Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 11:56

Le GPS NAV 1000M est le premier récepteur GPS commercial portable au monde. Il a été créé en 1989 par Magellan.



C'est le premier GPS qui est entré en service dans les forces armée, suivis du Trimpack de Trimble.
Rendu célèbre par le livre de McNAB "Les brumes du golfe" (opération Bravo Two Zero), le magellan etait utilisé par toutes les forces "occidentales" de la coallition de 1990/91 lors de "la Guerre du Golfe, Episode 1" (armée US, UK, France, etc....).

Il équipa tout d'abord les forces speciales avant d'etre distribué a grande échelle, a l'armée régulière. Apres Bravo 20, les GPS deviendra un equipement standard pour toutes les unités a haute valeur/haut risque deployées dans le desert.



Un kit voiture a été utilisé par des équipes de patrouilles en profondeur (DPV) et certains autres vehicules (notament des Unimogs). Ils ont egalement été distribués aux commandants de groupes de combat sur leur landrover :

Je viens d'acquérir un GPS NAV 5000DX de même apparence/dimension que le 1000M. un coup de peinture le rendra, donc, trés similaire a celui utilisé par les SAS a cette époque. En voici quelques photos :




L'appareil mesure aproximativement 22cm de haut, 12cm de large (en comptant l'antenne) par 5,5 cm d'epaisseur. Il a un couvercle renforcé au standard militaire , plus des renfors de caoutchouc qui le protege en cas de chute. Il fonctionne avec 6 piles standard AA (LR06) ou par une alimentation externe de 12V pour vehicule.
A mon grand étonnement l'appareil flote et il est waterproof.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROMAIN - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

Romain 21/05/2007 12:47

Exelente question... Faudrait voir avec les geardos de FA, comme dab ^^@ athos: oui il est fonctionnelle et je ne sais pas encore l'utiliser... Faut en effet repérer les satellites et tout et j'ai un peu de mal avec la notice en anglais.Je viens bien entendu le peindre en protégeant bien le tout. J'ai tenté un démontage de la bête mais une fois l'avoir ouvert, j'ai laissé tombé et vais donc devoir tout bien protéger (touche, écran).

MENATOR 21/05/2007 01:03

Tu comptes le peindre ?
savez-vous ce qui est utlisé aujourd'hui en Angleterre ?
 

athos 20/05/2007 18:59

Romain,
il fonctionne? si oui tu veux que l'on le teste ensemble? Cela me rappellera le temps où l'on attendait les satelites pendant 10 minutes...

Articles Récents

Catégories