Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 11:42

 Voici une présentation du Cpt Tonton Ryan aka Romain un collectionneur SAS :

- Bonjour romain peux-tu te présenter en quelques lignes :

Bonjour, je suis Romain S., né le 25 mars 1988, étudiant en réseau et télécom à Valence. Toujours célibataire. Je suis passionné d'histoire et d'équipement militaire depuis 5 années environ. J'ai découvert la reconstitution par l'intermédiaire de France Airsoft où j'ai rencontré de personnes trés intéressantes. Par la suite l'équipe du 22sas12 m'a lancé dans la reconstitution SAS et je vous en remercie.

- Justement pourrais-tu nous dire quelques mots sur le blog :

J'ai peu de critiques qui pourraient vous faire avancer. D'un point de vue information, c'est irréprochable : on sait à peu prés "tout ce qui concerne" le "Regiment" (cinéma, airsoft, documentaire etc... ) , avec des infos parfois originales. De jolies photos, merci à Koursk encore une fois. Une MAJ réguliere.

- Qu'est-ce qui te plait dans l'univers du SAS ?

 C'est un peu compliqué. Je suis avant tout passionné du monde militaire. A 18 ans j'ai voulu intégrer une prépa parachutiste, j'ai envoyé mon dossier médical et malheureusement j'ai été classé inapte à l'engagement suite a une probleme d'audition trop important. Depuis, j'aimerais retoucher l'armée en tant que civil, pourquoi pas la DGA. Les FS m'ont toujours intéressé. Mon rêve aurait été d'intégrer tout type d'unité du COS, étant attiré par le parachutisme, J'avais déjà commencé à me tourner vers les "who dares wins français" à l'époque.

Depuis je m'intéresse et m'informe sur l'univers des FS. Pourquoi avoir choisi les SAS ? Je ne sais pas.. je leur ai trouvé un "charme", une histoire que je connaissais un petit peu et qui méritait d'être représenté. Et puis ce sont les précurseurs.

- Peux-tu nous dire quelques mots sur l'action des SAS dans ta région durant le Second Conflit Mondial ?

J'habite en Bourgogne, Saone et Loire exactement. Lieu où les sas français on effectivement été présent. Le but de cette opération était de troubler la retraite des allemands venant de la Provence et de Normandie. Ainsi le 3ème SAS devait donc mener des missions d'harcelement de convois, alimenter la résistance en armement, couper les moyens de communication, sabotage etc...

Je peux vous relater, l'évênement de Sennecey Le Grand où 3 jeeps foncerent au petit matin dans la rue principale, pour tirer sur les allemands qui se préparairnt à reparitr vers le Nord. Un acte qui demande un courage et une audace remarquable. Tous les occupants de la jeep durent faire demi tour (une présence trop importante d'allemands auraient bouché l'évacuation des jeeps), malheureusement n'agissant plus sous l'effet de la surprise les 3 jeeps furent détruites. Seul un membre des sas a réussi à s'échapper.( il me semble)

photo de la cérémonie prise par Romain

Désormais, chaque 4 Septembre, une cérémonie au mémorial de Sennecey Le Grand est organisée. Cérémonie malheureusement peu connu où la plupart des anciens sont présents. Où David STIRLING fut présent et aujourd'hui des personnalités importantes tel le Ministre de la Défense il y a 2 ans et le 22sas l'année derniere. Ce site a été choisi comme celui qui représente l'action des SAS pendant la Seconde Guerre Mondiale en France. Au plus grand regret des organisateurs et des anciens peu de monde sont présents chaque année

- Quels sont tes projets pour 2007 ?

D'un point de vue reconstitution, pourquoi pas enfin commencer une tenue du 3ème sas français et finir celle du 22sas dans les falklands. L'évênement de Beltring dépendra de mon budget, je serais surement présents à l'OP "desert snake" organisée par une équipe milsim bordelaise sur un thème Afghanistan. Et enfin la rencontre avec le groupe Rhône (Athos) pratiquant un airsoft poussé, groupe qui à mon a vis nous apportera beaucoup de bonnes choses cette année.

 

 

- Un dernier mot pour conclure ?

Je remercie déjà l'équipe du 22sas12 sans qui je n'aurais pas découvert ce petit monde et votre blog sur les SAS unique en France. Je ne peux ne pas citer France Airsoft où j'ai découvert de fins connaisseurs en matière de Gear (Rio4, Lskiv, Rsoftokz, Raid) et d'autres tel Blackteam6 (stephan sur ce blog). Je vous souhaite à tous une bonne continuation et de bonnes émotions dans la verte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
he oui.....c'est pas facile tout les jours.
Répondre
A
Je suis avec toi dans cette épreuve...
Répondre
K
Alors ça, c'est vraiment extraordinaire !(pas mieux)
Répondre
R
Ouais y a pas que les péquenots de la vallée du rhone qui vous suive... ^^
Répondre
A
Je choisi la page de présentation de Romain pour vous donner une petite info. <br /> Pendant une visite chez USMC à Paris j'ai rencontré un  Japonais (qui parlait très bien français)  passionné de reconstitution type "Blackwater" et qui connaissait votre blog. Comme quoi il n'y a pas que les paysans de Saone et Loire et du Rhone qui vous suivent de près.....<br /> Surtout n'arrétez pas de continuer... (original comme encouragement,non?)
Répondre

Articles RÉCents

Catégories