Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 20:41

Après quelques années passées sur ce blog je me suis enfin décidé à quitter mon ensemble Arktis CE pour une tenue en DPM. Je ne débâterai pas ici de l’efficacité de tel ou tel camo (arrangez vous avec mon ami le Phasme) mais je veux simplement vous faire un retour sur mon dernier investissement.

 

tacgear1.JPG

Habitué au luxe de la célèbre marque anglaise il m’a été difficile de choisir un nouvel ensemble. Mon fournisseur habituel n’ayant pas de stock en DPM j’ai choisi de tester le TAC GEAR. Après des recherches sur internet pour comparer et regarder la veste et le pantalon sous toutes ces coutures je me suis dirigé vers Le Bivouac à Lyon. J’ai pu essayer (à mon âge je ne suis pas adepte de la VPC pour les vêtements) le pantalon et la veste, toucher et explorer les poches….qui sont nombreuses et bien étudiées. L’ensemble respire la qualité et est fabriqué en Europe.

tacgear2.JPG

 

Les vestes guérilla sont toujours bien pourvues en poches, zips et accès je ne vais pas tous vous les décrire mais vous pourrez vous faire une idée sur les 2 liens suivants :

 

J’ai pu tester l’ensemble ce week end lors d’une sortie drill et j’ai pu apprécier la solidité de l’ensemble, les protections aux coudes mais surtout aux genoux qui amortissent bien les mises au sol sans être pour autant gênantes à porter comme le sont les genouillères externes. Le pantalon fait solide. Le petit guêtron intégré est très sympa mais aurait mérité d’être dans une matière « étanche » ou tout du moins imperméable. Les poches cargos se remplissent facilement ; en fait la gauche puisque la droite reste plaqué par mon holster….Les passants de ceinture sont nombreux et le pantalon se tient vraiment bien...

 

tacgear3.JPG

Pour la veste : ma poches préférées reste la gibecière extérieure qui est grande et possède plusieurs accès, j’ai l’habitude d’y glisser mon poncho. Opération réussie : sans effort. Je regrette par contre l’absence de gibecière intérieure, il a 2 poches « filets » non fermées à la place que je n’utiliserai pas (mais il faut dire que ma smock Arktis avait été modifiée par un expert et en possédait une, avec 4 boutons canadiens). Je devrai juste répartir le petit matériel qui s’y trouvait ailleurs. La place de manque pas. Même bien chargée la veste reste très confortable et ne tire pas « trop ». Pour éviter justement que la veste « tire » vers le bas je ne mets pas mes gourdes dans les poches de hanches, c’est déjà suffisamment lourd sans ça… Les poches sont fermées par 2 boutons au lieu d’un, on verra à l’usage avec les gants mais cela devrait le faire quand même. Il y a des poches derrière les poches et même deux poches repose main derrière les poches de poitrine. Etant d’une génération qui a appris à ne pas mettre les mains dans les poches en tenue je ne sais pas si je vais les utiliser ….l’usage nous le dira.  Pour info : les poches intérieures sont toutes en filet et là encore nombreuses.

Il y a de grands velcro sur les manches qui sont d’origine recouvert de tissus DPM très très rigide, je pense que je laisserai les velcros apparents quitte à y coller quelques patches un peu mytho…

 

Je reviens sur les genouillères et les coudières qui sont d’origine garnies de mousse confortable.

 

En conclusion : cette tenue est moins chère que du Arktis (elle n’est pas donnée quand même !!!) mais respire la solidité, est très bien conçu, possède plein d’astuces partout. Je vais la tester sur une opé un peu plus pêchue en février mais je suis d’ores et déjà certain d’avoir trouvé un ensemble fonctionnel et de qualité….affaire à suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by ATHOS - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

montcenis 25/06/2012 21:15


Je suis très déçus. J'ai commander cet smock Il y a 2 semaine je l'ai retourné car :


Pas assez respirant/taille TROP large je m'habille en XL. chez arktis je prend du L et la il m'aurait fallut du M pour cet marque. Ensuite le tissus est moins déperlant que arktis plus raide et
peu confortable les coutures sont de qualités moindre égallement.


 

Romain 14/06/2011 20:44



Tu n'as qu'à découdre les poches qui ne te servent pas



athos 14/06/2011 19:01



VESTE trop lourde et rèche meme apres plusieurs lavages. Bon point en hiver mais je ne pourrais pas la mettre en été + Séchage plus long.


Pantalon: les dfos que je trouve à la veste sont pour moi des qualités pour un pantalon terrain. Pareil pantalon solide mais trop lourd et trop chaud en été.


Ce n'est que mon avis.



Romain 13/06/2011 18:33



En quoi est elle de moins bonne qualité Athos ?



le phasme 12/06/2011 10:47



mon enfant, je suis content que tu aies retrouvé le chemin du Seigneur...


Brebis égarées, rejoignez le le troupeau


 


Arktmen



Articles Récents

Catégories