Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 21:56

 Voici les séries TV où il est fait mention du SAS. La série Ultimate Force est la seule à nous entrainer dans l'univers du Regiment, de ses missions spéciales jusqu'à la vie privée des protagonistes. Il existe aussi plusieurs séries où l'on parle de près ou de loin du SAS.

ULTIMATE FORCE :

Elle a été produite en 2002 et elle est régulièrement rediffusée sur le cable en Français. Cette série est disponible en DVD mais seulement en anglais. Il existe à ce jour quatre saisons pour un total de 21 épisodes. Chris Ryan a apporté un soutien technique et il a participé à l'écriture des scénarios de la première saison, il fait d'ailleurs plusieurs apparitions notanment dans le premier épisode. Ross Kemp est le personnage principal que l'on retrouve dans les quatre saisons, il joue le "Staff Sergeant" Henno Garvey. Le leader un peu brut de décoffrage d'un "squadron" du 22SAS.

Rosse "Henno" Kemp et chris Ryan

Cette série est excellente tout du moins les deux premières saisons qui nous présentent bien l'univers du 22SAS, la Selection, les missions de contre-terrorisme du CTW et celles dans les pays étrangers face à toutes sortes de menaces réalistes. Elle nous montre aussi les travers de la vie d'un SAS, les chocs émotionnels, la vie de groupe, les problème familiaux etc etc. Chaque épisode nous présente une mission type et nous assistons à l'évolution des personnages. Cette série est aussi relativement politquement incorrecte car elle se veut très réaliste. Vous risquez donc d'être surpris plusieurs fois par le comportement des "héros" que les scénaristes ont vraiment humanisé.

Voici la liste des saisons et des épisodes avec un résumé simple présentant les missions :

Saison 1

capture d'écran du 1er épisode

La meilleure selon moi, nous découvrons les personnages principaux et le Regiment à travers les yeux d'une nouvelle recrue le "Corporal" Jamie Dow  joué par jamie Draven. Chris Ryan joue dans l'épisode 1 et 6.

  1. The Killing House : La police est confrontée à une prise d'otage dans une banque. Comme les ouvertures sont blindées, seul la "red-troop" est capable de pénétrer dans la pièce. Nous assistons ainsi à une véritable démonstration technique.
  2. Just A Target : Il est ici question de tireur d'élite et de militant écologiste. Les personnalités s'affinent.
  3.  Natural Selection : Nous suivons la Selection des nouvelles recures qui connaitre un "couac" original.
  4. Breakout : Un nouvel épisode avec la redtroop au prise avec des tchetchenes dans un laboratoire.
  5. The Killing of a One-Eyed Bookie : La mission se déroule en Irlande du Nord
  6. Something to do with Justice : Un épisode très intéressant qui fait une excellente transition entre les deux saisons. Il nous entraine en Bosnie où le personnage roux de Twamley prendra de l'importance.

 Saison 2

Henno et jamie dans "communication"

La deuxième saison est tout aussi interessante, les scénarios de certains épisodes sont vraiment originaux. De nouveaux personnages apparaissent, d'autres s'affirment...

  1. Communication : Un de mes épisodes préférés, Jamie et Henno doivent s'infiltrer sur un navire suspect dans le port de Southampton, une surprise les attend.
  2. Mad Dogs : les suites de l'affaire du navire. Le lieutenant Dotsy Doheny devra prendre ses responsabilités.
  3. Wannabes : il est question d'un groupe extremiste raciste poseur de bombe. les SAS résisteront-ils au charme d'une jeune femme ?
  4. The List : la redtroop doit retrouver une liste d'objectifs potentiel visés par des terroristes.
  5. What In The Name of God... : un autre scénario très réaliste. Un vétéran de la Guerre du Golfe a pris la tête d'une communauté religieuse et a abattu deux policiers avant de se retrancher avec ses adeptes dans sa propriété.
  6. Dead is Forever : les SAS doivent assurer la protection d'un homme politique en visite à Tbilisi, la capitale de la Georgie.

saison 3

Becca Gallagher LA nouvelle recrue

Pour moi, à partir de cette saison, les scénarios se dégradent. Il semble que le réalisateur laisse plus de place à l'action au détriment du caractère des personnages. Les budgets semblent s'être élevé car l'équipe va partir au quatre coin du monde pour bruler des cartouches. la série reste toutefois intéressante et elle ravira les amateurs d'action.

