Kukoi Samba Sanyang dirige un coup d'état. Son mouvement est d'inspiration marxiste, il dispose de 400 hommes entraînés par la Libye. Le 31 Juillet les rebelles prennent le contrôle de l'aéroport et de la radio nationale à Banjul la capitale. Ils retiennent aussi la femme et les enfants du Président en otage mais ne contrôle pas entièrement la capitale où, à la suite de combats et d'émeutes, règne le chaos.
Sir Dawda Kairaba Jawara souhaite regagner son pays au plus vite, il demande l'assistance au Sénégal et au Royaume-Uni. Le Président Abdou Diouf envoie ses parachutistes, l'élite de la jeune armée sénégalaise. L'Angleterre ne va pas déployer l'Army mais deux hommes seulement ...

La Major Ian Crook a fait le coup de feu à Bornéo, en Irlande du Nord et a participé à l'opération Nimrod au sein du 22SAS. Le 1er Août, il débarque en civil à Dakar au Sénégal accompagné d'un Sergent du SAS. Dans leur valise du corps diplomatique ils ont deux HK MP5, deux PA Browning HP, des cartouches de 9mm et des grenades flashbang.

Il quitte la capitale sénégalaise et se dirigent vers la Gambie où les attend leur contact local : Clive Lee un ex major du SAS qui travaille pour le gouvernement gambien. Les trois hommes rejoignent les parachutistes sénégalais qui ont repris le contrôle de l'aéroport de Banjul. Ils organisent avec ces derniers la prise de la radio nationale et du dépôt d'armes qui sont aux mains des rebelles.


La libération de la famille du Président :
A la suite d'un problème de santé la femme du Président Jawara et ses cinq enfants sont amenés à l'hôpital central pour y être soigné. Ils sont sous la surveillance armée de gardes.
Les trois commandos prennent contact avec les médecins, ils leur demandent de garder en observation le plus longtemps possible la famille présidentielle. La petite équipe médicale arrive même à convaincre les gardes de ne pas porter leurs armes devant leurs patients pour ne pas les effrayer.
Les SAS arrivent devant l'entrée de l'hôpital déguisé en médecin, ils désarment les soldats puis pénètrent dans le bâtiment. Les gardes de la famille étant désarmés, l'opération se conclue rapidement et sans bavure.
Une fois la famille du Président Jawara en lieu sûr, les SAS s'assure que les ressortissants britanniques sont en sécurité pendant que les forces sénégalaises reprennent le contrôle du pays. Les deux SAS rejoignent leur base à Hereford le 3 Août au moment même où Dawda Kairaba Jawara retrouvent son pays.


Les trois jours d'émeutes et d'anarchie auront causé la mort de plus de 600 gambiens. 7 chefs rebelles seront exécutés en décembre 1981. Le président Dawda Kairaba Jawara signera l'accord de coopération créant la confédération de Sénégambie qui durera jusqu'en 1989. Il sera réélu cinq fois jusqu'au coup d'état militaire de 1994.

Le Major Ian Crook sera décoré de la Distinguished Service Order, il quitte l'armée en 1983 avec le grade de Lieutenant Colonel. Il part pour l'Afrique du Sud où il dirige la société KAS qui lutte officiellement contre le braconnage mais sert de couverture pour les services secrets anglais. La firme KAS a été crée par un certain David Stirling.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1952-2000
commenter cet article

commentaires

MENATOR 21/07/2009 09:42

Je reviendrai dans les prochains jours sur un des protagonistes de cette histoire.
 

Bob French 21/07/2009 09:37

Très intéressant, et ça montre bien qu'il suffit souvent d'une poignée d'hommes décidés et bien entraînés pour faire basculer une situation...

Romain 20/07/2009 22:00

Sympa comme histoire. ça mériterait un Roman. Deux SAS à la rescousse de la Gambie.

Articles Récents

Catégories