Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 18:55

Il y a des p'tits moments de plaisir que l'on ne peut partager avec tout le monde. Vous allez comprendre de quoi je veux parler.

J'ai pris la route de bon matin pour participer au tournage d'un court métrage dans le Cantal. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et entre-nous j'avais peur de regretter le déplacement. Le jour se lève ainsi que le brouillard sur la campagne, à moitié endormi au volant, le trajet est long et monotone.

Je quitte la grande route pour la petite qui ensuite m'amène à une plus petite et qui m'amène enfin sur une vieille route ou plutôt un chemin barré par un panneau signalant "Route barrée". Je le retire et je m'engage doucement en seconde. Au bout d'un kilomètre, la route est réellement barrée par...
un canon de 105 monté sur chenillette Loraine 37L. et
un semi-chenillé SdKfz !
Leur équipage est en train de les camoufler de branchages pendant que des soldats allemands creusent des trous tout autour. Premier p'tit plaisir...

Direction le parking, présentation rapide à toute l'équipe, le tournage débute dans trois-quarts d'heure, le temps qu'il faut pour enfiler mon battle-dress, réajuster mon brelage et boire un thé.

L'équipe tourne la scène d'ouverture du court-métrage intitulé "Le chemin". Il s'agit d'un combat entre les allemands de la 21PZ et les anglais de la 6th AB aux alentours de Caen peu après le Débarquement.

Je rejoins les anglais qui se rassemblent : il y a les WW2 Jumpers et le Victory Club Normandy. Le contact passe très bien, on doit grimper à bord d'un camion Chevrolet et attendre les instructions à l'autre bout du chemin.

L'équipe dispose pendant ce temps des épaves de véhicules et des charges le long de l'axe :

On reçoit nos directives : Le camion va se retrouver nez à nez avec le convoi allemand. Il doit piler violemment et les soldats gicler sur les côtés. On répète la scène avant car on ne se déplace pas aussi naturellement que l'on ne le voudrait avec des brodequins à clous et du bardât sur les épaules.

La scène est filmée sous plusieurs angles, tout se passe très bien.

Il y a une équipe PIAT et une équipe Bren dont je suis pourvoyeur. On doit se mettre en position dans les fossés face aux allemands dès le premier tir de canon de 105.

Premier contact avec les artificiers de cinéma. Pour faire simple : ça décoiffe ! Le souffle est orienté par un cône, les gravats sont simulés par de l'écorce de sapin qui retombent tout autour du cratère. Les explosions sont commandées à distance. Le départ du coup et l'impact sont donc très réalistes. Pas besoin de jouer la scène, on plonge simultanément dans les fossés au départ du feu et l'impact nous fait bien rentrer la tête entre les épaules.

Les scènes vont s'enchaîner toute la journée :
Il fait un soleil radieux, les moments d'attente entre les prises sont donc agréables. Je ris énormément avec les Jumpers sur l'évolution de la simulation de la mort du soldat à l'écran depuis le Jour le Plus Long. Il est dommage que l'on ait pu mettre en image cette scène en souvenir, c'était à mourir de rire.

Le soleil décline, il faut se dépêcher de tourner les dernières scènes et les prises de son.

Clap final : Le tournage s'est bien déroulé toute l'équipe semble satisfaite, les figurants aussi. Nous avons le plaisir de grimper comme des enfants sur les véhicules allemands pour les parquer : bruit de moteur et de chenilles sur l'asphalte, encore un p'tit plaisir... Mais ce n'est pas le dernier.

Toute les participants sont invités au restaurant où nous attend un cochon de lait à la broche.

Cette superbe journée riche en p'tits plaisirs se terminent dans les rires et la ripaille.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans RECONSTITUTION
commenter cet article

commentaires

mercussio 23/05/2011 17:46



Bonjour,


Je voudrais juste signaler si vous ne le saviez pas mais le film est sorti:


http://www.dailymotion.com/video/xevo0e_le-chemin-the-path-english-sub_shortfilms


Et Fabien il faudrait que tu me passes ton adresse parce que nous sommes en train de faire les DVDs pour les participants du film.


Clément



gerbeau jean pierre 09/05/2010 16:58



oui c est bien moi ! je viens juste de découvrir le blog



MENATOR 09/05/2010 16:51



C'était toi le corrèzien non ?


 



gerbeau patricia 09/05/2010 16:42


ce week end était génial ! merci a tous jean pierre


gerbeau patricia 09/05/2010 16:39


superbe photo ! le week end était super jeme suis plus de mourrir sur le marder ! comme j étais du coté allemand j ai pas pus trop discuté avec les anglais mais j éspere bien qu on se revéra ! jean
pierre chef de char sur le marder1 de francois merci a vous tous !!


Articles Récents

Catégories