  1. Deadlier Than The Male : La nouvelle saison s'ouvre en Irak où l'équipe va subir des dommages. Une femme va remporter la sélection et venir combler les pertes, il faut savoir que pour l'instant, les éléments féminins ne peuvent entrer au 22SAS. Le groupe va devoir se restructurer et faire face à un détournement d'avion par des militants pour la libération du Tibet.
  2. Never Go Back : Au  Zimbabwe, les réformes agrairent sont appliquées de manière brutale par le Colonel Gagmandawe. La "redtroop" doit aider et protéger des fermiers blancs.
  3. The Class of 1980 : des membres d'Al Quaida menacent Londres et attaquent le consulat italien.
  4. Weapon of Choice : les SAS sont envoyés en  tchetchenie pour capturer un chef rebelle avec l'aide d'un agent de liaison russe. Une grosse surprise conclue la saison 3 !

saison 4

 La nouvelle équipe dans Changing  of the Guard

Il s'agit de la dernière saison de la série. On se rapproche souvent plus d'une série d'action hong-kongaise que des deux première saisons originales. Henno porte maintenant la série sur ses épaules au détriment de l'équipe.

  1. Changing of the Guard : L'action se déroule dans un ancien pays de la Russie Soviétique où la fille d'un diplomate britannique a été enlevé.
  2. Charlie Bravo : Le SAS arrive en colombie pour former un contingent à la lutte anti-narcotique, essayer "le gun qui tire dans les coins" et les spécialités locales...
  3. The Dividing Line : Les "troopers" forment une nouvelle recrue dans la "killing house". Ils vont travailler en collaboration étroite avec les forces US en Afghanistan.
  4. Violent Solutions : Il est question de trafiquants d'armes, de gang et d'un détournement de bus de touriste.
  5. Slow Bomb : LE dernier épisode nous entraine dans une course poursuite dans les rues de Londres pour désarmorcer une "bombe sale".

 

D'autres séries font référence au Regiment, on peut ainsi parler :

Les Professionnels

(the professionals-CI5) 

Une série diffusée dans les années 90 sur TF1. L'un des deux protagonistes Bodie est un ancien SAS. Je vous invite à lire cet article consacré à l'acteur Lewis Collins :

 http://22sas12.over-blog.com/article-3100308.html

 

 Magnum PI saison 1 épisode 5 "pas besoin de savoir" ("No Need to Know" )

Le célèbre détective aux chemises hawaiennes doit assurer la protection d'un général anglais menacé par l'IRA. Des hommes du 22SAS l'entourent pour l'aider et il est fait mention des méthodes musclées utilisées par le Regiment en Hulster.

 

L'exSAS Andy mcNab et son associé Robert Rigby travaillent à l'adaptation TV de leur série de nouvelles pour la jeunesse : "Boy Soldier".

En effet David Thompson, un responsable de la branche filmTV à la BBC s'est dit prêt pour renouveler l'expérience de "Bravo Two Zero" produit en 1999.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans SOURCES
commenter cet article

commentaires

MENATOR 27/12/2011 13:04


bonjour, j'ai lu qu'il y avait la version britannique de Strike Back mais aussi une autre version US avec des acteurs différents, j'ai vu les teasers et des extraits sur Youtube mais c'est tout.

athos 24/12/2011 12:20


perso je ne connais pas mais je pense les Menator's boys doivent connaitre...


Janus: in French please!

Marchand 24/12/2011 12:14


Bonjour, je ne m'attendais pas à cette réponse plutôt directe; mais pour répondre à votre question, vous pouvez la trouver aussi bien en streaming que en téléchargement y compris en version
française. Sinon la troisième solution consiste à importer le format DVD mais pour l'instant il n'est disponible qu'en Grande-Bretagne. J'aimerai également savoir si vous aviez déjà entendu
parler de cette série ou bien si c'est moi qui vous l'est fait découvrir. Merci.

athos 24/12/2011 10:37


Monsieur MARCHAND, vous en dites trop ou pas assez!!!! On l'a trouve où cette série? on peut la voir en France? il faut telecharger?


Janus? Could you find it please? In french if it is possible? Thanks

Marchand 23/12/2011 22:44


Bonjour, vous devriez créér un article sur la nouvelle série britannique intitulée "Strike back"; inspirée du livre auto-biographique éponyme de Chris Ryan retraçant sa carrière au sein
du 22nd SAS. Même s'il s'agit d'une fiction, je trouve cette série plutôt réaliste avec une réalisation finement bien conçue, aussi bien au niveau du scénario, de l'action, de
l'intrigue, des effets spéciaux et du jeu des personnages. Malgré que les principaux antagonistes fassent partis de la "Section 20", une branche secrète du SIS (MI6), on y trouve
néanmoins quelques techniques et un passé des SAS. J'ai une préférence concernant la deuxième saison très différente avec une mise en scène évoluée.

Articles Récents

Catégories