Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 21:11

Frog et moi serons présent ce week-end au rassemblement multi-époque de Florange une ville située au Nord de Metz près du Luxembourg. Il s'agit pour nous de la première manifestation de ce type qui est une occasion unique de pouvoir présenter tout le matériel (moderne et WW2) et de rencontrer tant les collectionneurs de la région que les "geardos" de France Airsoft. Nous allons pouvoir évoluer en tenue sans craindre d'être vu !

Sur le départ :

Nous venons de terminer de charger le véhicule car nous partons demain matin, comme vous pouvez le constater, il y a un volume de matériel conséquent :

Armement, tenue CTW, bivouac...

...bergen's



Arrivée à florange :

 
Nous sommes parti le vendredi matin, la météo fut clémente et après une dizaine d’heures de route nous sommes arrivés à la zone verte de Bétange en début de soirée.
 
Lskiv nous y a rejoint pour nous accueillir. Plusieurs organisateurs et participants étaient installés dans une sorte de camp US avec tentes et véhicules.
Nous avons passé la soirée à déguster les spécialités liquides locales en compagnie d’un para indo , d’un MP et d’un colonel US qui a gentiment partagé sa tente avec nous.

Le samedi matin :

Les premières voitures sont arrivées et un cortège d’une dizaine de véhicules US s’est formé pour sillonner la ville et visiter les écoles primaires.

ballade en ville ...

... avec un très sympathique cavalier US

le sourire de Frog traduit le plaisir de cette promenade

Frog avec le FM

J'adore quand un plan se déroule sans accroc


 Un personnage : STEINER

Ce rassemblement qui se voulait multi-époque n'a finalement rassemblé qu'une majorité de collectionneurs US WW2, un para Indochine et une bande de "geardos" US moderne.

Il s'agissait surtout de commémorer les 62ans de la libération de Florange par les hommes de la 9ème Armée US dont certains collectionneurs arboraient la tenue. Il y avait donc une dizaine de véhicules dont de nombreuses Jeep mais aussi trois Dodges, un "half-track" et un camion GMC.

La surprise vint d'un bonhomme isolé sur le terrain que nous sommes allés voir au petit matin. Il s'agissait d'un collectionneur de matériel allemand parisien qui était venu avec un side-car, un lance-roquette mobile et sa tenue d'une unité motorisée de la Lufwaffen, la 17 pz div lw.

Quelle fut notre surprise lorsque nous découvrons le sosie de Steiner, le sous-officier allemand désabusé joué par James Coburn dans le film "Les croix de Fer" de Sam Peckinpath.

Il joue parfaitement le soldat désabusé de 1944. Nous avons passé de très bons moments dans son camps tant en journée où nous avons pu découvrir sa collection et faire ces quelques photos... :

Pour info, une MP40, c'est lourd.

mais sûrement moins qu'une MG42.

... qu'en soirée où nous avons longuement palabré autour d'un bon café. Il fait parti des personnes marquantes de ce week-end que nous espérons retrouver au hasard des manifestations.

Samedi après-midi : époque moderne 

A l'initiative de Lskiv, ce rassemblement fut l'occasion de présenter des tenues modernes, plusieurs "geardos" de la région de Rouan, de Lorraine et de Paris avaient fait le déplacement. Ils évoluent en tenue américaine et nous ont fait une démonstration de progression en milieu clos.

Photo de groupe

démonstration

la cène

Nous avons nous-aussi sorti nos tenues SAS moderne dont la tenue type A-stan 2001 :

Je n'ai que cette photo pour l'instant, je ferai sûrement une mise à jour dès réception de nouvelles photos.

Nous étions venu avec la tenue CTW mais vu le public, on a hésité à la porter. Finalement, je l'ai enfilé et Frog a fait les présentations et les explications car avec le masque S10 cela m'aurait été difficile. Bilan, une mamie qui hurle, des enfants appeurés sinon horrifiés conclusion, le noir ça fait peur.


Dimanche matin : arrivée des belges

Après un bon repas collectif et une nuit de repos, nous avons été rejoint le dimanche matin par nos amis belges du "5th SAS souvenir group" . Nous avons enfin rencontré Philippe et revu Bruno avec qui nous avons fait ces photos de groupe :

Un bel équipage

Pret pour une belote

Bruno et la munition spéciale "AOC MArcillac"

Dimanche après-midi :


Voici la conclusion de notre week-end à Florange : En fin d'après midi l'Association pour la mémoire a organisé une remise de coupe afin de remercier les différents groupes présents.

Frog, Ménator et ... une joli lorraine

Nous avons été honoré comme le groupe le plus dynamique et réactif du week-end comme ces photos le prouve ;) :

frog surveille le "side-car" allemand

le 22SAS12 pret pour l'action

En vérité nous avons eu la coupe du groupe "qui a fait le plus long trajet". Tous les groupes ont été honoré comme nos amis belges du "5th SAS souvenir group" qui ont eu la coupe " belge" :

Philippe et Bruno mériteraient la coupe de la plus belle "descente de Marcillac"

Cette remise de récompense a été un moment de partage entre tous les membres présents :

Frog et des nancéens qui ont été ADORABLE avec nous durant tout le week-end.

même philippe a fraternisé avec "l'ennemi"

 

Ce week-end à Florange a été notre premier rassemblement de véhicules et de collectionneurs. Nus avons pu présenter toutes nos tenues ce qui était assez étrange pour nous qui n'avons pas l'habitude de nous promener ainsi à la vue de tous. Le public a très bien réagi. Les organisateurs tout comme les participants étaient vraiment très sympathiques, tout le monde nous a bien acceuilli. 
Nous avons pu rencontrer Lskiv, Phil et Bruno avec qui nous communiquions depuis quelques années.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans RECONSTITUTION
commenter cet article

commentaires

Koursky 13/09/2006 13:55

"la rencontre avec Schteiner des Croix de fer"ma curiosité me titille grandement...

herve2005 12/09/2006 20:10

A suivre avec impatience !

MENATOR 12/09/2006 08:26

le WE s'est très bien déroulé
on en a encore plein la tête
pour des raisons professionnelles, je ne peux pas faire de mises à jours du blog.
Dès que je rentre chez moi, je commencerai la publication des photos et vous raconterai les milles et un anecdotes du séjour : la rencontre avec Schteiner des Croix de fer, celle avec  les gars du 5th SAS belge ou encore comment nous nous nous sommes retrouvé dans la rue seul en tenue à attendre les pompiers avec un petit vieux blessé ....
 

Clem 11/09/2006 20:01

alors  quelques photos du week end ?

koursk 08/09/2006 21:13

Il manque un troisième bergen... :-(Je serais bien venu faire des photos !Bonne route et amusez-vous bien !!!

Articles Récents

Catégories