Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 23:46

 Sir Carol Mather est décédé à l'âge de 87 ans le 03 Juillet 2006.

Carol Mather est né le 03 Janvier 1919 à Adlington dans la Lancashire. En 1939, il rejoint les "Welsh Guards" à Sandust pour une carrière d'officier mais il souhaite passer à l'action et avant d'avoir terminé sa formation il s'engage dans le 5ème "Special Reserve Battalion". Son but est de faire parti du corps expéditionnaire anglais qui doit se déployer en Finlande contre les troupes de Staline. L'Angleterre ne rentrera pas en guerre contre la Russie, les projets de Mather sont donc avortés.

Il retourne terminer sa formation d'officier chez les "Welsh Guards" puis suit un entrainement au "Irregular Warfare Training Centre" et intègre le Commando N'8 . Avec les deux autres commandos N'7 et N'11, il rejoint en Janvier 1941 l'Afrique du Nord pour former la Layforce.

Le commando N'8 est dissout en Aout 1941, Mather rejoint le "L Detachment" et fait la connaissance d'un certain David Stirling. Il va participer à ces côtés aux premiers raids de ce qui va devenir le SAS.

En Octobre 1942 on lui offre l'opportunité de rejoindre l'Etat Major du général Montgomery. Il accepte mais avant de rejoindre ce nouveau poste il part une dernière fois en opération avec Stirling et le SAS en profondeur derrière les lignes ennemies. C'est durant ce raid qu'il fait capturé par les italiens à Tripoli le 20 Décembre 1942.

Il est transferé par sous-marin dans un camp de prisonnier au Nord de l'Italie. Il y reste 9 mois et réussi à s'évader en Septembre 1943 et rejoint l'Angleterre un mois après.

Au début de l'année 1944, il entre dans l'Etat Major de Montgomery comme officier de liaison . Il assiste ainsi aux préparatifs du Jour J. Dès le 07 Juin 1944, il opère en France puis en Belgique suivant le front devenant les yeux et les oreilles de Montgomery.

 Il reçoit la "Military Cross" grâce au succès d'une mission de reconnaissance sur Nimègue le 18 Septembre 1944 au deuxième jour de l'Opération "Market Guarden". Le 09 Janviers 1945 alors que son avion d'observation survole le sud de la Hollance il prit pour cible et le pilote trouve la mort. Un autre passager le Major Richard Harden réussit un atterrissage forcé. Carol Mather est gravement blessé : il a été touché par quatre balles et souffrent de diverces fractures. Il termine donc la guerre à l'hôpital.

Il continuera sa carrière militaire chez les "Welsh Guards" en Palestine, puis rejoindra le "War office" pour atteindre le rang de Lieutenant Colonel en 1962. Après sa retraite militaire, il poursuivra une carrière politique au sein du Parti Conservateur de 1965 à 1987. Il écrira plusieurs mémoires de guerre dont  "Aftermath of War: Everyone Must Go Home" en 1992 sur les camps de prisonniers allemands en 1945 et "When the grass stop growing" en 1997 sur son aventure en Lybie avec le SAS.

David Stirling : http://22sas12.over-blog.com/article-1561185.html

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1941-1945
commenter cet article

commentaires

MENATOR 03/08/2006 01:48

Dans le même registre, je vous signale le décès du Lt-Colonel Otway qui s'est éteint le 23 juillet 2006 à Tadwotho (UK), il avait conduit le terrible assaut sur la batterie de Merville avec les berets rouges du "9th Para Battalion".

Articles Récents

Catégories