Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 13:40
On reste dans le milieu de l'édition avec une nouveauté qui ne concerne pas le SAS et les forces anglaises mais le GIGN avec cette nouveauté qui raviera les amateurs du groupe :

"L'assaut, Marignane, 26 décembre 1994, 17H12 "
de Roland Môntins, Christian Prouteau, Denis Favier.

  Image Hosted by ImageShack.us
L’image un peu trouble d’un avion, des passerelles précipitées vers les portes, des silhouettes noires qui se jettent à l’assaut, des détonations, des éclairs, un homme qui saute du cockpit, des silhouettes noires qui ressortent, tombent en arrière, blessées, en arrière-plan, des passagers évacués...
Dans le monde entier, ces images ont marqué les esprits...

C’était le lendemain de Noël, en 1994...
Au cœur de l’action, le récit exclusif d’un des principaux acteurs de l’évènement le plus marquant de la fin du vingtième siècle en matière de prise d’otages, l’assaut mené par le GIGN à bord de l’Airbus d’Air France sur l’aéroport de Marseille-Marignane.
Roland Môntins, chef de groupe au GIGN, vous fait revivre les 54 heures de cette extraordinaire aventure où vous découvrirez le vrai visage de ces hommes hors du commun.
Pour la première fois, vous suivrez de seconde en seconde, avec une exceptionnelle intensité, les 16 minutes qui permirent la libération de 173 otages et la neutralisation de quatre terroristes surarmés et prêts à tout, sans déplorer aucune victime parmi les otages et les forces de l’ordre.
Roland Môntins se souviendra de ce lundi 26 décembre 1994 comme le jour le plus dur, le plus intense, le plus périlleux, mais le plus beau de sa carrière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pousse-cailloux 26/08/2008 13:48

pas mieux... une moiusse pour chacu d'eux.

Athos 26/08/2008 08:35

Mon semblant d'hostilité par rapport aux officier n'est que feinte il y en a des bons...Petite remarque en passant d'un de mes amis du REP qui connaissait l'infirmier tombé en Astan:"la où il est, il doit etre fou" "pourquoi?" "Sarkosi l'a fait sergent!" Et il a levé sa bière à sa mémoire....

pousse-cailloux 25/08/2008 19:34

petite précision pour copain Athos : à la tête de l'équipe 1, le CDT F. Tarponné sur le voilier au large de la Somalie. Lui tu le reconnais facilement, ses c......s sont dans une brouette devant lui. Pourtant il partait mal en sortant de l'ESM. Comme quoi sous l'épaullette, y a des bons aussi...

Romain 25/08/2008 18:02

Oui, en effet. Le monsieur costaud que l'on voit dans le reportage de koursk qui c'est pris une balle dans le bras, dis bien qu'ils savaient tous qu'il y allait avoir de la casse. Pour partir dans ses conditions, il faut avoir une sacré paire...

pousse-cailloux 25/08/2008 16:10

Ce qui est fantastique dans cet assaut, ce n'est pas sa conclusion. Ce qui est fort, c'est que la première équipe n'avait qu'une mission : empécher les bandits de descendre les otages et les bloquer à l'avant. Ce qu'ils ont fait en se plaçant dans les axes de tirs et en se prennant les raffales de kalash dans le buffet... Monstrueux comme pression!

Articles Récents

Catégories