Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 09:07

Le 31 Juillet 2007 est une date importante pour l'Irlande du nord et l'Army car il s'agit de la fin de l'opération Banner débutée en 1969 suite aux violences entre républicains et unionistes.

En effet le gouvernement britannique a mis fin officiellement à cette mission deux mois après la formation semi-autonome composé de républicains et d'unionistes. Il s'agit d'une annonce symbolique car dans les faits, l'Army avait retiré le gros de ces troupes d'Irlande du Nord en 2005 et réduit leur nombre à 5000 soldats.

Je ne vais pas revenir sur ces années noires mais 300 000 soldats auront été déployé et 763 ont perdu la vie face à l'IRA. Une des dates importantes reste 1972 et le fameux Bloody Sunday où 14 manisfestants ont été tué par les para anglais.

Le Regiment a effectué plusieurs opérations clandestines en Irlande du Nord, ils ont tendu des embuscades aux membres de l'IRA et ont gagné une réputation de tueur auprès de la population irlandaise et de l'opinion public international. En 1987, alors que 8 membres de l'IRA préparent un attentat contre le commissariat de Police de Loughgall, le 22SAS qui était au courant de l'opération leur tend une embuscade : tous les membres du commando seront abattus et 600 coups de feu auront été tiré ! l'année d'après en 1988, les SAS abattent trois membres de l'IRA non armé à Gibraltar, l'affaire fera grand bruit et le gouvernement britannique décidera de suspendre officiellement l'emploi du Regiment dans l'opération Banner.

article lié : http://22sas12.over-blog.com/article-6532908.html

voir aussi le RAID hors série sur l'Irlande du Nord

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans 2001-2012
commenter cet article

commentaires

MENATOR 22/08/2007 12:39

Il y a de superbes photos de Koursk tenue para 44 et les photos d'un WE enneigé avec le groupe rhones mais je pers un temps fou pour les mettre en ligne.je viens de m'appercevoir que les photos plus ancienne ont été censuré sur l'hébergeur hiboox. Je suis donc en train de faire le ménage d'automne sur le blog.Il y a quelques petits désagréments dut au passage en version 2 mais koursk veille au grain. Pour en revenir aux photos avec wazzock, l'eau et l'air étaient chaud, la tenue tropicale sèche très très très vite. Le matin Wazzock avait fait un contour du terrain par l'eau et plusieurs personnes ne le croyaient pas vu qu'il était sec.

Francois 21/08/2007 21:43

Bientôt la fin des vacances... Est-ce qu'on aura les photos avant fin août ? J'aime bien celle où vous êtes immergés dans l'eau jusqu'à la taille...  L'eau était chaude ? Combien de temps êtes vous restés trempés jusqu'aux os ? C'était agréable ?PS : le vote au dessus ne fonctionne pas...

Articles Récents

Catégories