Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 01:16

Vous en avez sûrement entendu parlé, peut-être l'avez-vous lu, en tout cas, je vous invite à découvrir ce livre de toute urgence :

Résumé de l'éditeur : En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire...et de gagner l'Inde à pieds. Quatre d'entre eux y parviendront au terme d'une odyssée extraordinaire. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie.

Slavomir Rawicz, né en Pologne en 1915. On ne sait de lui que ce qu'il raconte dans son livre. Il fait des études qui auraient dû le conduire à une carrière de technicien, puis la guerre dans une unité de cavalerie. Arrêté en novembre 1939, il échappe au sort réservé par Staline à tous les officiers polonais. Il se retrouve à Moscou, est jugé et expédié en Sibérie au coeur de l'hiver 40-41, en compagnie de 4000 autres bagnards, dont peu en ressortiront. Lui en ressort, et sort "A marche forcée". le livre est si incroyable que beaucoup mettront en doute ce qu'il écrit, puis finalement, l'Histoire finira par lui donner raison.

Comme il écrit plus haut l'histoire parait invraisemblable mais elle semble véridique. Le survivant a narré son aventure à un jeune journaliste qui a un peu brodé le récit afin de le rendre plus lisible. Des experts ont remis en question sa traversée du désert de Gobi sans eau. Slavomir Rawicz n'a jamais répondu à la polémique, il est mort à Londres en 2004. "A marche forcée" reste un fantastique témoignage sur la volonté et l'endurance humaine, Andy McNab fait référence à ce livre dans "action immédiate" alors qu'il subit les épreuves de la "Selection", il songe à tout ce qu'a enduré "Slav" et il trouve une motivation supplémentaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans LIVRES -CINE -1-6
commenter cet article

commentaires

DoD 13/09/2009 15:25

J'ai lu le livre de Rawicz étant petit, ça m'a beaucoup marqué. Chapeau bas.

Articles Récents

Catégories