Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 16:41

GERBER est une marque crée en 1939 par Joseph Gerber. Son premier grand succès fut le MK II Combat Knive qui a été trés utilisé lors de la guerre du Vietnam. Il a été le premier à faire des manches moulé par injection aussi. Depuis, Gerber est devenu assez reconnu dans le domaine pour toutes ses lames et autres équipements d'aventures (lampes, multi-tools...)

Pour ce modèle, la marque s'est associé à Frank Heyl (expert militaire) et à Jeff Freeman pour faire un couteau de survie qui puisse s'adapter à toutes les situations.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Wazzock vous présente la version desert, je publierai les photos de la version OD de Frog

Ouverture de l'emballage

Voici le fourreau, Le manche est tenu grâce au kydex et aux 2 petits straps qui se ferment par bouton pression. Le couteau + étui pèsent 500gr. Le couteau seul pèse 350gr.

A l'arrière, on voit les passants MOLLE pour fixer l'étui sur une veste.

on voit l'étui de profil avec le passage pour mettre le fourreau à la ceinture. 

 

Vers le bas du fourreau en kydex, il y a un passage pour le couteau avec un éguisseur intégré. Il y a également 3 lamelles dans la longueur de l'étui mais je ne sais pas à quoi elles servent.
Voici le détail de cette encoche :

Du côté gauche, on voit le marquage "Gerber" sur la lame faite en métal 12C27 Stainless. La lame mesure 12.5 cm et le manche fait 14.5 cm.


De l'autre côté, il y a le marquage "PORTLAND, OREGON, USA".

 

 Vu de dessus, on voit que la manche ets légèrement bondé au milieu pour une meilleure prise en main dans la paume de la main. A l'arrière, le Butt Cap est aplati qui permet d'utiliser le couteau comme marteau. On voit aussi les crans au niveau du tang (triangle entre la lame et le manche).  

La prise en main est plutot bonne car le manche est en plastique assez rugueux (TPV) et les crans au niveau du tang permettent aux doigts de ne pas glisser. De plus, le manche est incurvé de chaque coté pour bien tenir avec les phalanges. Cette forme permet de diminuer les vibrations.
Les trous dans le manche servirait à y passer de la paracorde pour en faire une lance avec une branche de bois.

A côté du couteau, il y avait également dans la version ASEK (All Survival E.... Knifes), un coupe sangle Gerber :

Celui-ci est en plastique avec le marquage Gerber moulé d'un côté. Celui-ci est en fait en deux parties parallèle jointes par 5 visses.

Pour terminer cette "review", voici la notice du couteau :

Pour conclure, au niveau survie, ce couteau permet d'avoir une bonne lame qui a l'air solide pour construire des abris, pour chasser en transformant le couteau en lance grâce aux 3 trous sur le manches par lesquels on peut passer de la paracorde pour fixer la lame sur une branche. La lame permet normalement de couter un fuselage d'avion d'aprés les informations constructeur et même de traverser ou briser la vitre plexiglass d'un hélicoptère.
Le Buttcap en métal permet aussi de briser des vitres ou d'enfoncer des clous.


Merci à l'ami Wazzock pour toutes ses photos et les commentaires éclairés. 

Une photo pour comparer le gerber avec le couteau MoD anglais à gauche :

Partager cet article

Repost 0
Published by WAZZOCK - dans ARMES
commenter cet article

commentaires

alex 10/06/2010 17:11



pour info le gerber mk2 na jamais été vu ni utilisé pendant la guerre du vietnam la legende le veu pour vendre . tu le verra plus souvent au cinema; alien piege en haute mer... sino site
interessant.



Daffy 17/12/2009 17:49



L’encoche i j'ai bien vu sa doit servir a affuter



hugo 26/11/2009 09:49


c'est toujours aux autres que ça arrive ce genre de choses...
moi, je bousille mes années scolaires en pensant a ce que je pourrai bien m'acheter aux prochaines vacances !


Vlada 25/11/2009 21:51


Moi j'ai offert à Athos un Extrema Ration 185 RAO, comme ça il n'a plus à choisir entre pliant ou lame fixe...


hugo 25/11/2009 18:57


vous pensez que ça vaut vraiment le coup psk j'ai peur que la lame soit trop fine (comme sur les US M3) pour des travaux quotidiens dans la verte...
autrement je m'y connais pas trop en pliants, est-ce que vous auriez quelque chose d'abordable a me conseillé, psk je vais finir par ruiner mes parents a force de demander de nouvelles tenues tout
les ans et puis le pere noel veut pas inclure de lames dans sa hotte sous prétexte que ça fait des trous dans le fond !


Articles Récents

Catégories