Autobiographie d'un membre d'équipage (pas un pilote) de Chinook de l'escadrille spéciale du 7 Squadron RAF, période 1986-1992. L'auteur aconte divers entraînements avec les SAS/SBS, les missions régulières (détachements aux Malouines et en Irlande du Nord), le ramassage de cadavres à Lockerbie, et plusieurs chapitres sont consacrés à la guerre du Golfe. Au début j'avais dis que c'était un peu genre Action Immédiate en moins déconnant, mais je me suis trompé, c'est bien pire avec urinages sur barbecue ou sur officiers. Fin particulièrement frappante sur la plan humain avec le syndrome de la guerre du Golfe (sa femme accouche d'un bébé parmi les plus difformes qu'on ait vu au monde) et des informations dérangeantes sur la manière dont la RAF a géré certaines enquêtes de crash de ses Chinooks.
Pour le côté technique, le SF Flight a été créé suite aux Malouines vers 83-84. Le Chinook étaient équipés d'équipement de descente en rappel; pouvaient recevoir des réservoirs supplémentaires en cabine (un bricolage fait avec des réservoirs récupérés sur des avions réformés), et les pilotes utilisaient des JVN. Pour la guerre du Golfe, les Chinook ont été équipés d'un détecteur de radars ALQ-157, d'un système de navigation longue distance Loran C, d'IFF Mode 4, et des Miniguns étaient montées en portières avant.
Le livre s'arrêtant en 1992, on n'a pas droit à la saga des Chinooks HC.3 (8 machines commandées par les brits, qui devaient être super-équipées pour les opés spéciales. 12 ans et plus de 300 M£ plus tard, les britanniques ont eu des Chinook standard)