Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 15:47

Cette technique est intéressante pour assouplir et enrichir le cuir. Je la tiens de mon père qui utilise l'huile Pied de Boeuf pour redonner une nouvelle vie aux vieux harnais d'attelage.

Les chaussures en cuir neuve ou bien ancienne en croute de cuir sont "dures à casser". cette technique va vous permettre de les entretenir convenablement mais surtout de gagner du confort.

brodequin anglais en état neuf non "cassé"

Le matériel :

 Vous trouverez l'huile dans une jardinerie ou une boutique agricole (Point Vert par exemple). Il vous faudra un pinceau ou une brosse à dent pour l'appliquer et des chiffons doux et secs pour bien faire pénétrer la graisse.

Au travail :

On va l'appliquer avec un pinceau ou une brosse à dent usée donc souple en insistant sur les coutures.

On fait bien pénétrer le produit en frottant avec un chiffon doux

J'ai passé deux couches en 24heures.

Les lacets en cuir ont été traité eux-aussi.

On peut terminer le travail en faisant briller les belles chaussures avec un chiffon sec ou un collant.

Le résultat :

Il est difficile de montrer en photo comment un cuir s'est assoupli pourtant l'effet en garanti. Ces brodequins anglais me sciaient le dessus du pied et après application de l'huile, ils sont devenus vraiment confortables. Ce qui m'aurait pris un mois pour les casser a été réalisé en une journée.

Cette technique est intéressant pour les sangles en cuir usées qui menace de se rompre. L'huile va renforcer le cuir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans TECHNIQUE
commenter cet article

commentaires

MENATOR 25/02/2009 09:46

BonjourJe suis étonné puisque c'est un vieux bourrelier qui l'avait conseillé.Il en avait vu passer des objects en cuir ce vieil homme donc je suis septique.Après comme il s'agit de croute de cuir à casser, j'ai préconisé l'huile.Pour l'entretien des chaussures modernes, il existe pleins de graisses et autres cirages qui sont imperméabilisant et respirant.

Grizzly 24/02/2009 18:10

Attention l'huile "pied de boeuf" détériore à terme les coutures...dixit un coordonnier/sellier. (elle "mange" le fil)Le meilleur compromis pour effet identique est la graisse spécifique pour les équipements en cuir vendu chez les selliers ou magasins d'équitation.Pour la marque que j'ai utilisée et utilise pour mes LOWA (de vrais chaussons malgré 2,6 mm d'épaisseur de cuir), je ne l'ai pas à l'instant "T" étant absent de chez moi, mais pourrais la mettre en ligne début semaine prochaine (PS : je n'ai pas d'actions) et pourquoi pas "dépanner" ceux qui n'en trouveraient pas, près de chez eux.

MENATOR 19/10/2007 02:22

les clous sur le gravier on fait mieux niveau discretion, je ne parle pas du gel. Cet hiver on a fait une sortie par grand froid et tu as l'impression que le froid te pénêtre comme des aiguilles la plante des pieds via les clous.

frog 18/10/2007 18:00

les brodequins avec semelles caoutchouc etaient en dotation aussi, pas de soucis niveau historique.nous marchons pas mal avec, ca change des LOWA mais c'est pas mal.

serge P. 15/10/2007 19:26

vous marchez avec ?

Articles Récents

Catégories