Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

31 août 2006 4 31 /08 /août /2006 00:23
 Après plusieurs années de lutte contre la guérilla communiste dans les jungles de Malaisie , le 22SAS quitte ce pays lorsqu’il obtient son indépendance en 1957. Le A Squadron rejoint la Grande-Bretagne, le B Squadron est dissout et le D Squadron part pour Oman.
 
 
Le sultanat d’Oman se situe à l’extrême Sud-Est de la péninsule arabique. Le pays est bordé par la Mer d’Oman et la majeure partie de son sol est constitué de déserts et de montagnes où les variations de température sont importantes.

Vue satellite du détroit d'Ormuz

La péninsule de Musandam, est stratégiquement placée à l'entrée du détroit d'Ormuz mais elle est séparée du reste du territoire par les Émirats arabes. L’armée britannique contrôle ce site stratégique et soutient le sultan Said ibn Taymour descendant d’un longue lignée de sultans dont le premier avait chassé les turcs dès le 18ème Siècle.
 
Depuis 1891, le sultanat est sous protectorat anglais mais les institutions sont figées entre une société tribale traditionnelle et un sultan qui est tourné vers l’Ouest. Une opposition à caractère marxiste se forme pour changer les institutions. Soutenue par le Bloc de l’Est, elle s’organise et s’arme.
 
Le D Squadron va continuer la lutte contre-révolutionnaire avec les mêmes techniques entreprises dans la jungle mais cette fois en zone désertique et face à une population bédouine. Il sera rejoint dans sa tache par le A Squadron un an plus tard en 1959.
 
Le pays trouvera un semblant de stabilité grâce à cette intervention britannique mais la menace communiste reste latente et une guerre de palais gronde.
 
Les deux Squadrons du 22 SAS quitte le pays fin 1959 laissant quelques hommes pour former les soldats de l’Army aux techniques de contre-révolution et à l’évolution en milieu aride.
 
Articles :

Malaysie 1950-1957 : http://22sas12.over-blog.com/article-2106717.html

Organisation du 22SAS : http://22sas12.over-blog.com/article-2502672.html

à suivre épisode héroique d'un groupe de SAS à Oman en 1970 ...

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 1952-2000
commenter cet article

commentaires

Francois 03/09/2006 23:26

Belle carte et bon résumé,mais j'attends la suite ! Je suis toujours preneur d'un peu d'histoire.

Articles Récents

Catégories