Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 08:00

Voici la review de la célèbre Rainshield de chez Arktis™ :

 

 

Comme son nom l'indique, "bouclier anti-pluie", cette veste est destinée à préserver celui qui la porte des caprices de la météo.

 

Ultra-légère (370g), la Rainshield est de ces matériels que l'on doit et que l'on peut toujours avoir avec soi quand on part dans la verte. Son poids permet de la laisser à demeure dans une poche de sa smock, tout comme son encombrement qui est minimum.

A l'achat, la Rainshield est livrée avec un sac compressif qui réduit encore sa modeste place.

 

Sa composition est un savant mélange de Proline pour la doublure imper-respirante, de Pertex et de Téflon pour l'étanchéité. Elle combine les avantages d'une veste coupe-vent et d'une veste imperméable.

 

La Rainshield, de texture molle (comparée à la texture "craquante" d'une Gore-tex) est absolument silencieuse et son prix (env. 90 €) la rend très attractive pour qui crapahute dans des conditions difficiles et humides.

 

Elle est conçue pour être portée sous une veste de combat mais peut très bien être utilisée comme une couche extérieure, en condition de vent et/ou de pluie (comme ce fut le cas sur la photo ci-jointe).

 

Description:

 

Veste à capuche fixe de coupe ample.

Tissu extérieur à carroyage rip-stop.

Disponible en Noir ou en Olive Drab (je regrette toutefois qu'il n'y ait pas de version camo).

Cordon de serrage à la capuche et au bas de la veste, avec bloqueurs.

Zip central et de poches étanchéifiés.

Serrage velcro aux poignets.

4 poches, toutes au bas de la veste: 2 fermées par zip, deux façon poches revolvers de pantalons.

Vendue dans son petit sac compressif.

 

 

Test sur le terrain:

 

J'ai acquis ma Rainshield dans mon magazin préféré du Sud-Ouest il y a environ un an et demi. Je ne le regrette pas; j'ai laissé au placard ma gore-tex, sauf pour les conditions extrêmes de la haute-montagne l'hiver, parce qu'elle y trouve ses limites en terme de couches ou d'épaisseur.

 

Elle fait partie de ces quelques équipements que je ne sors jamais de mon sac et que je glisse parfois dans mon gilet, à portée directe de la main, si les nuages font les gros yeux.

On peut la glisser dans une smock, un gilet et même dans une poche cargo d'un pantalon de combat, anglais, de préférence, les poches étant plus larges que les BDU américains.

 

Ma première utilisation de la Rainshield (en couche extérieure) sur le terrain s'est faite au cours d'une après-midi de printemps, sous une pluie battante, sous couvert forestier. J'ai grimpé pendant près de trois quarts d'heure une pente décourageante et ai marché ensuite pendant près d'une heure trente, avec une dénivelée bien plus faible, sous la même pluie.

De retour à la voiture, mes couches inférieures de vêtements étaient restées au sec, tant au niveau pluie qu'au niveau sueur.

 

J'ai renouvelé l'expérience par la suite avec la Rainshield en couche inférieure, sous une Hot Climate Shirt d'Arktis™ et le résultat fut le même.

 

Si le poids et le bruit sont vos ennemis (URH, Milsim, espionnage animalier), et que vous utilisez du camouflage (smock, shirt ou ghillie), la Rainshield est faite pour vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ce n'est pas un coupe-vent, c'est une veste anti-pluie. Cet article est une review destiné à tous ceux qui ont besoin de matos performant, léger et solide pour aller sur le terrain, et à tous ceux qui en cherchent. Après, il y a un peu d'humour, pour rendre ces reviews moins froides, mais (pour être en accord avec cet article) nous n'y sommes pas tous perméables.
Répondre
J
ne penses-tu pas que tu en fais un peut trop pour un coupe-vent?
Répondre
L
content de savoir que le Centre-Europe a contaminé aussi la Rainshield. Merci Wazzz. Pourquoi ai-je soudain le cafard? ;-)
Répondre
W
Effectivement la veste Rainshield rentre dans le système de multicouche Arktis donc pour certaine utilisation le camouflage n'est pas nécessaire. Néanmoins, certaines unités le demande en cam donc une version en camouflage CE a été produite.
Répondre
L
"la mienne est en CE". Justement, c'est pour ça que je dis qu'elle n'est pas disponible en version camo. ;-DPar contre, je pensais que seule la Stowaway coupe-vent d'Arktis était dispo en CE. Je suis surpris, là. J'ai jamais entendu parler de Rainshield camo, d'autant plus qu'elle n'a pas été conçue pour être portée en couche extérieure...
Répondre

Articles RÉCents

Catégories