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Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
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22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

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18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 23:51

 Je vous parlais dans un précédent article de l'affaire du vol British Airway 149 londres- Kuala lumpur qui fit une escale non prévue sur le tarmac de l'aéroport de Koweit City au matin du 2 Août 1990 quelques minutes après l'invasion du pays par les forces irakiennes. Les passagers furent fait prisonniers et servirent comme bouclier humain, certains durant plus de trois mois. Pourquoi la compagnie BA a fait cette escale alors que le monde entier s'attendait à une attaque irakienne ?

A bord de ce vol, il y avait des membres des services spéciaux anglais qui disparurent à l'atterrissage. Les passagers portèrent plaintes contre le gouvernement anglais et en 1996, ils furent indemnisés. Par exemple, les 61 passagers français reçurent 50.000 £ de British Airway. L'affaire semblait classé mais le 16 Octobre 2006, l'association des passagers et de l'équipage du vol149 a fait une conférence de presse où elle demande une nouvelle enquète pour éclaircir cette affaire. Voici pour résumer ce qui nous savons :

Les mystérieux passagers étaient au nombre de neuf. Il a été question dans un premier temps de membres du 22SAS ce qui a été nié par la suite par l'ancien Premier Ministre John Major. Comme on l'accusait à l'époque d'avoir transporté des militaires sur un vol civil il s'était défendu en précisant qu'il s'agissait de membres des services secrets.

On a donc parlé de personnels du MI-6 (service d'espionnage à l'étranger, la DGSE anglaise). D'après Stephen Davis, elle a été planifié avec l'aide de l'ambassade anglaise et l'antenne locale du MI-6 avec des hommes de ce service ce qui a permis au Premier Ministre britannique de ne pas mentir en disant que l'avion n'avait pas été utilisé pour infiltrer des militaires (en réponses aux rumeurs impliquant les SAS), car les infiltrés n'avaient pas le statut de militaires. Des soldats irakiens avaient été signalé aux abords de l'aéroport  mais les services anglais avaient garanti la sécurité de l'atterrissage du Boeing 747.

Avant l'arrivé des soldats irakiens, les neufs hommes ont quitté le tarmac et on rejoint les faubourgs de la ville pour étudier les mouvements de troupes irakiens et d'organiser la résistance kowetienne. D'après Stephen Davis, leur travail fut d'une grande utilité mais il dénonce aujourd'hui les mensonges d'état et souhaite comme les passagers que la vérité soit enfin dite sur cette affaire.


source :
presse anglaise du 16 et 17 Octobre 2006

Invasion du Koweit : http://22sas12.over-blog.com/article-1881728.html

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Published by MENATOR - dans 1952-2000
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